Copy
Canadian Virtual Hospice | Portail palliatif canadien
INFOLETTRE --  Octobre 2015
  PLEINS FEUX SUR
LA MARCHE D’IAN – DERNIERS MILLES, DERNIERS PAS
C’est hier qu'a pris fin la grande aventure d’Ian Bos à travers le Canada pour les soins palliatifs. Le 21 mai, Ian a entrepris de traverser le Canada à pied en guise de reconnaissance pour la qualité des soins que son père Ted avait reçus à la fin de sa vie. Par ce geste, il voulait aussi attirer l’attention sur les soins palliatifs et amasser des fonds. Portant un sac de 20 kilos (« parce que les gens en ont lourd à porter en fin de vie ») et avec le soutien logistique et communicationnel de Nick Kootnikoff, Ian a suivi l’autoroute Transcanadienne d’un bout à l’autre du pays, traversé les villes et les villages qu’il y avait sur son chemin, visité des établissements de soins palliatifs et des personnes en fin de vie, rencontré des familles, des bénévoles, des militants pour les soins palliatifs et des travailleurs du domaine, et accordé des entrevues aux médias. Il a raconté son périple exaltant et écouté les innombrables histoires que les Canadiens lui ont racontées. Ian a franchi la « ligne d’arrivée » à Victoria, en Colombie-Britannique, le 26 octobre.

Nous saluons Ian Bos pour la vision dont il a fait preuve en imaginant un tel projet, pour la passion qui lui a permis de l’entreprendre, pour la détermination avec laquelle il a surmonté les obstacles et pour l’optimisme qu’il a affiché face à l’adversité. Ian a fait de grandes choses pour les soins palliatifs. Merci à Ian et à Nick de la part du milieu des soins palliatifs!

Il est encore temps de faire un don! Cliquez ici pour donner à la Marche d’Ian ou textez le mot « Hospice » au 20222 pour faire un don de 10 $ qui sera porté directement sur votre compte de téléphone.
 
POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE CHAPEAU LEVÉ – HOMMAGE DU Dr GERALD FARRELL À IAN BOS
« Dès que je l’ai rencontré, j’ai tout de suite vu que cet homme-là aimait profondément son père et voulait être très présent à ses côtés pour l’accompagner dans son dernier voyage. » Cliquez ici pour lire l’hommage (en anglais) que le Dr Farrell a consacré à Ian et à sa marche pour les soins de fin de vie. Le Dr Farrell, qui s’est occupé de son père dans ses derniers jours, n’est pas étranger à la décision d’Ian de traverser le Canada à pied pour les soins palliatifs.
 

POUR TOUT LE MONDE
COUVERTURE MÉDIATIQUE DE LA MARCHE D’IAN
 
NOUVEAUTÉS DU PORTAIL PALLIATIF


POUR TOUT LE MONDE
NOUVEL ARTICLE, ZONE SUJETS – TOUS DANS LE MÊME BATEAU : FAIRE FACE À UNE MALADIE AVANCÉE ET À LA MORT EN FAMILLE
« Dès que nous avons reçu le diagnostic de cancer de papa, tout a changé […] » Lorsqu’un des siens reçoit un diagnostic de maladie avancée, chacun réagit à sa manière à la situation. Les philosophies de vie, les comportements et les rôles sont portés à changer, ce qui bouleverse naturellement la dynamique familiale. Notre nouvel article publié dans la zone Sujets donne des pistes pour faire face à une maladie grave et incurable en famille.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE PARUTION SUR L’ÉCHANGE – DES SOINS PALLIATIFS AUX SANS-ABRI
Les sans-abri du Canada sont mal desservis par les soins palliatifs. Anton Nikouline, B. Sc. (méd.), et Naheed Dosani, MD, cherchent des solutions pour remédier à la situation. Ils présentent les résultats de leur étude sur notre plate-forme L’Échange, dans un article intitulé « Les avantages d’une offre de soins palliatifs en refuge pour les sans-abri et les obstacles à sa mise en place » qui propose des stratégies de mise en œuvre à Toronto.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE RESSOURCE – VAUT-IL MIEUX MOURIR AU CANADA QU’AILLEURS?
L’indice de qualité de mort 2015 du magazine The Economist brosse un tableau de la qualité et de la disponibilité des soins palliatifs dans 80 pays. Les pays sont évalués selon cinq critères, à savoir l’environnement de dispensation des soins palliatifs et des soins de santé, les ressources humaines, l’accessibilité économique aux soins, la qualité des soins et la participation de la communauté environnante. Où se situe le Canada?
Présentation infographique des principaux résultats
Rapport complet 

POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE RESSOURCE – UN GUIDE POUR PRENDRE SOIN DE SES PARENTS ET DE SOI-MÊME
Katherin Arnup, Ph.D., a créé un guide fort utile pour tous ceux d’entre nous qui ont des parents âgés. Intitulé "I Don't Have Time For This": A Compassionate Guide To Caring For Your Parents And Yourself, cet ouvrage donne des pistes pour amorcer des conversations importantes avec ses parents, propose des stratégies pour survivre comme aidant, donne des conseils pour composer avec la culpabilité et le regret, et montre qu’il est gratifiant d’accompagner un être cher à la fin de sa vie.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE RESSOURCE - GUIDE DE RECOMMANDATION SUR LES APPLIS SANTÉ
L’Association médicale canadienne a produit un guide qui aidera les professionnels de la santé à évaluer les applications mobiles dédiées à la santé.

POUR TOUT LE MONDE
NOUVELLE RESSOURCE – LIVRE SUR LES PROBLÈMES PARTICULIERS DE LA DÉMENCE
Un diagnostic de maladie d’Alzheimer et de démence marque le début d’un deuil. L’Hospice Foundation of America a publié un livre intitulé The Longest Loss: Alzheimer’s Disease And Dementia, qui donne des conseils sur les problèmes particuliers que pose la démence pour les patients, leur famille et les soignants professionnels durant l’évolution de la maladie.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE RESSOURCE – LES IMPLICATIONS DE LA DÉCISION CARTER POUR LA PROFESSION INFIRMIÈRE
Dans cet article, la Société de protection des infirmières et infirmiers du Canada commente l’arrêt de la Cour suprême sur l’aide médicale à mourir et ses implications pour la profession infirmière.

POUR LES PROFESSIONNELS
NOUVELLE RESSOURCE – L’APPROCHE PALLIATIVE DES SOINS ET LE RÔLE DES INFIRMIÈRES
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada, l’Association canadienne de soins palliatifs et le Groupe d’intérêt des infirmières et infirmiers en soins palliatifs canadiens ont élaboré un énoncé de position conjoint sur le rôle fondamental que les infirmières ont à jouer dans le domaine des soins palliatifs. Disponible en français et en anglais.

 

ACTUALITÉS

POSITION DE L’ASSOCIATION MÉDICALE DU CANADA (AMC) SUR L’ASSISTANCE MÉDICALE À MOURIR

La Société canadienne des médecins de soins palliatifs a réussi à faire adopter la résolution suivante par l’assemblée générale annuelle de l’AMC en août 2015 : « L’Association médicale canadienne reconnaît que l’aide à mourir selon la définition de la Cour suprême du Canada se distingue des soins palliatifs. »

JOURNÉE MONDIALE DES SOINS PALLIATIFS – 10 VIDÉOS. 10 HEURES.


Le 10 octobre, le Portail palliatif a souligné cette journée (#WHPCDay2015) à sa manière en présentant, à raison d’une à l’heure pendant dix heures, dix vidéos en lien avec le thème de l’année, soit les difficultés d’accès aux soins palliatifs pour les patients vivant dans des conditions particulières. Ces vidéos (en anglais) portent par exemple sur les conversations de fin de vie avec les LGBT (1:26), les obstacles à la dispensation des soins palliatifs chez les Premières Nations (5:49) et l’enseignement des réalités de la vie et de la mort à un enfant atteint du syndrome de Down (7:26).

AIDEZ À RÉALISER UN MIRACLE POUR LES FÊTES - 25 HÉROS À TROUVER POUR 25 VOLS


L’organisme Give a Mile souhaite offrir 25 vols gratuits pour réunir des personnes gravement malades avec leurs parents et amis durant les Fêtes. Le prix et les taxes de tous les vols seront couverts. L’organisme cherche aussi 25 héros qui solliciteront 25 amis pour amasser les 25 000 milles nécessaires à la réalisation de ces miracles.

