Copy
Canadian Virtual Hospice | Portail palliatif canadien
INFOLETTRE -- mai 2015
PLEINS FEUX SUR
10 MYTHES ENTOURANT LES SOINS PALLIATIFS

La Semaine nationale des soins palliatifs est un moment bien choisi pour démythifier les soins palliatifs et de fin de vie. Un récent sondage révèle que seulement 15 % des Canadiens savent ce que c’est que les soins palliatifs. Voici 10 mythes répandus. Aidez-nous à les dissiper en discutant des faits avec vos proches et amis, collègues, patients et clients.

1.    Mythe : Les soins palliatifs précipitent la mort.
2.    Mythe : Les soins palliatifs sont réservés aux personnes en train de mourir du cancer.
3.    Mythe : Les personnes en soins palliatifs qui cessent de manger meurent de faim.
4.    Mythe : Seuls les hôpitaux offrent des soins palliatifs.
5.    Mythe : Il faut préserver les enfants de la mort.
6.    Mythe : La douleur, ça fait partie de la mort.
7.    Mythe : L'administration d'analgésiques en soins palliatifs entraîne une dépendance.
8.    Mythe : On donne de la morphine pour précipiter la mort.
9.    Mythe : Si on m'envoie en soins palliatifs, c'est parce que mon médecin ne peut plus rien pour moi.
10.    Mythe : J'ai le sentiment d'avoir abandonné un membre de ma famille parce qu'il n'a pu mourir chez lui.
POUR TOUT LE MONDE
RESSOURCES ET OUTILS SUR LES 10 MYTHES ENTOURANT LES SOINS PALLIATIFS

POUR TOUT LE MONDE
LA PUISSANCE DE 10 – PARLONS DE SOINS PALLIATIFS
Du 3 au 9 mai, c'est la Semaine nationale des soins palliatifs. Les soins palliatifs ont pour effets d’apaiser les symptômes, d’améliorer la qualité de vie, d’élever la satisfaction des patients et d’améliorer leur sort et celui de leurs proches aidants. L’Association canadienne de soins palliatifs vous invite à parler à de l’importance de la qualité des soins palliatifs avec 10 personnes qui vous sont chères.
 
NOUVEAUTÉS DU PORTAIL PALLIATIF


POUR TOUT LE MONDE
NOUVEL ARTICLE – L’ART D’EXPRIMER DES CONDOLÉANCES
Il n'est pas toujours facile de « trouver les bons mots » à dire à une personne éprouvée par la perte d'un être cher. Nous section Sujets vient de s'enrichir d'un nouvel article qui offre de précieux conseils sur l’art d’exprimer des condoléances.

POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE QUESTION-RÉPONSE – RÉPONDRE À UN CONJOINT EN COLÈRE  
Mon mari déverse souvent sa colère et sa frustration sur moi. Je sais qu’il est très malade et que ça ne va pas bien pour lui, mais comment devrais-je réagir? Voyez notre réponse.

POUR LES PROFESSIONNELS
PARUTION D'UNE NOUVELLE AFFICHE SUR L'ÉCHANGE - PHYSICIANS’ VIEWS ON PALLIATIVE SEDATION
La Dre Anna Voeuk a publié sur l'Échange une nouvelle affiche intitulée Palliative Sedation for Existential Distress? Elle y examine les opinions des médecins sur le recours à la sédation palliative continue pour soulager des symptômes non physiques comme la perte de dignité, la peur, la panique, l'angoisse de mort, le désespoir et l'impression d'être un fardeau.
 

POUR TOUT LE MONDE
NOUVEAU RÉCIT – LE « PREMIER » ANNIVERSAIRE DE MARIAGE
À l'occasion du premier anniversaire de mariage de sa mère en tant que veuve, Grace raconte l'histoire du mariage de ses parents. Elle décrit les embûches singulières qu'ils ont dû surmonter dans leurs préparatifs de mariage et leurs 55 années de vie commune.
 

POUR LES PROFESSIONNELS
HEART FAILURE PALLIATIVE APPROACH TO CARE GUIDE
Ce nouveau guide signé Patricia Strachan, Ph.D. et al de l'Université McMaster donne au personnel infirmier des renseignements précieux sur les soins à donner aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque chronique avancée (ou en phase terminale) et d'autres maladies chroniques.
 

POUR TOUT LE MONDE
END OF LIFE CARE RESOURCE BY AND FOR ABORIGINAL FAMILIES
Le site Completing The Circle, réalisé par l' Université des Premières nations, offre de l'information et des ressources sur les soins de vie culturellement adaptés et le travail auprès des communautés autochtones.

 

POUR TOUT LE MONDE
HUNTINGTON DISEASE GUIDE
Le guide de Jim Pollard, Understanding Huntington Disease: A Resource for Families, couvre une foule de sujets qui aideront les patients et les familles à comprendre la maladie de Huntington, une maladie héréditaire progressive du cerveau.
 
 
ACTUALITÉS


BUDGET FÉDÉRAL 2015 : PROLONGATION DES PRESTATIONS DE COMPASSION
Le budget fédéral propose de prolonger les prestations de compassion de l’assurance-emploi, afin d’en faire passer la durée de six semaines à six mois.

 

BUDGET FÉDÉRAL 2015 : ALLÉGEMENT FISCAL ET HAUSSE DES PRESTATIONS POUR LES AIDANTS FAMILIAUX
Le Crédit d’impôt pour aidants familiaux vise à offrir un meilleur soutien aux aidants qui s'occupent d'une personne à charge malade. Il y a eu élimination du plafond de 10 000 $ des dépenses admissibles que les aidants naturels peuvent déclarer aux fins du crédit d’impôt pour frais médicaux à l’égard d’un proche à charge.
 

