Copy
Meadowbrook Nouvelles Printemps  2013

Événement-bénéfice
rire pour la cause
23 juillet

Nous prenons encore une fois d'assaut le Comedy Nest en appui à Les Amis de Meadowbrook afin d'atteindre notre but de créer un parc pour le sud-ouest de Montréal. Soyez des nôtres pour une soirée de plaisir et faites travailler vos abdominaux au Comedy Nest «Just For Laughs: As Seen on TV!»  le 23 juillet. Environ huit humoristes s'y réchaufferont avant leur prestation de la soirée. Venez les encourager et appuyer Meadowbrook!  Les recettes serviront à financer deux projets : une carte multi-plateforme des espaces verts menacés à Montreal et une exposition des travaux des étudiants en architecture du paysage de l'Université de Montréal montrant leurs visions du parc Meadowbrook .   
Pour vous procurer des billets, veuillez communiquer avec Barbara Tekker à btekker@sympatico.ca.  Prix des billets :  35 $.
Le  Comedy Nest est situé au troisième étage du Forum AMC/Pepsi au 2313, rue Ste Catherine à l'angle de la rue  Atwater.


  ******************************


 

Dida Berku de Les Amis de Meadowbrook et l'étudiante en architecture de paysage Samina Hall montrant le concept de Samina pour le parc Meadowbrook.

Projets des étudiants de l'Université de Montréal

De l'agriculture urbaine à l'observation de la faune, on compte plusieurs usages possibles pour le parc Meadowbrook. Les finissants de l'École d'architecture de paysage de l'Université de Montréal ont exploré certaines de ces possibilités cette année et le fruit de leurs explorations est une collection de 12 concepts de plans d'ensemble, chacun avec son propre thème, et magnifiquement rendus. Certains des étudiants ont partagé leurs idées avec nous lors d'une Marche de Jane organisée par des bénévoles de Les Amis de Meadowbrook en mai. Nous avons été ébahis de voir leurs présentations de fin d'année.

Ces projets sont d'une telle qualité qu'ils méritent d'être rendus publics. Les Amis veulent y  voir et pour remercier les étudiants de leur enthousiasme et de leur imagination, nous allons les aider à organiser une tournée de présentation de leurs projets. Plus de détails en septembre sur le lieu et le moment de ces présentations.

   ******************************
 
 
Juliette Patterson, du bureau d'architecture de paysage Catalyse Urbaine, a présenté les conférenciers lors d'une conférence de presse pour lancer le Plan d'ensemble de Meadowbrook, parc-nature urbain et patrimonial, accessible à tous.


******************************
 
 
Laisser sortir l'animal en vous!

Venez participer à la parade et aux célébrations du Jour du Canada de Montréal-Ouest avec Les Amis de Meadowbrook. Devenez l'un des animaux de Meadowbrook et vous verrez comment les masques tombent auprès des écureuils et des moufettes! Vous pourrez ainsi nous aider à distribuer nos cartes de visite et à faire connaitre le parc Meadowbrook, tout en vous amusant.

Pour plus d'information ou pour devenir bénévole, communiquez avec Campbell Stuart, 514-927-7802, cstuart@colby-monet.com.

******************************
Les Amis de Meadowbrook
NOTRE MISSION :
Empêcher la mise en valeur de Meadowbrook et le transformer en parc Meadowbrook, un nouveau parc nature de 57 hectares, ouvert et accessible à tous les résidents de l'île de Montréal et relié par une trame verte à un réseau de parcs dont, notamment, la falaise Saint-Jacques.

Site Web et Facebook     Suivez-nous!
Site Web :  http://lesamisdemeadowbrook.org/

Sous Facebook à S.O.S.Meadowbrook :  https://www.facebook.com/sosmeadowbrook?fref=ts
 
Réunions mensuelles     Rejoignez-nous!
 
Les nouveaux membres sont toujours les bienvenus : envoyez-nous un courriel à lesamisdemeadowbrook@gmail.com pour obtenir tous les détails.
 
Devenez un membre actif. Rencontrez des gens intéressants, renseignez-vous sur notre vision, nos buts et notre démarche : chaque geste compte!
 
Merci au comité du bulletin : Janice Hamilton, Campbell Stuart, Joann Egar, Muffy Brown.
Photos : Nigel Dove, Don Hobus, Janice Hamilton
Traduction : Louise Legault






 

Frapper le fer quand il est chaud

Grâce au travail de plusieurs organismes et personnes travaillant avec Les Amis de Meadowbrook, la ville de Montréal a maintenant tout ce dont elle a besoin pour protéger ce précieux espace vert et créer le parc Meadowbrook.

