Copy
Canadian Virtual Hospice | Portail palliatif canadien
INFOLETTRE --  Novembre 2016
  PLEINS FEUX SUR
L’ACCOMPAGNEMENT DU DEUIL CHEZ L’ENFANT
 

Nous sommes heureux d’annoncer, L’Espoir c’est la vie, un programme de l’Hôpital général juif de Montréal, vient de s’associer à KidsGrieve 2. L’Espoir c’est la vie consacrera 25 000 $ au développement de deux modules d’apprentissage en français pour adultes sur l’accompagnement du deuil chez l’enfant. Ces modules feront entendre des familles francophones qui raconteront leur expérience.
 
POUR TOUT LE MONDE
KIDSGRIEVE2 – DECEMBER
Notre prochain webinaire mensuel gratuit KidsGrieve 2 Q&A aura lieu le 6 décembre, de 13 h à 14 h HNE. Andrea Warnick, experte nationale du deuil, répondra à vos questions sur l’accompagnement du deuil chez l’enfant et l’adolescent. Bienvenue à toutes et à tous. Écrivez à KidsGrieve2@virtualhospice.ca pour participer.

POUR TOUT LE MONDE
NOUVEAUX ARTICLES SPÉCIALISÉS - ACCOMPAGNER LE DEUIL CHEZ L’ENFANT ET L’ADOLESCENT
Les articles suivants, signés Lysa Toye, conseillère en accompagnement du deuil au Dr. Jay’s Children’s Grief Centre, aborde les principales inquiétudes liées au deuil et offre des suggestions aux parents et autres aidants qui s’interrogent sur la meilleure façon d’accompagner le deuil chez l’enfant.

RESSOURCES POUR SOUTENIR LES ENFANTS
POUR TOUT LE MONDE POUR LES PROFESSIONNELS

NOUVEAUTÉS DU PORTAIL PALLIATIF


POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE AFFICHE SUR L’ÉCHANGE – THERAPEUTIC TOUCH AND DEMENTIA
Helen Senderovich, M.D. vient de publier sur L’Échange une affiche sur le rôle du toucher thérapeutique dans la prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE RESSOURCE - A REALLY PRACTICAL HANDBOOK OF CHILDREN’S PALLIATIVE CARE
Ce livre du Dr Justin Amery offre des solutions pratiques aux problèmes auxquels les professionnels de la santé sont souvent confrontés lorsqu’ils interviennent auprès d’enfants gravement malades et de leur famille. Il propose aussi des façons d’annoncer les mauvaises nouvelles, d’aider les familles à gérer leurs réactions émotionnelles, d’assister les enfants et leur famille sur les questions éthiques et spirituelles, et d’accompagner le deuil des membres de la famille après le décès de l’enfant.


POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE RESSOURCE– LE DEUIL CHEZ L’ADOLESCENT
La section Coping with grief as a teenager du site de Marie Curie est une source d’information est de soutien pour les adolescents lorsqu’ils sont confrontés à la perte d’un être cher.


POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE RESSOURCE – NURSING CARE AT THE END OF LIFE: WHAT EVERY CLINICIAN SHOULD KNOW
Dans ce manuel libre, la Dre Susan E. Lowey examine en profondeur les questions entourant la mort, notamment le rôle crucial du personnel infirmier auprès des patients en fin de vie et de leur famille. Elle vise par cet ouvrage à procurer au personnel infirmier les compétences nécessaires pour donner des soins de compassion aux personnes en fin de vie et à leur famille. Chaque chapitre contient une section sur les principaux points à retenir.
 


POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE RESSOURCE – BUILD YOUR COMMUNICATION SKILLS
Vital Talk aide les cliniciens à communiquer avec les patients et leur famille. Ce site propose des guides pour les conversations difficiles, des outils pour apprendre à mieux communiquer et des cours sur la communication.


POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE RESSOURCE – LITTLE STARS
Little Stars est un long-métrage d’une heure qui présente des portraits étonnamment optimistes de jeunes des quatre coins de la planète confrontés à une maladie grave et incurable. Face à l’adversité, ces enfants et jeunes adultes profitent au maximum de chaque instant grâce au soutien de leurs proches et à la complicité d’équipes de soins palliatifs formées de gens passionnés.
 

