Copy
       
 
 
 
 
Advertisement
Canada Education Association
Le Bulletin Éducation Canada
Enrichir la réflexion des éducateurs
SEPTEMBRE 2016

Faits saillants de la recherche en éducation

Aider les élèves à gérer le traumatisme lié à la violence géopolitique et à l’islamophobie : Un guide pour les éducateurs

Ce guide du National Council of Canadian Muslims est un effort sincère déployé pour aider les enseignants et les conseillers d’orientation à évaluer la situation des élèves aux prises avec le deuil, la peur et la confusion générés par l’islamophobie et d’autres problèmes géopolitiques. Les administrateurs, commissaires, directeurs d’école, enseignants et assistants en éducation doivent tous aider les élèves à composer avec les pressions sociales, politiques et internationales imposées aux jeunes musulmans. Ceux-ci sont évidemment les protagonistes, mais leurs compagnons de classe peuvent peser dans la balance et aider à ménager les conditions propices à une atmosphère respectueuse, qui encourage tous les jeunes à se sentir acceptés.

Aider les élèves à gérer le traumatisme lié à la violence géopolitique et à l’islamophobie : Un guide pour les éducateurs

 

L’éducation pour réduire l’écart de rémunération entre hommes et femmes

Selon les données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les Canadiennes  qui, à l’âge d’activité maximale, soit entre 25 et 64 ans, n’ont pas terminé le secondaire, gagnent 61 p. 100 de ce que touchent les Canadiens ayant un même niveau de scolarité. La moyenne dans les 35 nations les plus riches parmi les répondants est de 76 p. 100. Or, l’écart diminue quelque peu si le niveau de scolarité augmente. « À scolarité égale, une femme ayant fait des études tertiaires gagne en moyenne 72 p. 100 du salaire d’un homme, ce qui correspond à la moyenne de 73 p. 100 des pays de l’OCDE. » « Études tertiaires » correspond, pour l’OCDE, aux études postsecondaires de tout genre.

Regards sur l'éducation 2016 : Les indicateurs de l'OCDE
http://www.oecd-ilibrary.org/education/regards-sur-l-education-2016_eag-2016-fr

 

Ressource : Crédit d’impôt pour fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance

Pour l’année d’imposition 2016 et les suivantes, le gouvernement fédéral a instauré un crédit d’impôt pour les fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance. Tout éducateur admissible pourra demander un crédit d’impôt remboursable de 15 p. 100 des fournitures scolaires admissibles achetées au cours de l’année d’imposition, jusqu’à concurrence de 1000 $ en fournitures admissibles. Sont inclus les articles consomptibles pour les arts plastiques et les expériences scientifiques, ainsi que la papeterie. Les seuls articles durables admissibles sont les livres, les logiciels et les contenants de rangement.

Crédit d’impôt pour fournitures scolaires des enseignants et éducateurs de la petite enfance
http://www.cra-arc.gc.ca/gncy/bdgt/2016/qa03-fra.html

Nouvelles de l'ACE


 

Comment votre programme novateur suscite-t-il l’enthousiasme des élèves pour l’apprentissage?

Présentez une candidature pour les huitièmes prix annuels Ken Spencer pour l’innovation en enseignement et en apprentissage et recevez l’assurance bien méritée que votre détermination à ne pas vous en tenir aux méthodes d’instruction traditionnelles a été la bonne façon de faire.

Votre école pourrait gagner l’un des sept prix en argent totalisant 15 000 $.

Vous et vos collègues faites-vous tout en votre pouvoir pour qu’aucun élève ne tombe entre les mailles du filet?

Avez-vous créé, à l’intérieur et à l’extérieur des salles de classe conventionnelles, un milieu d’apprentissage sans pareil qui amène les élèves à user d’esprit critique et de créativité tout en favorisant la collaboration et la résolution des problèmes?

Tirez-vous profit des ressources communautaires à votre disposition pour dispenser un enseignement concret en rapport au monde réel?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs des questions ci-dessus, pourquoi ne pas présenter votre candidature à un prix Ken Spencer? Vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.

Apprenez-en plus sur les programmes primés l’année dernière.



L’ACE veut découvrir d’autres « trésors cachés » qui produisent actuellement, partout au pays, certaines des démarches pédagogiques les plus créatives et novatrices quand il s’agit de faire naître une étincelle d’intérêt envers l’apprentissage chez des jeunes préalablement désengagés. Nous souhaitons mettre en valeur le courage et la persévérance qui vous poussent à agir différemment, et faire connaître vos méthodes à notre réseau national.


DÉCRIVEZ-NOUS VOTRE PROGRAMME EN 500 MOTS AU PLUS.

Les lauréats bénéficieront d’une exposition à l’échelle nationale dans la revue Éducation Canada (articles, vidéos, études de cas et articles d’opinion) dans le but d’encourager l’apprentissage entre pairs. Au fil des ans, nous avons observé les effets positifs durables que le prix peut avoir pour les éducateurs et les écoles.



Dans l’intérêt de notre système d’éducation publique, montrez ce qu’il est possible de réaliser quand on est déterminé à remettre le statu quo en question et à faire une différence pour chaque apprenant.

La date limite d’envoi du formulaire de demande en ligne de phase 1 – qui doit inclure un sommaire de votre programme de 500 mots au plus – est le 10 novembre 2016 à 17 heures (heure du Pacifique).

Pour vous renseigner sur les modalités de présentation de candidature et sur les récipiendaires de l’année dernière, prière de visiter : www.cea-ace.ca/prixkenspencer

Des idées susceptibles de transformer l’apprentissage


Il est encore temps de vous inscrire!

Devez-vous intégrer les savoirs, la perspective et la vision du monde des Autochtones à votre enseignement? 

Écoles autochtones 1res! est un événement qui vient à point pour rassembler des éducateurs des Premières Nations et des provinces qui veulent intégrer des pratiques d’enseignement efficaces pour les Premières Nations dans les salles de classe de la maternelle à la 12e année.

Un groupe choisi d’aînés, d’élèves, d’enseignants, d’administrateurs de conseils ou commissions scolaires et de chercheurs – qui sont tous source d’inspiration et qui consacrent tous leur vie à assurer le succès des apprenants autochtones – partagera ses connaissances au cours d’un symposium national.
 

Plus de 200 leaders de l’éducation venus de partout au Canada se réuniront au Centre cultural de Musqueam de Vancouver les 6 et 7 octobre pour discuter d’un des problèmes les plus urgents pour l’avenir du Canada : assurer la réussite de tous les élèves autochtones et diminuer le nombre d’élèves autochtones qui se désintéressent de l’école — et en décrochent.

Jetez un coup d'œil à notre programme complet et faites vos choix parmi nos ateliers pratiques et nos présentations d'études de cas, où nous vous présenterons des ressources pédagogiques utiles et des exemples pragmatiques, efficaces et reproductibles de pratiques en classe et de leadership scolaire-communautaire.
 

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT


 

PLEINS FEUX SUR LES COMMANDITAIRES


La Werklund School of Education de l’Université de Calgary est fière de participer au financement du symposium Écoles autochtones 1res. Partenaires d’autres organisations communautaires, nous proposons et finançons des programmes et des travaux de recherche liés à l’éducation chez les Autochtones. Notre vision : travailler à un avenir sain pour tous les étudiants, « de la bonne manière ».


Arts et récits autochtones est le plus vaste concours artistique et littéraire proposé aux jeunes de 9 à 29 ans qui se déclarent autochtones. Il s’agit d’une tribune qui permet aux jeunes Autochtones de faire entendre leur voix. Nous sommes fiers de commanditer un symposium consacré aux besoins des élèves des Premières nations et de soutenir le travail des enseignants autochtones.


Ce symposium a pour but de faire connaître les expériences d’apprentissage couronnées de succès, une action d’autant plus importante qu’elle contribue à l’élaboration de programmes d’études adaptés à la culture des Premières Nations, à l’intention des écoles des réserves et des écoles des provinces, conformément à l’appel à l’action no 10 de la Commission de vérité et réconciliation.


