Copy
Canadian Virtual Hospice | Portail palliatif canadien
INFOLETTRE --  Avril/Mai 2016
  PLEINS FEUX SUR
MYGRIEF.CA
 
Le Portail palliatif profite de la Semaine nationale des soins palliatifs pour lancer deux nouveaux services destinés à soutenir les enfants et les adultes en deuil.

MyGrief.ca est un site de soutien en ligne destiné aux personnes qui vivent un deuil ou qui accompagnent une personne endeuillée. C'est gratuit pour les Canadiens et c'est confidentiel. MyGrief.ca a été développé par une équipe pancanadienne de chercheurs, d'éducateurs, de fournisseurs de soins de santé et de proches de disparus « qui sont passés par là ». Le financement vient du Partenariat canadien contre le cancer.

Ce site unique au monde permet aux gens de se renseigner sur le deuil dans le confort de leur foyer, à toute heure du jour ou de la nuit, et à leur propre rythme. MyGrief.ca couvre neuf sujets (vivre un deuil anticipé, comprendre les émotions intenses, gérer les situations difficiles, prendre soin de soi-même, etc.) et présente 115 vidéos de courte durée où des gens racontent leurs expériences de deuil, abordent des dimensions culturelles et donnent des conseils.

Merci aux narrateurs, aux membres de l'équipe et aux partenaires qui ont fait de MyGrief.ca une réalité.

KIDSGRIEVE 2
KidsGrieve2 Q&A a permis aux familles, aux professionnels et aux bénévoles de recevoir des conseils d'expert sur l'art de soutenir les enfants et les adolescents affligés par la perte récente ou imminente d'un être cher. Le 4 mai, Andrea Warnick, spécialiste nationale du deuil chez l'enfant, a répondu pendant une heure aux questions des participants d'un forum web public. Pour toute question, écrivez à KidsGrieve2@virtualhospice.ca. Une version enregistrée sera publiée dans l'audiovidéothèque du Portail palliatif canadien dans quelques jours.

POUR TOUT LE MONDE
RESSOURCES ET OUTILS SUR LE DEUIL

 
  • Faites de précieuses rencontres sur nos Forums de discussion. Dans une discussion sur la solitude, RD raconte qu'elle a perdu il y a quelques mois l'homme qui était son mari depuis 41 ans. Depuis, elle cherche péniblement à trouver le moyen de reprendre le cours de sa vie. Mariée jeune à l’âge de 16 ans, elle ne se souvient plus de celle qu'elle était jusque là. C'est à son couple qu'elle s'identifiait depuis 41 ans. Elle se sent perdue. Communiquez avec notre modératrice, Katherine Cullihall, à l'adresse katherine@virtualhospice.ca si vous avez besoin d’aide pour démarrer.
  • À la recherche de ressources pour soutenir un enfant qui est confronté à la maladie ou à la mort prochaine d'un ami ou d'un membre de sa famille ou qui vient de perdre un être cher? Consultez notre question-réponse.

POUR LES PROFESSIONNELS
RESSOURCES ET OUTILS SUR LE DEUIL

  • Le Bereavement Risk Assessment Tool est un outil d'évaluation psychosociale à l’usage des équipes soignantes. Il sert à communiquer des facteurs personnels, interpersonnels et situationnels susceptibles de compromettre l’expérience de deuil d’un aidant ou d’un membre de la famille.
  • Le guide intitulé The Understanding Your Grief Support Group Guide: Starting and Leading a Bereavement Support Group porte sur l'animation d'un groupe de soutien pour aidants endeuillés. Il explique comment s'y prendre pour créer et maintenir un climat productif au sein du groupe. Il aborde aussi des questions pratiques, par exemple comment créer un groupe et le faire connaître.
     

NOUVEAUTÉS DU PORTAIL PALLIATIF


POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE AFFICHE – PALLIATIVE CARE FOR COMPLEX CONTINUING CARE AND LONG TERM CARE PATIENTS
On peut maintenant consulter sur L'Échange l'affiche de Daphna Grossman M.D. et coll. intitulée The utility of the Gold Standards Framework Prognostic Indicator Guideline© (GSF-PIG©) to Identify Patients Requiring a Palliative Approach to Care in Complex Continuing Care and Long Term Care. Dans cette étude, le guide GSF-PIG© a été présenté à des équipes soignantes interdisciplinaires d'unités de soins continus complexes et de soins de longue durée pour éveiller la sensibilité des équipes à l'égard des patients en fin de vie qui auraient avantage à recevoir des soins palliatifs.

POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE RESSOURCE – THE ROLE OF SOCIAL WORKERS IN PALLIATIVE, END OF LIFE AND BEREAVEMENT CARE
Le travail social revêt une importance particulière dans le domaine des soins palliatifs, des soins de fin de vie et des soins aux personnes endeuillées. Ce document veut faire en sorte que les personnes en fin de vie puissent profiter d'un travail social de qualité et que les familles soient soutenues dans leur deuil. Il a été produit par l'Association of Palliative Care Social Workers, avec la collaboration de l'ancien College of Social Work et Making Waves Lived Experience Network/OPEN FUTURES Research, la British Association of Social Workers et Hospice UK. 

POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE RESSOURCE – AM I SAFE?

 
Faits saillants d'un état des lieux réalisé par l'Association canadienne de soins et services à domicile sur la disponibilité et l'utilisation d'outils pour soutenir des conversations sur la sécurité des patients à la maison.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE RESOURCE – CLINICAL PRACTICE GUIDELINE- PRINCIPLES OF OPIOID MANAGEMENT
Cette version remise à jour du guide de pratique clinique de la Fraser Health Region offre des recommandations pour l'évaluation et la prise en charge des symptômes chez les patients adultes gravement malades qui ont besoin d'opioïdes pour soulager la douleur.

POUR TOUT LE MONDE
NOUVEAU RÉCIT – SHATTERED
Dans ce nouveau récit (en anglais) une femme raconte comment la mort de ses deux maris l'a privée de ses relations avec ses fils.
 

ACTUALITÉS

LES SOINS PALLIATIFS D’ABORD
La Semaine nationale des soins palliatifs se tient cette année du 1er au 7 mai sous le thème « Les soins palliatifs d'abord ». Le Portail palliatif profitera de l'occasion pour faire connaître trois nouveaux projets – LivingMyCulture.ca, MyGrief.ca et KidsGrieve2 – destinés à soutenir les personnes gravement malades, leurs proches et les fournisseurs de soins de santé qui veillent sur eux.

FÉLICITATIONS AUX LAURÉATS DE HPCO
Le 18 avril 2016, au congrès annuel d’Hospice Palliative Care Ontario (HPCO), les personnes suivantes ont reçu des prix pour leur contribution exceptionnelle à la qualité des soins palliatifs :
  • Vivian Papaiz - The Dorothy Ley Award of Excellence
  • Dr Adam Rapoport - The Dr. S Lawrence Librach Award for Palliative Medicine in the Community
  • Marvin Chantler - Outstanding Philanthropist Award
  • Plus de 50 bénévoles en soins palliatifs de l'Ontario ont reçu le prix June Callwood

DÉPÔT DU PROJET DE LOI FÉDÉRAL SUR L'AIDE MÉDICALE À MOURIR
Le 14 avril 2016, le gouvernement du Canada a déposé un projet de loi qui vise à offrir aux patients mourants dont les capacités sont en déclin avancé et irréversible, qui éprouvent des souffrances intolérables causées par une maladie grave, la possibilité de recourir à l'aide médicale à mourir. Le dépôt de ce projet de loi fait suite à la décision de la Cour suprême du Canada d'annuler les lois interdisant l'aide médicale à mourir au Canada (l'arrêt Carter).

LETTRE OUVERTE POUR DEMANDER UN DROIT NATIONAL AUX SOINS PALLIATIFS AU CANADA
La Société canadienne des médecins de soins palliatifs a ajouté sa signature à une lettre ouverte envoyée au premier ministre, à la ministre de la Justice et à la ministre de la Santé du Canada le 13 avril dans le cadre d'une mobilisation nationale réclamant l'inclusion d'un droit aux soins palliatifs dans la loi sur l'aide à mourir. Si vous désirez signer cette lettre à titre personnel, cliquez ici.

AGRÉMENT CANADA PRÉSENTE LE PORTAIL PALLIATIF

Agrément Canada présente un profil du Portail palliatif dans le numéro printemps-été 2016 de sa publication Quality Matters. Ce numéro est consacré à la technologie. Cliquez ici pour lire le texte intégral de l'article.
 

UNE PREMIÈRE MAISON DE SOINS PALLIATIFS À ABBOTSFORD
Félicitations à l'Abbotsford Hospice Society pour l'ouverture de Holmberg House! Cette maison de soins palliatifs a accueilli son premier résident le 18 avril.
 

PERCEPTIONS À L'ÉGARD DES SOINS PALLIATIFS
Les soins palliatifs précoces sont de plus en plus recommandés, mais rarement mis en pratique. Dans un article intitulé Perceptions of palliative care among patients with advanced cancer and their caregivers, Camilla Zimmermann et coll. dévoilent les résultats d'une étude qui a examiné les attitudes et les perceptions à l'égard des soins palliatifs chez les aidants et les patients atteints d'un cancer avancé qui avaient reçu des soins palliatifs comparativement à ceux qui avaient reçu des soins habituels.

