Copy
       
 
 
 
 
Canada Education Association
Le Bulletin Éducation Canada
Enrichir la réflexion des éducateurs
JANVIER 2017

Faits saillants de la recherche en éducation

Étude : La cyberintimidation et le cyberharcèlement chez les utilisateurs d'Internet âgés de 15 à 29 ans au Canada

Près d'un utilisateur d'Internet sur cinq âgé de 15 à 29 ans a déclaré avoir été victime de cyberintimidation ou de cyberharcèlement. Ces résultats sont tirés de cette étude, qui est la première du genre à être réalisée à Statistique Canada, examine les facteurs associés à la cyberintimidation et au cyberharcèlement chez les jeunes, ainsi que des liens qui existent entre la cyberintimidation et le cyberharcèlement et divers indicateurs du niveau de confiance, du comportement personnel et de la santé mentale.

Certains groupes de population étaient plus susceptibles que d'autres de subir ces formes de victimisation en ligne. Selon les données provenant de l'Enquête sociale générale —Sécurité des Canadiens (victimisation) de 2014, 17 % des utilisateurs d'Internet de ce groupe d'âge ont déclaré avoir été victimes de cyberintimidation ou de cyberharcèlement au cours des cinq années précédentes. Près de 100 % des jeunes Canadiens de 15 à 29 étaient des utilisateurs d'Internet.

Étude : La cyberintimidation et le cyberharcèlement chez les utilisateurs d'Internet âgés de 15 à 29 ans au Canada

 

L’OQRE et les tests à grande échelle

Le document de discussion rédigé par l’Ontario Public School Boards’ Association (Association des conseils scolaires publics de l’Ontario) résume les résultats de l’enquête comprenant des réponses de 27 des 31 conseils scolaires de district de la province et formant un échantillon représentatif de commissaires et d’employés de conseils scolaires. En plus des thèmes et enjeux clés à envisager dans le cadre de l’examen de l’avenir des tests à grande échelle, on y trouve également une série de recommandations. 
 
Les auteurs de ce document de discussion (en anglais seulement) ont conclu qu’il existait un bon soutien pour l’OQRE et sa capacité à brosser un portrait provincial de l’efficacité de l’exécution du programme et de l’amélioration des résultats des élèves, ainsi qu’à déterminer les domaines où du soutien supplémentaire s’impose. Toutefois il y a aussi d’importantes indications de la nécessité de revoir l’administration de l’OQRE et la façon dont l’information est présentée, afin d’assurer que toute la gamme des évaluations qui sont menées au sein des conseils scolaires et ont un effet direct sur les résultats individuels des élèves est représentée comme il se doit.

EQAO and Large Scale Testing
http://www.opsba.org/SiteCollectionDocuments/OPSBA_EQAO_DiscussionPaper.pdf
(en anglais seulement)

 

Un avantage indu? La capacité des écoles en matière de collecte de fonds et les résultats scolaires

Selon un nouveau rapport publié par l’Institut C.D. Howe, il y a peu de corrélation entre le succès des collectes de fonds dans les écoles et les notes des élèves. Les chercheurs ont mesuré le rapport entre les fonds recueillis au sein des écoles élémentaires du Toronto District School Board (TDSB) et les résultats scolaires, et en ont conclu que les collectes de fonds ne jouaient qu’un petit rôle dans la situation d’inégalité des écoles.

Le rapport compare les résultats scolaires tels que mesurés par les évaluations des élèves des niveaux primaire et intermédiaire de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), en tenant compte des fonds recueillis dans les écoles et des antécédents des élèves.

À l’inverse, le rapport annuel de 2015 (en anglais seulement) de l’organisme People for Education, un groupe de défense des intérêts des parents de l’Ontario, a donné lieu de s’inquiéter que d’importants écarts en fonds recueillis puissent créer d’importantes inégalités.
 
Unfair Advantage? School Fundraising Capabilities and Student Results
https://www.cdhowe.org/media-release/weak-link-between-school-fundraising-success-and-student-grades?utm_source=C.D.+Howe+Institute+Mailing+List
&utm_campaign=573959e918-E-Brief_252_CDHN&utm_medium=email&utm
_term=0_27c04c9c54-573959e918-270469925
  (en anglais seulement)
 

 

Prix pour le bénévolat du Canada

Ne manquez pas votre chance de rendre hommage à une personne qui fait un travail important dans votre collectivité! Date limite: 3 février 2017.

L’appel de candidatures pour les Prix pour le bénévolat du Canada est lancé. Nous vous encourageons à proposer la candidature d’un organisme sans but lucratif, d’un bénévole, d’un groupe de bénévoles ou d’une entreprise. Contribuez à honorer cette culture de générosité! Vous avez jusqu’au 3 février 2017 pour offrir aux bénévoles canadiens la reconnaissance qu’ils méritent.

Les lauréats des Prix seront honorés lors d’une cérémonie et ils seront invités à choisir un organisme sans but lucratif qui recevra une subvention de 5 000 $ (prix régional) ou de 10 000 $ (prix national).

Pour obtenir plus de renseignements, visitez Canada.ca/prix-benevolat ou composez le 1-877-825-0434.

 

Nouvelles de l'ACE

Comment des éducateurs canadiens mettent les modes autochtones de connaissance et d’apprentissage au premier plan

Ce rapport de suivi du symposium de l’ACE appelé Écoles autochtones 1res! comprend des récapitulations de présentations et des vidéos d’éducateurs, d’administrateurs, de chercheurs, d’aînés, de parents et d’élèves autochtones et non autochtones qui, au cours de 12 séances simultanées sur deux jours, ont partagé les secrets de leur réussite et présenté des pratiques pouvant être transposées dans les salles de classe pour obtenir l’engagement des apprenants autochtones (en anglais seulement).

https://cea-ace.atavist.com/moving-beyond-rhetoric-in-indigenous-education
(en anglais seulement)
 



Comment appuyer le mieux possible le bien-être mental des élèves?

Lorsqu’un jeune apprend à « recadrer » ses pensées pour voir les choses sous un angle plus positif, ses actes et ses émotions s’en ressentent positivement. Quant aux élèves aux prises avec des troubles de santé mentale plus graves, leur enseigner des techniques pour renforcer leur sentiment d’accomplissement et leur capacité de faire face aux situations stressantes est une démarche plus complète qu’un traitement à base de médicaments seulement. En fournissant dans les écoles un appui mieux équilibré en matière de santé et de bien-être mental, l’on aidera les élèves au-delà de l’adolescence et bien après l’arrivée à l’âge adulte.
 
Pour obtenir la fiche entière et connaître des ressources en ligne, ainsi que les références de recherche à ce sujet, prière de visiter : www.cea-ace.ca/faits-en-education
 



Merci à tous les lecteurs et lectrices qui ont répondu à notre sondage

Nous vous sommes très reconnaissants d’avoir pris le temps de nous fournir de précieux commentaires sur la façon dont nous pouvons continuer de faire d’Éducation Canada l’une des principales revues d’éducation au pays.

Félicitations à Cindy Breton, directrice adjointe intérimaire de l’École Émilie-Tremblay à Whitehorse, au Yukon, qui a gagné une tablette Galaxy de Samsung pour sa participation!

 



L’ACE est fière de s’associer à Edvantage

Chers membres de l’ACE! Nous sommes fiers d’annoncer que l‘ACE a forgé un partenariat avec Edvantage dans le but de donner au personnel de ses organisations membres accès à des rabais, des offres spéciales, des concours et des évènements exclusifs offerts par plus de 50 partenaires de divers secteurs. Consultez le site www.edvantage.ca/ACE pour voir la liste complète des partenaires d’Edvantage. Pour vous inscrire, visitez le site www.cea-ace.ca/edvantagefr et remplissez le formulaire en ligne. Pour toutes autres questions, veuillez nous contacter par courriel à adhesion@cea-ace.ca.

Nous invitons les organisations adhérentes à l'ACE (conseils scolaires, facultés d'éducation et associations inclus) à partager cette offre spéciale avec leurs membres du personnel!
 



Mettez une annonce dans le numéro de mars 2017 d’Éducation Canada

Éducation Canada, publication phare de l’ACE, présente aux lecteurs des perspectives sur l’éducation canadienne au moyen d’articles en français et en anglais. La revue examine des enjeux, des tendances, le leadership, des politiques, des pratiques et des recherches en éducation. Prière de communiquer avec nous pour connaître les possibilités publicitaires offertes (imprimées et en ligne) pour rejoindre les membres de l’ACE et des professionnels en éducation d’un secteur de 75 milliards de dollars! 

Date de tombée du numéro de mars 2017 : le 3 février 2017.
publicite@cea-ace.ca

 

Recherches récentes en éducation

Événements

Concours de twittérature, édition 2017

Comme chaque année, le concours de twittérature du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) met à l’honneur la créativité des élèves de toutes les communautés linguistiques francophones. Cette activité, à la fois ludique et pédagogique, vise également la valorisation de la culture et de la langue française. Fidèle à la tradition, ce concours se lie donc aux activités organisées dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie en reprenant les mots proposés par Dis-moi dix mots.

Le concours se déroule du 1er décembre 2016 au 6 février 2017, 16 h (heure de Québec).

Inscription
https://docs.google.com/a/cea-ace.ca/forms/d/e/1FAIpQLSfcDIs7YZutlDq
AML6JifTDvtqhlH-xEmfw6utZCfNIErALTg/viewform?c=0&w=1

Emplois


Placez votre offre d’emploi ici pour rejoindre le réseau pancanadien de professionnels en éducation de l’ACE. S’adresser à publicite@cea-ace.ca.