La prospérité à venir du pays passe par une éducation de calibre mondial pour tous nos enfants. En nous dédiant à l’excellence de l’éducation et en travaillant en partenariat avec des organisations comme l’Association canadienne d’éducation (ACE), nous pouvons influer sur l’avenir de nos enfants. Nous sommes fiers de contribuer au financement du symposium Écoles autochtones 1res et de l’ensemble des personnes qui travaillent à la réalisation de cet objectif.


Le Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (RAEO) et TW Insurance sont les principaux assureurs des employés des systèmes d’éducation canadiens. Edvantage, notre programme d’épargne exclusif, réunit des offres adaptées à la communauté éducative, venues de plus de 50 partenaires. Nous sommes fiers de soutenir l’ACE, à laquelle nous sommes maintenant associés, et fiers de participer à important symposium.


Le district scolaire de Richmond a à cœur d’enrichir l’expérience éducative des élèves autochtones et d’améliorer les résultats de l’enseignement. Nous croyons fermement qu’il est utile à tous nos élèves de comprendre les savoirs et la vision du monde de leurs camarades autochtones. Dans un esprit de réconciliation, Indigenous Education rend hommage à une histoire commune et pave la voie à un avenir commun.



Des voix multiples pour les nouveaux forums régionaux du réseau EdCan

Que diriez-vous de vous joindre à d'autres agents de changement de notre réseau de praticiens passionnés et dévoués afin de définir une vision pancanadienne de l'éducation publique?
 
L'ACE lance un nouveau réseau dynamique dans le but de réunir un large éventail de voix, de perspectives et d'expertises du domaine de l'éducation dans cinq régions du pays. Les forums régionaux du réseau EdCan seront une excellente ressource pour les gens qui travaillent dans les écoles, les districts, les collectivités, les universités et les ministères de l'Éducation. Ils aideront également l'ACE à se tenir au fait des questions, tendances et attitudes importantes en éducation dans les provinces.
 
Le premier de deux forums régionaux se déroulera dans cinq régions en octobre prochain. Nous cherchons les types de participants suivants :
  • Personnel enseignant et de soutien en milieu scolaire
  • Administrateurs scolaires
  • Représentants de ministères de l'Éducation
  • Parents
  • Élèves
Si vous avez le goût de vous joindre à l'un de ces forums régionaux, passez sur notre page web pour obtenir tous les détails ou remplissez le bref formulaire ici.

La date limite de présentation des candidatures est fixée au mercredi 5 oct 2016, à 17 heures (heure avancée du Pacifique).


Prière de répondre au sondage de 5 minutes auprès des lecteurs dÉducation Canada

Nous désirons que la revue Éducation Canada soit aussi pertinente, stimulante et apte à susciter la réflexion que possible – et pour ce faire, nous devons connaître l’avis de nos lecteurs son contenu. Prière de nous aider en commentant rapidement.

En répondant à sondage en ligne de 5 minutes d’ici le 17 octobre, vous pourriez gagner une tablette Samsung Galaxy !

www.cea-ace.ca/sondageedcan

 

 

Calendrier scolaire 2016-2017

Publié annuellement en septembre, le calendrier scolaire  fournit les dates d’ouverture et de fermeture, les journées pédagogiques, les jours fériés et les semaines de relâche des commissions scolaires de moyennes et grandes tailles au Canada. Cette ressource téléchargeable sans frais est un outil indispensable pour les organisateurs de conférences, d’événements et de vacances. Il s’agit de l’un des documents les plus téléchargés du site Web de l’ACE au cours des trois dernières années.

Calendrier scolaire 2016-2017


 

Nous avons besoin de vos photos de vrais enseignants, directeurs et administrateurs de district!

 

Nous développons en ce moment un nouveau site web mettant en valeur le travail de notre réseau grandissant et souhaitons constituer une banque de photos de vrais éducateurs travaillant dans leurs districts scolaires, leurs écoles et leurs salles de classe pour montrer le vrai visage de l'éducation au Canada. Montrez l'esprit de collaboration et la soif d'apprentissage de vos écoles! Nous aimerions en particulier recevoir des photos d'enseignants formant d'autres enseignants.

Veuillez les envoyer à bulletin@cea-ace.ca ou par Twitter avec l'adresse @cea_ace.

Un grand merci de l'équipe de l'ACE!

