Copy
       
 
 
 
 
Advertisement
Canada Education Association
Le Bulletin Éducation Canada
Enrichir la réflexion des éducateurs
MARS 2017

Faits saillants de la recherche en éducation

Creating a Compassionate Classroom

(Faire de sa salle de classe un lieu de compassion)

Produit par l’Alberta Teachers’ Association et l’Association canadienne pour la santé mentale, ce livret est un précieux outil de référence pour encourager l’élaboration de salles de classe où règne la compassion; il contient des renseignements sur la santé mentale, les troubles mentaux et la façon dont les éducateurs peuvent venir en aide à leurs élèves et leurs collègues, et s’aider eux-mêmes. Le livret a pour but d’inciter les écoles et les collectivités à changer leur perspective sur la santé mentale et les troubles mentaux, la culture scolaire, l’éducation, la politique et les partenariats.
 
Creating a Compassionate Classroom
http://kainaied.ca/documents/general/ATA%20Compassionate%20Classrooms.pdf
(en anglais seulement)

 

Are we leveling the playing field? Trends and disparities in sports participation among sexual minority youth in Canada

(Les règles du jeu sont-elles maintenant équitables? Tendances et disparités en matière de participation aux sports parmi les jeunes des minorités sexuelles au Canada)

Malgré diverses campagnes visant à améliorer le climat souvent homophobe du milieu des sports et l’attention croissante portée par les médias à la participation des jeunes des minorités sexuelles aux sports, il n’existe guère de preuves que les jeunes des minorités sexuelles font du sport. Cette étude menée par des membres de la School of Population and Public Health (Ecole de santé publique et de santé des populations) de l’UBC brosse un portrait à jour de la participation aux sports parmi trois groupes de jeunes appartenant à une minorité sexuelle (lesbiennes, homosexuels et personnes bisexuelles) en C.-B. et documente les tendances démographiques.
 
En dépit de l’évolution des attitudes sociétales et du déploiement d’efforts louables pour réduire l’homophobie dans le monde du sport, les résultats de l’étude suggèrent que les jeunes des minorités sexuelles continuent de se heurter à des obstacles à leur participation. D’autres travaux de recherche devront être menés afin de comprendre les facteurs limitant la participation aux sports de ces jeunes et de guider l’élaboration de programmes.

Are we leveling the playing field? Trends and disparities in sports participation among sexual minority youth in Canada
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2095254616300916
(en anglais seulement)
Advertisement

Nouvelles de l'ACE


Le coût du décrochage : Quelles sont les autres possibilités?


Présentez une demande de bourse de 5 000 $ dans le cadre du programme de recherche par étude de cas sur la persévérance scolaire « Faire durer l'action innovante » de 2017 pour les écoles et commissions scolaires du Québec.
 
Nous pourrions étudier la façon dont votre programme d’apprentissage alternatif a amélioré la persévérance scolaire et les taux d’obtention de diplôme du secondaire.
  • Votre école ou commission scolaire aimerait-elle recevoir une bourse de 5 000 $ et bénéficier de reconnaissance nationale pour la différence que fait votre programme dans la vie des élèves?
  • Votre équipe de prestation du programme serait-elle prête à partager ses connaissances avec d’autres éducateurs afin de les aider à faire grimper leurs taux de persévérance et de réussite scolaire?
Si vous avez répondu oui, notre programme de recherche par étude de cas est pour vous et votre équipe une occasion en or d’être reconnus à l’échelle nationale et de fortement contribuer à informer, inspirer et influencer vos collègues confrontés aux mêmes défis de persévérance scolaire.
 
Rien de plus facile que de présenter sa demande d’ici le 28 avril:
www.cea-ace.ca/innovationdurable
 
Avec le soutien de :


 



À VOS CALENDRIERS! 

Le bien-être des élèves est, à n’en pas douter, une priorité de nos écoles. Mais qu’en est-il du bien-être des enseignants? Du personnel de soutien? De la direction et des administrateurs?
 
Plus d’anxiété, d’intimidation et de problèmes de comportement chez les élèves signifient plus de stress et d’épuisement émotionnel chez les enseignants. L’absentéisme augmente, tout comme le nombre de maladies causées par la tension. Élèves et enseignants passent ensemble sept heures par jour, cinq jours par semaine. Leurs relations et, de fait, toute la culture scolaire, ne sauraient être saines si eux ne sont pas en santé.
 
Si nous en savons plus que jamais sur les difficultés associées à une mauvaise santé mentale, nous connaissons mal les solutions. Notre symposium Bien-être : un mot clé de la réussite est l’occasion de vous familiariser avec une gamme de programmes et de partenariats qui ont fait leurs preuves, à l’échelle des écoles et des communautés un peu partout au Canada, et qui sont riches en stratégies d’adaptation et de soutien pour les élèves et les enseignants.
 
