Copy
Du 29 octobre au 19 janvier 

Cadavre exquis: l’art contemporain à travers la réalité virtuelle au Centre Phi

Plusieurs têtes d’affiche de l’art contemporain, dont Marina Abramović et Olafur Eliasson, font le saut vers la réalité virtuelle dans la prochaine exposition de Phi et s’aventurent sur le terrain exploré par Laurie Anderson, dont la trilogie est présentée en première montréalaise.

Pour sa deuxième et dernière exposition de l’année, Phi présente Cadavre exquis, une expérience remplaçant la feuille de papier par l’espace infini de la réalité virtuelle.

*La visite de presse aura lieu le lundi 28 octobre. L'invitation suivra sous peu.

La nouvelle exposition rassemble des contributions individuelles d’artistes ayant choisi le médium de la réalité virtuelle comme nouveau moyen d'expression, dont les œuvres produites par Acute Art de Marina Abramović, Olafur Eliasson et Antony Gormley ainsi que les plus récentes créations de Paul McCarthy et Laurie Anderson, présentant ainsi l’art contemporain sous un tout autre angle.
 
Dépassant les canons conventionnels, Cadavre exquis invite les spectateurs, par le biais de la technologie, à voyager dans l'univers créatif de chaque artiste, à l’image de ce jeu collectif et artistique inventé par les surréalistes donnant souvent lieu à des compositions poétiques et fantaisistes mues par les forces de l’inconscient.

Ainsi, loin des impératifs de la raison, le spectateur navigue dans un récit mystérieux aux multiples interprétations possibles. Au cours de son exploration, la transmission d’impulsions et d’idées universelles le transporte dans des mondes étranges et captivants, fruits de l’imagination de ces artistes d’aujourd’hui.

La programmation:
 
Laurie Anderson *Première montréalaise de la trilogie
Enfin, pour la première fois à Montréal, les amateurs pourront explorer les trois volets de la grande trilogie d'œuvres complémentaires créées par la célèbre artiste américaine d'avant-garde Laurie Anderson en collaboration avec l'artiste taïwanais Hsin-Chien Huang.

  • To the Moon *Première canadienne
    Œuvre en plusieurs tableaux, To the Moon comprend Constellation, constituée par des formes de vie en voie d'extinction; DNA Museum, où des fossiles de dinosaures se transforment en Cadillac nourrie aux combustibles fossiles; Technology Wasteland, où une Lune dystopique est devenue un dépotoir d'objets plastiques et de déchets nucléaires; et Snow Mountain, inspiré des films d'aventure spatiale, happe le spectateur vers les profondeurs du cosmos.
     
  • Chalkroom
    De retour au Phi, la populaire œuvre de réalité virtuelle Chalkroom entraîne le spectateur dans une immense structure constituée de mots, de dessins et d'historiettes. Les lettres volent dans les airs, tombent en poussière et se reforment autour du spectateur libre de se promener virtuellement de pièce en pièce.
     
  • Aloft *Première canadienne
    Premier projet en réalité virtuelle du duo, ALOFT assoit le spectateur dans un avion qui décolle et se désintègre au-dessus de New York. Ce cauchemar appréhendé de tous est cependant vite transformé en exploration spatiale, alors que le spectateur se voit entraîné dans un vortex lumineux où ses mains devenues virtuelles peuvent saisir au choix de multiples objets et débris environnants...


Marina Abramović *Première canadienne
Rising
Produite par Acute Art, Rising est la toute première œuvre de réalité virtuelle de Marina Abramović. Dans cet appel à l’action aussi inquiétant que poétique, l’artiste sensibilise le public aux changements climatiques en l’amenant à observer et à «vivre» les effets irréversibles de l’élévation du niveau de la mer.
 
Olafur Eliasson *Première canadienne
Rainbow

Olafur Eliasson s’intéresse depuis longtemps à la relation entre soi et autrui ainsi qu'entre soi et la réalité environnante. Sa réflexion a richement nourri son œuvre Rainbow, un arc-en-ciel éphémère produit par des moyens numériques et dont la fonction multiparticipante est un aspect fondamental ouvrant la voie à la création de nouveaux espaces pour l’art en réalité virtuelle. En collaboration avec Acute Art.
 
Antony Gormley et Priyamvada Natarajan *Première canadienne
Lunatick

La première collaboration de réalité virtuelle d’Antony Gormley et de Priyamvada Natarajan, Lunatick, utilise des données recueillies par la NASA pour cartographier un voyage réel et interactif. Dans cette œuvre produite par Acute Art, le visiteur y est convié à quitter la Terre et à rejoindre l'espace en traversant l’atmosphère, la stratosphère et la ceinture d’astéroïdes. 
 