FORMATION DES BÉNÉVOLES EN SOINS PALLIATIFS EN ONTARIO
Hospice Palliative Care Ontario et Saint Elizabeth s'associent pour offrir de la formation en ligne aux milliers de bénévoles en soins palliatifs à travers l'Ontario. Les deux partenaires travaillent en collaboration pour actualiser et transformer les formations actuelles données en classe en modules d'apprentissage en ligne autodirigés pour les bénévoles. Les vidéos du Portail palliatif sont incorporées dans la formation.

LAURÉATS 2016 DE LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DES MÉDECINS DE SOINS PALLIATIFS
Félicitations à Dre Ina Cummings, lauréate du Prix Couronnement de carrière de la SCMSP, et à Dr Robin Fainsinger, lauréat du Prix Eduardo Bruera en médecine palliative. La SCMSP rendra hommage Dr Cummings et à Dr Fainsinger à l'occasion de son colloque de formation avancée en médecine palliative à Ottawa, le 13 mai 2016.

HOMMAGE À Dr PAUL HENTELEFF

 
Félicitations à Dr Paul Henteleff, père des soins palliatifs au Manitoba! Le 12 mai 2016, Dr Henteleff recevra un doctorat honorifique en sciences au déjeuner de la collation des grades de la Faculté de médecine de l'Université du Manitoba. Dr Henteleff a grandement contribué au développement des soins palliatifs au Manitoba et a influencé l'avancement et l'orientation des soins palliatifs à travers le Canada.
 

À L’AGENDA


11-13 mai 2016. Congrès de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale, Halifax (Nouvelle-Écosse). Le Portail palliatif – représenté par Shane Sinclair, Shelly Cory et Marissa Ambalina présentera une communication. Venez nous voir à notre kiosque.

12-14 mai 2016. Société canadienne des médecins de soins palliatifs, Advanced Learning in Palliative Medicine Conference, Ottawa (Ontario). Venez nous voir à notre kiosque.

16-17 mai 2016. John K. Friesen Conference: Late Life Issues and Innovations, Vancouver (Colombie-Britannique).

24-27 mai 2016. Programme scientifique annuel de la Société canadienne de la douleur, Vancouver (Colombie-Britannique). Le Portail palliatif espère vous rencontrer à son kiosque.

25-27 mai 2016. Atelier de formation sur la thérapie de la dignité, Winnipeg (Manitoba).

26-27 mai 2016. Indigenous Health Conference, Toronto (Ontario). Carrie Bourassa, membre de l'équipe du projet Indigenous Voices, présentera « Indigenous Voices: Stories of Serious Illness and Grief ».

26-28 mai 2016. Congrès annuel de la Nova Scotia Hospice Palliative Care Association, Sydney ( Nouvelle-Écosse).

27-28 mai 2016. Congrès de la British Columbia Hospice Palliative Care Association, Vancouver (Colombie-Britannique). Notre directrice générale, Shelly Cory, donnera une conférence plénière et espère vous rencontrer au kiosque du portail.

30-31 mai 2016. Conférence sur l'enseignement des sciences infirmières au Canada, Toronto, ON.

2-3 juin 2016. North Simcoe Muskoka Conference: Hot Trends and Topics in Hospice Palliative Care, Casino Rama, Orillia. Shelly Cory du Portail palliatif animera une séance.

3-5 juin 2016. Institut d'apprentissage de l'Association canadienne de soins palliatifs, Banff (Alberta).

6-7 juin 2016. Conférence nationale sur le leadership en santé, Ottawa (Ontario). Shelly Cory du Portail palliatif animera une séance.

20-22 juin 2016. Congrès biennal de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, Saint John (Nouveau-Brunswick). Katherine Cullihall du Portail palliatif et Debbie Mckenzie de l'équipe du projet and Indigenous Voices animeront une séance.

18-21 octobre 2016. Congrès international sur les soins palliatifs, Montréal (Québec). Le Portail palliatif présentera ses nouveaux outils en ligne et espère vous rencontrer à son kiosque.

24-25 octobre 2016. Palliative Care Education and Research Days, Edmonton (Alberta).
 
CONTACTEZ-NOUS

Aimez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur LinkedIn
Regardez-nous sur YouTube

 Suivez-nous sur Google+
 Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Pinterest

Ce courriel a été envoyé à <<Email Address>>. Vous avez reçu ce courriel parce que vous avez demandé à recevoir l'infolettre du Portail palliatif sur le site Portail canadien en soins palliatifs ou en vous inscrivant à un tirage du Portail canadien en soins palliatifs.  Consultez la politique de confidentialité. Vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion ou modifier vos paramètres en tout temps ou, si vous avez des questions nous les transmettre par courriel.
      

Copyright (C) 2016 info@virtualhospice.ca All rights reserved.
(C) Portail canadien en soins palliatifs, 2016