Alors que sort ce vendredi Harry Potter et l'enfant maudit,nous avons demandé aux philosophes de se pencher sur :
✒︎ Un monde de magie
Pour les Moldus qui scrutent les aventures de Harry Potter, que représente la magie ? Une parabole critique sur la toute-puissance de la technique ou l’évocation d’un monde à deux vitesses partagé entre ceux qui savent et les autres ?
✒︎ Voldemort et l’éternel retour du Mal
Si les Détraqueurs et les Mangemorts jettent une ombre sinistre sur les collégiens de Poudlard, fraternité et résistance donnent une excellente leçon de défense contre les forces du Mal.
✒︎ Potter à l’épreuve de la liberté
Comment devenir adulte dans un monde qui s’emploie à gommer les frontières entre générations ? La recette pottérienne est simple 1) affronter le réel 2) accepter sa part d’obscurité 3) être à la hauteur de l’amitié.
✒︎ La métaphysique du quai 9 ¾
Quel est le secret de l’espace intermédiaire qui sépare le fameux quai de ses avatars moldus ? Entre représentation objective et subjective, entre physique et non physique, il y a place pour la métaphysique.
✒︎ L’héritage de Harry Potter...
Même si la rentrée des classes de son fils marque la fin d’une époque, il est trop tôt pour envisager un testament de Harry Potter, mais suffisamment tard pour considérer son héritage : un demi-milliard de lecteurs.
✔︎ Vous recevez ce message en tant qu'abonné, ancien abonné, lecteur de Philosophie magazine ayant laissé son adresse de courrier électronique afin d'obtenir des informations de notre part.
Pour gérer votre abonnement à la lettre d'information de Philosophie magazine,☛ cliquez là.
Pour vous en désabonner, ☛ cliquez ici.