 

L’Association canadienne d’éducation (ACE) annonce la composition du conseil d’administration et du conseil consultatif de 2016-2017

CEA Directors and Advisory Council Members are a network of leaders from the K-12, post-secondary, and corporate sectors who provide such an impressive breadth of experience and shared commitment to supporting the transformation of Canadian public education systems.

Pour savoir qui sont les membres du conseil d’administration et du conseil consultatif de l’ACE, rendez-vous à la page  
http://www.cea-ace.ca/conseil

 

L’ACE déménage!

Le mercredi 26 octobre 2016, l’ACE déménagera de son emplacement actuel à un nouveau bureau. Notre bureau sera donc fermé les 26 et 27 octobre pour le déménagement. Nous reprendrons nos activités le vendredi 28 octobre à la nouvelle adresse suivante :

60, avenue St. Clair, bureau 703
Toronto (Ontario)
M4T 1N5


Nos autres coordonnées – site Web, courriel, numéros de téléphone local et sans frais et de télécopieur – restent inchangés.

Recherches récentes en éducation

Autocontrôle : pourquoi le stress empêche d’apprendre

Priorité : Un nouveau contrat d’enseignement et d’apprentissage

National Commission on Teaching & America’s Future (USA)
http://nctaf.org/wp-content/uploads/2016/08/NCTAF_What-Matters-Now_A-Call-to-Action.pdf
(en anglais seulement)

Traumatisme infantile : Cheminements divers et incidences sur la classe

Australian Council for Educational Research
http://research.acer.edu.au/cgi/viewcontent.cgi?article=1019&context=learning_processes
(en anglais seulement)
Advertisement

Événements

Fabriquer, bricoler et concevoir : le langage de la technologie dans une classe de Reggio Emilia


28 octobre 2016
Strathcona Hotel Downtown, Toronto

Voici une occasion unique de combiner un atelier pratique et une visite de l’extraordinaire exposition Wonder of Learning (s’émerveiller d’apprendre), venue de la région italienne de l’Émilie.

Avec Gary Stager, Ph. D.
coauteur de Invent To Learn: Making, Tinkering, and Engineering in the Classroom.

Pour en savoir davantage et pour vous inscrire, rendez-vous à
http://inventtolearn.com/toronto/

 

Partager les voix autochtones : de la pensée à l’être (Sharing Indigenous Voices: From Thoughts to Being)

Rassemblement national de 2016 pour l’éducation autochtone
 
Les 4 et 5 novembre 2016
Hôtel Royal York, Toronto
 
Il est essentiel de combler l’écart en éducation autochtone pour l’avenir du Canada et de ses collectivités autochtones. Ce congrès constitue pour les éducateurs et d’autres parties prenantes  une excellente occasion de partager des savoirs et de travailler ensemble sur des solutions visant à améliorer les résultats scolaires des élèves autochtones de la maternelle à la 12e année.
 
Pour en savoir davantage et pour vous inscrire, rendez-vous à
http://indspire.ca/for-educators/annual-conference/

 

Congrès annuel Learning Forward 2016
(2016 Annual Learning Forward Conference)

Du 3 au 7 décembre 2016
Centre des congrès de Vancouver
 
En matière d’apprentissage professionnel d’éducateurs, ce congrès est incontournable. Comptez parmi les milliers de praticiens, d’orateurs et de chefs de file qui y participent chaque année pour échanger sur :
  • les façons de résoudre les défis de perfectionnement professionnel à tous les niveaux;
  • les nouvelles recherches;
  • l’apprentissage de base et avancé;
  • les données et sujets d’actualité touchant les meilleures pratiques et technologies d’apprentissage professionnel.
Profitez de cette occasion de collaborer avec des chefs de file en éducation du monde entier et d’obtenir des liens, outils, possibilités d’apprentissage et stratégies des plus utiles.
 
Pour en savoir davantage et pour vous inscrire, rendez-vous à
http://learningforward.org/learning-opportunities/annual-conference
Advertisement

Emplois

Placez votre offre d’emploi ici pour rejoindre le réseau pancanadien de professionnels en éducation de l’ACE. S’adresser à publicite@cea-ace.ca.