Copy

Décembre 2020 - du confinement aux rencontres rurbales

Chers nouveaux ter-riens et ter-rien-nes,

C'est la dernière lettre de l'année, le moment d'écrire le mot qui aura marqué l'année 2020 et que je me serai ingénié à ne jamais utiliser : le confinement.

Pour ceux qui vivent à la campagne, celui-ci (le confinement donc) n'aura pas trop affecté leur environnement : Un peu moins de passage sur les routes et un peu plus de bruits liés au temps libre des personnes confinées (tonte, coupe de bois, bricolage...). Ce confinement aura aussi marqué le retour à la campagne (dans des résidences secondaires) de certains citadins et donc peut-être, l'accélération de la rurbanisation du monde, ce mouvement d'habitants des villes vers les campagnes en dehors des périphéries.

Et justement, si un mot pouvait définir nos actions pour 2021, ce serait certainement celui de rurbanisme (nommé plus souvent mitage ou cité diffuse par les géographes). À moins que l'on préfère parler de rurbal comme cela a été suggéré par un de nos adhérents, terme  enthousiasmant puisque dans rurbal, il y a bal, ce qui nous amènerait à l'organisation d'un bal de paroles du territoire rural pour l'année qui vient, un bal où se mêleraient les paroles provenant de ceux qui font le territoire qu'ils soient paysans, ruraux, néo-ruraux, rurbains et par lequel nous pourrons construire un portrait d'un nouveau vivre ensemble...

En attendant de se retrouver en janvier, je vous invite ci-dessous à un voyage dans le triangle d'or du foie gras écouter un éleveur, sa relation à l'élevage, au fait de manger encore des animaux, là aussi une façon de parler de la vie au sein d'un territoire rurbain.

SI le confinement se poursuivra encore dans les semaines qui viennent et sans doute au-delà, n'oublions pas que, au-delà des conséquences économiques désastreuses qu'il engendre,  l'art et la culture constitue le tissu même de nos existences au sein des sociétés.

Je termine avec cette citation d'Octavio Paz :

“Toda cultura nace de la mezcla del encuentro, del choque. Por el contrario, es en el aislamiento donde mueren las civilizaciones.” Octavio Paz

À l'an prochain.

Ludovic  
C'est Une Tuerie Ton Foie Gras !
Le foie gras, entre délicatesse ultime venant de lointaines civilisations et barbarie effroyable encore intensifiée par le développement de l’agro-industrie, nous en découvrons la réalité vécue par un producteur artisanal, installé dans le triangle d’or du foie gras.

> Écoutez C'est une Tuerie ton foie gras

 
Les nouveaux terriens est un observatoire de l'imaginaire rural structuré en association depuis 2015.

En soutenant nos activités, vous permettez la poursuite de nos utopies salvatrices !
Copyright © 2020 Les nouveaux terriens, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp