Email not displaying correctly? View it in your browser.
Bienvenue à Mémoire 2000 !
Bulletin numéro 10, avril 2010

On est presqu'au mois de mai, mais bon, on va dire qu'il s'agit de notre bulletin d'avril quand même ! Merci donc de votre patience en attendant ce dixième numéro de notre bulletin destiné aux adhérents et sympathisants de Mémoire 2000. Si ce bulletin et notre action vous intéressent, nous vous invitons à faire suivre ce courriel à vos amis et connaissances.

Nous espérons qu'en lisant ces extraits, vous aurez envie de découvrir davantage notre association. Il suffit de cliquer sur les liens à la fin de chaque extrait pour vous retrouver sur notre site internet.

Vous aussi pouvez contribuer à notre journal et notre blog !

Nos derniers bulletins :
Numéro 09, Mars 2010
Numéro 08, Février 2010
Numéro 07, Janvier 2010


Vu dans notre journal

Editorial

Ni les excuses, ni la mort, ni le climat, ni l’ambiance, ni la liberté d’expression, ni l’humour, ni la polémique ne justifient ni n’expliquent ces dérapages, et chacun devrait se contrôler davantage, au lieu de laisser libre cours à ses pulsions.

On ne devient pas raciste par hasard, on ne l’est pas, ou rarement, par conviction, on se laisse aller et on s’en rend compte à posteriori. Le plus souvent trop tard, quand le mal est fait ou quand on en a tiré profit.

Le comble est bien que ce soit plutôt ceux qu’on ne voit pas dans le rôle qui risquent de donner raison à ceux qui en cultivent l’abjection. Pour respecter les autres, tous les autres, il faut faire attention à eux.

Lire l'intégralité de l'édito de Bernard Jouanneau ICI
Tous les articles de notre journal ICI


Vu dans la presse
Mémoire censurée

Selon le Courrier de l’Ouest de mercredi, Nathalie Lanzi, professeur d’histoire-géographie au collège de la Couldre (Deux-Sèvres), avait demandé à l’ancienne déportée d’Auschwitz de rédiger un texte sur son histoire.

Les élèves devaient le lire dimanche, lors de la commémoration de la ville. Ida Grinspan relatait son arrestation par trois gendarmes à 14 ans, le 30 janvier 1944. Mais son témoignage a heurté Michel Birault, adjoint en charge des affaires patriotiques et lui-même ancien gendarme. A contrecoeur, l’enseignante a accepté de remplacer le mot «gendarmes» par «hommes».

Michel Birault a ensuite présenté le texte au maire Xavier Argenton (NC) qui, lui, a refusé sa lecture. «Ne stigmatisons pas une catégorie professionnelle qui dans ces temps troubles avait obéi aux ordres de l’autorité légitime», a-t-il dit à son adjoint. Ce texte «n’est pas de nature à apaiser les ressentiments à une époque où le repentir est malheureusement mis en exergue», a-t-il ajouté, selon le Courrier de l’Ouest.

Lire l'intégralité de l'article ICI
Tous les articles vus dans la presse ICI


Billet d'humeur

Heureusement qu'il y a des Musulmans
Or, il n’est pas polygame, le droit français permettant aux hommes de coucher avec autant de femmes qu’il veut (ou peut). Il peut même faire des enfants avec. Et il peut vivre avec. C’est ça la liberté. Et en tout état de cause, la polygamie n’est pas un motif pour faire retirer son passeport bordeaux à un Français naturalisé.

Alors M. Hortefeux, ancien élu, ministre de l’Intérieur (celui de la police), semble ignorer la loi qu’il est censée faire appliquer. Ou bien il s’en fout, et ne cherche qu’à alimenter l’islamophobie trop présente en France de nos jours.

Un dernier mot : si établir plusieurs ménages avec de multiples femmes et des enfants avec chacune, et profiter de l’argent public pour ce faire, mérite la déchéance de la nationalité française, j’attends avec impatience une procédure à titre posthume à l’encontre de François Mitterrand.

Lire l'intégralité de ce billet d'humeur ICI

Tous les billets d'humeur ICI

Projection exceptionnelle
Pour ceux qui n’ont pas encore vu le film sur Bernard Jouanneau, Un parcours singulier, une projection est organisée le 6 mai à 19h30, dans le prestigieux Hôtel de la Monnaie, 11 quai Conti, Paris 6e.
Ce documentaire retrace les engagements et les principaux combats judiciaires et pour les droits de la personne humaine de Maître Bernard Jouanneau, Président de Mémoire 2000.

Le documentaire, d’une durée de 55 minutes, a été réalisé par Jacques Cortal et produit par Thelma Production.Film courageux, émouvant où il défend des idées qui nous sont chères.

Il faut absolument réserver avant d’y aller en appelant le 01 56 31 11 65.

Prochaine séance Séance du mardi 18 mai 2010
Autopsie d'un mensonge
Le négationnisme
Réalisateur : Jacques Tarnéro
Débatteur : Jacques Tarnéro
Film français.
Genre : Documentaire
Durée : 1h40m
Année de production : 2000

Dénonçant le fait révisionniste qui se développe dans un monde sans repère en mettant à jour la fausseté et la perversité du propos négationniste, “Autopsie d’un mensonge” est un documentaire militant qui s’inscrit dans une démarche de préservation de la vérité contre un mensonge majeur des temps modernes : la négation de la Shoah.
Toute l'info sur cette séance ICI.
Tout le programme cinéma 2009-2010.


Compte rendu de s
éance
Le Journal d'Anne Frank
Film de Jon Jones
Séance du 26 janvier 2010
Thème : la Shoah
Débatteur : Denis Peschanski

Extraits du compte rendu :

Comment Hitler est-il arrivé au pouvoir ?

— Tout à fait légalement, à la suite de la défaite de 1918, l’Allemagne était très appauvrie et les Allemands très malheureux ont cherché l’homme providentiel qui leur ferait regagner leur puissance, leur richesse et leur dignité. Hitler le leur promettait. L’Allemagne était exsangue, après la guerre, dans les années 1922/1924, une terrible crise économique a précédé en Allemagne la crise mondiale de 1929.

Les enfants ont demandé comment cela s’était passé en France.

—D’abord il y a eu un statut spécial des juifs dès l’automne 1940, alors que les Allemands ne le demandaient pas. Les déportations de 1942, ont été faites sous la responsabilité de la police française (rafle du Vel d’Hiv’). A la demande de Vichy les juifs, à peu près en sécurité en zone sud, devaient être renvoyés en zone occupée pour y être arrêtés, envoyés à Drancy et déportés. En Novembre 42, après l’arrivée des Américains et des Anglais en Afrique du Nord, toute la France étant occupée, il n’y avait plus de différence.
Lire l'intégralité de ce compte rendu ICI.
Tout le programme cinéma 2009-2010.

Théâtre

Nous vous recommandons le spectacle Anna Politkovskaïa : non rééducable que Mireille Perrier interprète du 23 avril au 12 mai à la Maison des Métallos. 

Lire la suite ICI.

Vous recevez ce bulletin soit parce que vous êtes adhérent ou sympathisant de Mémoire 2000, ou parce que vous avez participé à une de nos actions, ou parce que vous vous êtes abonné sur notre site.

Unsubscribe mnaimark@yahoo.com from this list.

Our mailing address is:
Memoire 2000
27 rue du Texel
Paris 75014
France

Add us to your address book

Copyright (C) 2009 Memoire 2000 All rights reserved.

Forward this email to a friend
Update your profile
Email Marketing Powered by Mailchimp