Copy
View this email in your browser
GALA SOLIDA'RIRE - MERCI POUR VOS DONS! 
Plus de 90.000 euros de soutien à 10 projets qui offrent un peu de chaleur aux victimes des inondations.

Des rencontres conviviales à Liège, une fête populaire à Theux, des spectacles à Rochefort… dix initiatives dans les neuf communes les plus touchées par les inondations bénéficient d’un soutien total de 90.800 euros en vue de leur réalisation concrète. Objectif : permettre aux habitants sinistrés de souffler et de se changer les idées dans un cadre convivial. Les moyens financiers proviennent des dons collectés à l’initiative de la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour, complétés de dons remis spontanément à la Fondation Roi Baudouin au profit des victimes des inondations.

Les inondations catastrophiques qui ont frappé notre pays l’été dernier n’ont pas seulement engendré d’importants dégâts, elles ont aussi lourdement entamé le moral des personnes sinistrées. Sur le terrain, le besoin de se retrouver et de partager ensemble des moments de convivialité se fait ressentir. Un besoin confirmé par les acteurs locaux, qui tentent d’y répondre à travers des initiatives variées.
 
Fin août, la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour organisait le Gala Solida’Rire au bénéfice des victimes des inondations. Cette action de solidarité a mobilisé des artistes belges et français (Les Frères Taloche, Guillermo Guiz, Alex Vizork, Florence Mendez, Virginie Hocq…) et a permis de collecter, via la Fondation Roi Baudouin, 62.000 euros de dons provenant des téléspectateurs du Gala, mais également de la RTBF (qui a cédé ses recettes publicitaires de la soirée) et du Centre Culturel d’Auderghem (qui a également reversé l’entièreté de sa billetterie de la soirée).

Cet élan de générosité se concrétise aujourd’hui à travers le soutien à dix projets qui verront le jour dès la fin de cette année et début 2022 dans les neuf communes et quartiers les plus touchés : Chaudfontaine, Esneux, Liège, Limbourg, Pepinster, Rochefort, Theux, Trooz et Verviers. Les projets peuvent également compter sur un soutien supplémentaire de quelque 29.000 euros grâce à des donateurs qui se sont directement adressés à la Fondation Roi Baudouin pour venir en aide aux victimes des inondations.

D’une belle diversité, les initiatives – portées par des administrations communales, centres culturels, associations locales… – partagent toutes la même volonté d’offrir aux personnes sinistrées l’occasion de s’aérer l’esprit, se changer les idées et retrouver leurs voisins dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. Chacune des initiatives reçoit un soutien financier allant de 6.000 à 10.000 euros.

Vous trouverez ci-joint la liste des dix projets sélectionnés : 
  • À Theux, plusieurs acteurs de la commune organiseront une fête populaire au printemps afin de permettre aux habitants de se retrouver dans une ambiance festive et conviviale.
  • À Pepinster, une journée récréative, agrémentée de spectacles et animations, repas et bal costumés, sera organisée au Château de Wégimont pour les personnes sinistrées.
  • À Liège, des rencontres conviviales, des ateliers créatifs, un goûter et une animation musicale avec des artistes locaux seront proposés dans les quartiers d’Angleur et de Chênée.
  • À Trooz, des espaces de convivialité permettront aux habitants des se retrouver au chaud pour souffler, recréer du lien et se changer les idées.
  • À Rochefort, des places seront réservées pour les personnes sinistrées lors de tous les spectacles du centre culturel afin de leur donner du baume au cœur.
  • À Limbourg, une animation musicale et humoristique mensuelle aura lieu sur la place de Dolhain pour le retour d’un moral positif, en favorisant des rencontres intergénérationnelles et des animations à destination des publics plus jeunes.
  • À Esneux aura lieu un événement qui permettra aux citoyens de se retrouver et de passer un moment de convivialité. Esneux est un village gourmand qui fait découvrir divers produits locaux et naturels. Les associations partenaires proposeront des animations pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Un concert et une guinguette clôtureront la journée.
  • À Chaudfontaine-Vaux-sous-Chèvremont, mise en place d’un circuit visant le mieux-être au sein des différents quartiers sinistrés. Ce projet se compose de divers ateliers dont les objectifs sont de proposer différentes approches de ressourcement. Le tout serait finalisé par l’aménagement d’un espace détente qui favoriserait les rencontres, les échanges, la solidarité, le bien-être et le vivre ensemble au sein des quartiers au quotidien.
  • À Verviers, différentes animations socio-culturelles et intergénérationnelles de "répit" verront le jour autour du quartier de Prés-Javais. Le projet présenté rassemble différents partenariats publics/privés autour de plusieurs événements, mais développe aussi un lieu pour se poser, se rencontrer, être accueilli, écouté et recevoir de la chaleur. 

Toutes ces initiatives seront organisées dans le respect des règles sanitaires et seront réalisées avant la fin avril 2022.
 
CONTACTS PRESSE : 
 
Fédération Belge des Professionnels de l’Humour
Sarah Spano - sarahspano@fbph.be - 0472 45 52 14
 
Fondation Roi Baudouin
Cathy Verbyst - verbyst.c@kbs-frb.be - 0478 75 01 41
 
Website
YouTube
Facebook
Instagram
LinkedIn
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale.
Copyright © 2021 Fédération Belge des Professionnels de l'Humour
All rights reserved.


Our mailing address is:
info@fbph.be

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.