ACTUALITÉS


LES MÉDECINS DE SOINS PALLIATIFS PROPOSENT DES MOYENS D’AMÉLIORER LES SOINS PALLIATIFS
La Société canadienne des médecins de soins palliatifs appelle tous les politiciens à agir immédiatement pour améliorer les soins palliatifs au Canada. Son rapport intitulé How to improve palliative care in Canada: A Call to action for federal, provincial, territorial, regional and local decision makers recommande aux décideurs des moyens de pallier les lacunes du système actuel.
 

LIGHTHOUSE EMMÉNAGE DANS DE NOUVEAUX LOCAUX
Pour célébrer l’ouverture de ses nouveaux locaux, Lighthouse for Grieving Children (une maison de soins palliatifs pour enfants), procédera à une grande inauguration le 20 novembre. « C’est difficile de croire que Lighthouse a commencé dans un sous-sol d’église avec seulement 12 enfants il y a plus de 17 ans, observe Jo Fallon, fondatrice et membre honoraire du conseil. Maintenant que nous sommes installés dans ce magnifique emplacement, nous serons en mesure de doubler notre capacité et de faire de Lighthouse un centre de ressources et de formation sur le deuil pour les gens d’ici. »

FÉLICITATIONS AU SÉNATEUR CHOCHINOV
Le président du Portail palliatif, le Dr Harvey Max Chochinov est l’un des trois Manitobains qui viennent d’être nommés au Sénat du Canada. Nous félicitions le premier ministre pour ce choix éclairé. La nomination d’Harvey est une bonne chose pour les soins palliatifs et pour le Canada. L’approche sensible et raisonnée d’Harvey servira bien le Canada.

PALLIUM REÇOIT LE PRIX CPD
Félicitations à Pallium Canada, lauréat du Prix du programme de développement professionnel continu (DPC) 2016 du Collège des médecins de famille du Canada. Le Dr José Pereira, directeur scientifique, et la Dre Kathryn Downer, directrice nationale, ont reçu le prix à la Conférence nationale sur l’agrément du DPC, à Montréal.

PROVIDENCE HEALTHCARE OUVRE UNE NOUVELLE AILE DE SOINS PALLIATIVE
Providence Healthcare a ouvert une nouvelle aile moderne qui lui permettra de bien accueillir les familles. On y trouve notamment une salle familiale, une aire de jeu pour les enfants, une buanderie et un centre d’affaires muni d’une connexion internet et d’une imprimante. « Les familles seront mieux à même de rester plus longtemps auprès d’un proche mourant sans avoir à se préoccuper de faire garder les enfants, de s’absenter du travail ou même simplement de s’occuper des tâches ménagères qui les éloigneraient de l’hôpital », soulignent les responsables de Providence.

BIEVENUE AU DR CHRISTOPHER MACKINNON
Le Portail palliatif souhaite la bienvenue à Christopher MacKinnon au sein du comité de lecture national de L’Échange. Chris est le psychologue principal en soins palliatifs du Centre universitaire de santé McGill et le directeur d’un groupe de pratique privée à Montréal. Il enseigne au Département d’oncologie de l’Université McGill et participe à plusieurs travaux de recherche au Canada. Chris est aussi l’auteur du contenu de MyGrief.ca.

À L’AGENDA


25-28 janvier 2017. Congrès de l’Association des étudiant(e)s infirmier(ère)s du Canada, Winnipeg (Manitoba). Nous sommes impatients de vous rencontrer à notre stand.

7-8 avril 2017. Partenariat canadien contre le cancer, Approches novatrices à l’égard de l’optimisation des soins en oncologie au Canada. Toronto (Ontario).

23-25 avril 2017. Hospice Palliative Care Ontario Conference. Richmond Hill (Ontario).

30 avril-2 mai 2017. Conférence canadienne sur l’éducation médicale, Winnipeg, (Manitoba).

 

CONTACTEZ-NOUS

Aimez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur LinkedIn
Regardez-nous sur YouTube

 Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Pinterest

Ce courriel a été envoyé à <<Email Address>>. Vous avez reçu ce courriel parce que vous avez demandé à recevoir l'infolettre du Portail palliatif sur le site Portail canadien en soins palliatifs ou en vous inscrivant à un tirage du Portail canadien en soins palliatifs.  Consultez la politique de confidentialité. Vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion ou modifier vos paramètres en tout temps ou, si vous avez des questions nous les transmettre par courriel.
      

Copyright (C) 2016 info@virtualhospice.ca All rights reserved.
(C) Portail canadien en soins palliatifs, 2016