BUDGET FÉDÉRAL 2015 : À LA RESCOUSSE DES AIDANTS FAMILIAUX ET DES VÉTÉRANS
Une nouvelle Allocation de secours pour les aidants familiaux a été créée en reconnaissance de la contribution essentielle des aidants naturels à la santé et au bien-être des vétérans. Ces derniers recevront annuellement une subvention non imposable de 7 238 $ pour couvrir les coûts d'un service de répit à domicile et ainsi permettre à leur aidant familial de se reposer et de refaire le plein.
 

PRIX POUR THOMAS ATTIG
Félicitations à Thomas Attig, Ph.D., qui a reçu un prix au 37e congrès annuel de l'ADEC tenu à San Antonio, Texas, le 8 avril. M. Attig est le lauréat 2015 du Death Educator Award.
 

HPCO DÉCERNE SON PRIX D'EXCELLENCE À CATHY JOY
Cathy Joy, infirmière autorisée chez HPC Consultation Services Waterloo Region, a reçu le Dorothy Ley Award of Excellence in Hospice Palliative Care au Congrès annuel 2015 de Hospice Palliative Care Ontario le 20 avril, en reconnaissance de ses efforts pour améliorer la qualité des soins palliatifs et de fin de vie.
 

PALLIATIVE MB VOLUNTEERS RECOGNIZED
Félicitations aux bénévoles de Palliative MB, lauréats du Prix du premier ministre pour service bénévole 2015. La remise du prix a eu lieu le 14 avril à l'occasion de la 32e édition du souper annuel.
 

DES HONNEURS POUR L'UNE DES NÔTRES
JoAnn Lapointe McKenzie, chargée de projets, a reçu le prix Nursing Distinction Award - Education/Research/Administration de la Manitoba Gerontological Nurses' Association (MGNA). Ce prix vient récompenser son attachement indéfectible au domaine des soins infirmiers gérontologiques et aux soins aux personnes âgées.
 

BIENVENUE À HEATHER FRAYNE
L'équipe du Portail palliatif accueille Heather Frayne, conseillère principale en communication. Forte de sa vaste expérience en communication stratégique, en journalisme et en relations médias et gouvernementales ainsi que de son expérience récente au sein de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, Heather fournira des conseils et du soutien en communication au Portail palliatif.
 

BIENVENUE À MARISSA AMBALINA
L'équipe du Portail palliatif accueille aussi Marissa Ambalina, conseillère en communication. Marissa s’occupera de faire connaître le Portail, de susciter de l’engagement, de gérer le contenu et de favoriser les interactions avec le portail à travers les médias sociaux. Diplômée de l'Université du Manitoba avec une spécialisation en marketing, elle a aussi acquis un complément de formation en relations publiques à l’Université de Californie à Los Angeles.
 

À L’AGENDA


13-14 mai 2015, congrès annuel de la Saskatchewan Hospice Palliative Care Association, Regina, SK.  Brenda Hearson du Portail palliatif prendra la parole à ce colloque et espère vous rencontrer à son kiosque.

28-30 mai 2015, congrès annuel de la Société canadienne des médecins de soins palliatifs, Calgary, AB. Le président du Portail palliatif, le Dr Harvey Max Chochinov, fait partie des orateurs principaux.Venez nous voir à notre kiosque pour vous renseigner sur l'outil de formation sur la méthadone que nous sommes en train de développer.

3-5 juin 2015, atelier sur la thérapie de la dignité, Winnipeg, MB, organisé par le Dr Harvey Max Chochinov et l’Unité de recherche en soins palliatifs du Manitoba.  COMPLET!

11-12 juin 2015, congrès annuel de la Nova Scotia Hospice Palliative Care Association, Truro, NS.

22-24 juin 2015, Conférence des infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada, Winnipeg, MB. Le portail palliatif animera un atelier pré-conférence et espère vous rencontrer à son kiosque.

17-18 septembre 2015, congrès provincial annuel de Palliative Manitoba, Winnipeg, MB. Le Portail palliatif fera une présentation à ce congrès et espère vous rencontrer à son kiosque. 

23-25 septembre 2015, congrès biennal de l'Association canadienne des infirmières et infirmiers en pratique avancée, Winnipeg, MB. Janice Nesbitt, infirmière clinicienne spécialisée du Portail palliatif, prendra la parole à ce congrès et espère vous rencontrer au kiosque du Portail.

27-29 septembre 2015, congrès Dynamics of Critical Care, Winnipeg, MB. Le Portail palliatif présentera un atelier.

14-16 octobre 2015, congrès de Bereavement Ontario Network, Orillia, ON.

26-27 octobre 2015, Palliative Education & Research Days, Edmonton, AB.

29 octobre-1er novembre 2015, congrès de l'Association canadienne de soins palliatifs, Ottawa, ON. Venez nous rencontrer à notre kiosque.
 
CONTACTEZ-NOUS

Aimez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur LinkedIn
Regardez-nous sur YouTube

 Suivez-nous sur Google+

Ce courriel a été envoyé à <<Email Address>>. Vous avez reçu ce courriel parce que vous avez demandé à recevoir l'infolettre du Portail palliatif sur le site Portail canadien en soins palliatifs ou en vous inscrivant à un tirage du Portail canadien en soins palliatifs.  Consultez la politique de confidentialité. Vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion ou modifier vos paramètres en tout temps ou, si vous avez des questions nous les transmettre par courriel.

Copyright (C) 2015 info@virtualhospice.ca All rights reserved.
(C) Portail canadien en soins palliatifs, 2015