Plusieurs initiatives récentes de Les Amis de Meadowbrook ont permis de faire avancer les choses : une conférence de presse pour lancer le Plan d'ensemble de Meadowbrook, parc-nature urbain et patrimonial accessible à tous; et une seconde conférence de presse pour révéler les résultats d'une enquête du Commissaire du lobbyisme du Québec sur les activités de lobbyisme illégales du promoteur Groupe Pacific pendant plusieurs années.

Maintenant que le fer est chaud, nous devons continuer de mousser le soutien du public pour ce parc et faire en sorte que nos élus continuent d'appuyer cette idée.

La première étape sera de faire respecter les limites de sécurité de 300 mètres pour la construction d'habitations à proximité des gares de triage, mandatées par l'Association des chemins de fer du Canada et la Fédération canadienne des municipalités. À ce sujet, le conseil municipal a justement adopté une résolution demandant au comité exécutif, en collaboration avec l'arrondissement de Lachine, d'entreprendre une étude des propositions pour un développement durable de Meadowbrook, en tenant compte notamment des limites de sécurité et de l'opposition à la mise en valeur formellement exprimée par CP Rail et l’AMT. Nous appuyons entièrement cette résolution et remercions Vision Montréal, Projet Montréal et le conseil municipal d'avoir fait ce grand pas en avant.

Vu que Meadowbrook ne peut être mise en valeur pour des questions de sécurité, le zonage de la portion de Meadowbrook qui se trouve dans l'arrondissement de Lachine devrait être modifié de résidentiel à récréatif. Côte Saint-Luc a rezoné sa portion en ce sens en 2000.

L'étape ultime est la création du parc Meadowbrook. Le plan d'ensemble récemment dévoilé a été préparé par le bureau d'architecture de paysage Catalyse Urbaine, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal). Le plan propose la transformation de cet espace de 57 hectares en un parc-nature urbain et patrimonial accessible à tous les Montréalais. De nouvelles pistes cyclables et sentiers piétonniers intégreraient Meadowbrook aux réseaux récréatifs existants et rendraient le parc facilement accessible aux zones densément peuplées de St. Pierre et Lachine.

La responsable du développement durable au sein du comité exécutif de Montréal, Josée Duplessis, a reçu le plan d'ensemble de la part de la Ville et a entrepris de le faire étudier par l'administration de Montréal. Elle a applaudi cette initiative, en disant : «Nous avons une nouvelle génération d'écologistes qui, plutôt que de demander des projets aux fonctionnaires, présentent de vrais projets concrets sur lesquels travailler.»

Le Plan d'ensemble a été payé grâce aux collectes de fonds organisées par Les Amis de Meadowbrook l'année dernière. Il réunit les points de vue de nombreux membres de la communauté qui ont participé l'automne dernier à une charrette de conception d'une journée afin de discuter des usages potentiels et du concept du parc Meadowbrook.

Les questions de lobbyisme illégal font suite à une plainte datant de 2010 adressée au Commissaire au lobbyisme du Québec par un membre de Les Amis, Campbell Stuart, en qualité de citoyen privé. L'enquête du Commissaire, qui s'est poursuivie pendant trois ans, a révélé que Suzanne Deschamps, vice-présidente au développement et aux affaires juridiques au Groupe Pacific, a approché des employés de la Ville et d'Hydro-Québec à au moins 13 reprises entre 2008 et 2010 sans apparaitre au registre des lobbyistes, comme le veut la loi québécoise. Campbell Stuart a remis les résultats de l'enquête à Les Amis, qui les ont rendus publics.




******************************
Meadowbrook au printemps.
 
Points saillants du Plan d'ensemble

La vision de Les Amis de Meadowbrook de Meadowbrook, parc-nature urbain et patrimonial accessible à tous les Montréalais, pourrait comprendre:


        un grand parc de 57 hectares en plein coeur de l'Île où plus de 500 000 résidents du Sud-Ouest n'ont pas accès à la nature;

        une réserve de biodiversité située sur un corridor de migration printanière dont les arbres et les ruisseaux offrent abri et nourriture aux canards, aux bernaches et aux oiseaux chanteurs;

        un site riche en histoire : présence des Premières Nations, passé agricole et ferroviaire;

        une piste polyvalente (marche, vélo, ski de fond) de 1,4 km, un sentier permanent pour la marche et le ski de fond de 2,8 km, des sentiers sur pelouse de 2 km, des jardins et un amphithéâtre extérieur.  

On peut télécharger le rapport sous le site web de Les Amis de Meadowbrook à www.lesamisdemeadowbrook.org.

******************************
Copyright © 2013 Les Amis de Meadowbrook, All rights reserved.
OUR MAILING ADDRESS IS:
Les Amis de Meadowbrook
P.O. Box 55011
CP Belmore
7005 Chemin Cote Saint Luc
Cote Saint Luc, QC H4V 0A1
Email Marketing Powered by Mailchimp