Cher ami,
‘Qu’allons-nous faire sans notre forêt et sans nourriture? Le feu détruit nos arbres.’
Des incendies qui font rage en Amazonie brésilienne menacent les Indiens awá isolés. La carte ci-dessus montre que le feu s’est propagé à travers le territoire des Awá (TI Awá), où vivent quelques-uns des derniers membres isolés de ce groupe, constamment obligés de fuir pour échapper aux bûcherons qui envahissent leur territoire. Les Awá tentent courageusement de combattre le feu, risquant leur vie pour sauver la forêt. Mais leurs efforts ne sont pas à même de rivaliser avec l’ampleur de l’incendie.
Une campagne menée pendant deux ans par Survival a sauvé les Awá, considérés comme l'une des tribus les plus menacées au monde, en contraignant le Brésil à expulser les envahisseurs de leurs terres. Mais aujourd’hui, des bûcherons illégaux déclenchent volontairement des incendies pour affirmer leur pouvoir et débarrasser la forêt de ses gardiens indigènes.
Le gouvernement a le pouvoir d'arrêter les incendies mais il n’a pas la volonté politique de le faire pour les Awá. Les autorités ne prennent pas les mesures nécessaires pour éteindre les incendies qui détruisent leur territoire.
Nous exerçons en coulisse une forte pression sur le gouvernement brésilien. Il a le devoir de porter secours à ses citoyens indiens dans un tel cas d'urgence.
Nous avons besoin de vous pour augmenter la pression. Montrons au Brésil que le monde entier l'observe! Nous n’avons pas oublié les Awá, et nous n’abandonnerons jamais notre combat pour protéger leur territoire.
Ecrivez à la présidente du Brésil Dilma Rousseff.
Merci de votre soutien,
Stephen Corry
Directeur
|