De grands spécialistes montreront, statistiques à l’appui, à quel point le stress et l’anxiété influent sur l’apprentissage. Ils mettront en évidence des facteurs propres au milieu de travail qui peuvent protéger la santé mentale et le bien-être des élèves et des enseignants. Dans la lignée de notre symposium Écoles autochtones 1res! de 2016 (en anglais seulement), nous prêterons une attention particulière au besoin urgent de veiller au bien-être des élèves et des enseignants dans les écoles autochtones.
 
Les renseignements sur l’inscription ne tarderont pas!
www.cea-ace.ca/bienêtre
 

Reconnaître les nouveaux chercheurs en enseignement du Canada

 

APPEL DE CANDIDATURES

Connaissez-vous un chercheur talentueux qui innove en revisitant les postulats communément admis en matière de politiques, de pratiques ou de théories en éducation au Canada?

Le prix Pat Clifford 2017 pour la recherche en éducation en début de carrière accroît la visibilité des chercheurs ayant le potentiel de transformer l’éducation publique au Canada.
 

Le président-directeur général de l’ACE, Ronald Canuel,
et la lauréate du prix Pat Clifford de 2016, Gail Prasad, Ph.D.

 
La récompense
  • la reconnaissance officielle de vos recherches au cours d’un événement public à thème éducatif
  • la possibilité pour vous de prévoir avec l’ACE des stratégies supplémentaires de mobilisation des savoirs afin de maximiser l’incidence de vos travaux sur les plans des politiques et de la pratique
  • une invitation à publier un article de fond sur vos recherches dans la revue Éducation Canada
 
Date limite de présentation
Le mercredi 31 mai 2017, à 17 h (heure avancée du Pacifique)
 
www.cea-ace.ca/prixclifford
 



L’ACE est fière de s’associer à Edvantage

Chers membres de l’ACE! Nous sommes fiers d’annoncer que l‘ACE a forgé un partenariat avec Edvantage dans le but de donner au personnel de ses organisations membres accès à des rabais, des offres spéciales, des concours et des évènements exclusifs offerts par plus de 50 partenaires de divers secteurs. Consultez le site www.edvantage.ca/ACE pour voir la liste complète des partenaires d’Edvantage. Pour vous inscrire, visitez le site www.cea-ace.ca/edvantagefr et remplissez le formulaire en ligne. Pour toutes autres questions, veuillez nous contacter par courriel à adhesion@cea-ace.ca.

Nous invitons les organisations adhérentes à l'ACE (conseils scolaires, facultés d'éducation et associations inclus) à partager cette offre spéciale avec leurs membres du personnel!
 



Mettez une annonce dans le numéro de mai 2017 d’Éducation Canada

Éducation Canada, publication phare de l’ACE, présente aux lecteurs des perspectives sur l’éducation canadienne au moyen d’articles en français et en anglais. La revue examine des enjeux, des tendances, le leadership, des politiques, des pratiques et des recherches en éducation. Prière de communiquer avec nous pour connaître les possibilités publicitaires offertes (imprimées et en ligne) pour rejoindre les membres de l’ACE et des professionnels en éducation d’un secteur de 75 milliards de dollars! 

Date de tombée du numéro de mai 2017 : le 21 avril 2017.
publicite@cea-ace.ca
Advertisement

Recherches récentes en éducation

Social Media Use and Perceived Social Isolation Among Young Adults in the U.S.

(L’utilisation des médias sociaux et la perception d’isolement social parmi les jeunes adultes aux États-Unis)

University of Pittsburgh (É.-U.)
http://www.ajpmonline.org/article/S0749-3797(17)30016-8/fulltext?rss=yes (en anglais seulement)

Sleep habits, academic performance, and the adolescent brain structure 

(Les habitudes de sommeil, le rendement scolaire et la structure du cerveau adolescent)

Inserm/Université Paris-Descartes/Université Paris-Sud (France)
http://www.nature.com/articles/srep41678 (en anglais seulement)

Événements

Ideas 2017 Conference (Congrès Idées 2017) – À l’avant-garde du changement en éducation

Présenté conjointement par la Werklund School of Education de l’University of Calgary et le Galileo Educational Network

Centre de congrès MacEwan
Les 4 et 5 mai 2017
Calgary, AB

https://werklund.ucalgary.ca/ideas/ (en anglais seulement)

Emplois

Placez votre offre d’emploi ici pour rejoindre le réseau pancanadien de professionnels en éducation de l’ACE. S’adresser à publicite@cea-ace.ca.