LE Dr HARVEY MAX CHOCHINOV REÇOIT LE PRIX JOHN MENDELSOHN
Félicitations au président du Portail palliatif, le Dr Harvey Max Chochinov, qui a reçu le prix John Mendelsohn remis par le MD Anderson Cancer Center pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des soins palliatifs. Ce prix lui a été décerné le 17 octobre à Houston (Texas), à l’Interdisciplinary Conference on Supportive Care, Hospice and Palliative Medicine.

UN NOUVEL ESPACE POUR LES SOINS PALLIATIFS À L’HÔPITAL DE PERTH
Le 15 septembre, l’hôpital de Perth en Ontario a officiellement dévoilé sa nouvelle salle de soins palliatifs où les familles en quête de réconfort et d’intimité peuvent se réunir. Cette salle a été aménagée en l’honneur de Valerie Beechey, une infirmière de quatrième génération de la région.

NOUVEAUX LITS DE SOINS PALLIATIFS À PARKSVILLE (COLOMBIE-BRITANNIQUE)
Un nouvel espace de soins palliatifs à cinq lits a été ouvert officiellement dans l’aile Est du foyer de soins Trillium Lodge le 9 octobre. Cet établissement est situé à Parksville Qualicum Beach, où l’on trouve l’une des populations les plus âgées au pays.

BIENVENUE À ANDREA WARNICK
Le Portail palliatif accueille Andrea Warnick au sein de son équipe. Infirmière, éducatrice et intervenante en suivi de deuil, Andrea s’y connaît lorsqu’il s’agit de préparer des enfants à un décès et de les accompagner dans leur deuil. Pour le Portail palliatif, Andrea donne des conseils et participe à la création et à la révision des contenus portant sur l’accompagnement du deuil chez les enfants, leur famille et leur entourage. Elle participe aussi à la rédaction des réponses aux questions soumises à notre service « Consulter un professionnel ».
 

À L’AGENDA


26-27 octobre 2015, Palliative Education & Research Days, Edmonton, AB. La directrice générale du Portail palliatif, Shelly Cory, et notre conseiller en soins spirituels, Shane Sinclair, présenteront nos outils de transmission des connaissances.

29 octobre-1er novembre 2015, congrès de l'Association canadienne de soins palliatifs, Ottawa, ON. Le Portail palliatif et ses partenaires présenteront trois nouveaux outils en ligne.

3-5 novembre 2015, congrès de l’Association des gestionnaires de santé des Premières Nations, Montréal, QC. Brenda Hearson du Portail palliatif et Karen Schmidt du Conseil tribal de File Hills Qu’Appelle présenteront le nouvel outil d’autonomisation des Premières Nations et des Inuits.

12-13 novembre 2015, Northwestern Ontario Palliative Care Booster, Thunder Bay, ON.

12-14 novembre 2015, Forum en médecine familiale, Toronto, ON.
Les Drs Mike Harlos et Cornie Woelk du Portail palliatif ainsi que la Dre Dori Seccareccia du Sunnybrook Health Sciences Centre présenteront le nouvel outil de formation pour les médecins sur l’utilisation de la méthadone comme analgésique en soins palliatifs.

18 novembre 2015, congrès annuel du Central West Palliative Care Network, Brampton, ON.
La directrice générale du Portail palliatif, Shelly Cory, et la directrice des communications, Marissa Ambalina, prendront la parole à cet événement.

10 janvier 2016. Date limite pour les propositions pour le congrès 2016 de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale (ACOP)
L’ACOP a lancé un appel de propositions pour son congrès 2016 sous le thème « Generation Y to Older Adults – Psychosocial Care Across the Ages » qui se tiendra à Halifax, Nouvelle-Écosse, du 11 au 13 mai 2016.
 
CONTACTEZ-NOUS

Aimez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Rejoignez-nous sur LinkedIn
Regardez-nous sur YouTube

 Suivez-nous sur Google+
 Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Pinterest

Ce courriel a été envoyé à Marissa@virtualhospice.ca. Vous avez reçu ce courriel parce que vous avez demandé à recevoir l'infolettre du Portail palliatif sur le site Portail canadien en soins palliatifs ou en vous inscrivant à un tirage du Portail canadien en soins palliatifs.  Consultez la politique de confidentialité. Vous pouvez vous retirer de notre liste de diffusion ou modifier vos paramètres en tout temps ou, si vous avez des questions nous les transmettre par courriel.

Copyright (C) 2015 info@virtualhospice.ca All rights reserved.
(C) Portail canadien en soins palliatifs, 2015