Hsin-Chien Huang *Première canadienne
Bodyless

Œuvre solo du complice de longue date de Laurie Anderson, présentée en compétition durant la Mostra de Venise 2019, Bodyless nous entraîne dans le Taiwan des années 60, durant la loi martiale. Un vieux prisonnier politique passé à trépas se métamorphose en formes digitales et plonge vers l'au-delà avant que son fantôme ne revienne hanter les lieux de sa vie d'antan perdue. Mais pour combien de temps...?
 
Paul McCarthy
C.S.S.C. Coach Stage Stage Coach VR experiment Mary and Eve

Cette expérience virtuelle de Paul McCarthy, produite par Khora Contemporary, s'inscrit dans le grand projet à long terme de l'artiste, Coach Stage Stage Coach (ou CSSC), et conjugue un vaste éventail de médias, dont un film inspiré par le western du même nom avec John Wayne. L'artiste y imagine une nouvelle scène où deux personnages —et le spectateur— sont entraînés dans un cercle vicieux… Mettant à nu l'obscurité au cœur de la culture dominante, McCarthy explore les systèmes de genre, de politique et de culture populaire qui gouvernent notre monde de manière plus ou moins imperceptible. 16 ans et plus.

Koo Jeong A *Première canadienne
density 

Produit par Acute Art, ce premier projet en réalité augmentée de l'artiste coréenne Koo Jeong A réunit les dessins 2D et 3D de son livre Nomos Alpha (2018) et de son compte Instagram. Ses croquis éphémères, poétiques et ludiques s'animent sous nos yeux et prennent une tout autre dimension grâce à la réalité augmentée. À l’aide d’un téléphone intelligent, les spectateurs peuvent activer ces œuvres géolocalisées à travers le monde.


Visites guidées

Nouveau cette année, Phi propose une visite guidée de l’exposition sous forme de discussion avec une médiatrice culturelle les mardis et jeudis à 10h ainsi que les premiers dimanches de chaque mois. 

Partenaires

L’exposition Cadavre exquis est présentée en collaboration avec Bell, Hôtel William Gray et Tourisme Montréal.

À la Fondation Phi dès le 8 novembre

Cet automne, les amateurs d'art contemporain seront également ravis de découvrir les nouvelles expositions de la Fondation Phi pour l'art contemporain.

Dans la galerie du 451 de la rue Saint-Jean, Eva & Franco Mattes: What Has Been Seen, interpellera activement les contenus d’Internet, certaines pratiques comme le partage de vie, de même que nos sentiments et nos réactions quand nous regardons et partageons notre monde en ligne.

Au 465 de la rue Saint-Jean, la galerie présentera Phil Collins. Depuis la fin des années 1990, l’artiste construit un important corpus d’œuvres faisant appel à diverses pratiques sociales, communautés et régions du monde afin d’étudier la manière dont nous comprenons la culture populaire et y prenons part.
 
Tous les détails à centre-phi.com

Liens associés

Phi sur Facebook: facebook.com/phicentre
Phi sur Instagram: instagram.com/phicentre
Phi sur Twitter: twitter.com/phicentre
Phi sur YouTube: youtube.com/phicentre
Phi sur LinkedIn: linkedin.com/company/phicentre
Mot-clic: #cadavreexquis

Acute Art

Sous la direction de Daniel Birnbaum, Acute Art collabore avec les artistes actuels les plus fascinants dans une volonté d’allier technologie et vision artistique. Privilégiant actuellement la réalité virtuelle et la réalité augmentée, Acute Art produit des œuvres numériques originales et les rend accessibles à tous grâce à son application gratuite et à des collaborations artistiques. L’organisme est aussi un laboratoire d’art numérique qui explore de nouvelles techniques destinées à la réalisation d’œuvres expérimentales et qui trouve des façons originales de les diffuser et d’en faire vivre l’expérience.

Depuis 2017, l’organisme a collaboré avec Marina Abramović, Olafur Eliasson, Jeff Koons, Anish Kapoor, Nathalie Diurberg et Hans Berg, Christo et Jeanne-Claude, ainsi qu’avec d’autres artistes talentueux et primés.

Khora Contemporary

Khora Contemporary fut créé pour devenir un pont entre les artistes et les développeurs de réalité virtuelle, en assistant les artistes dans le développement et l'épanouissement de leurs visions imaginatives, alors qu'ils explorent les possibilités illimitées de cette forme artistique novatrice. Grâce aux dernières technologies et à une impressionnante palette d'artistes, Khora Contemporary est en voie de devenir un pionnier de ce nouveau média.

Phi

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, Phi est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

Formé du Centre Phi, du Studio Phi ainsi que de la Fondation Phi, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à sa programmation éclectique où création, réalité virtuelle, immersion et performance sont à l’honneur.

From October 29 to January 19

Cadavre exquis: Contemporary Art Through Virtual Reality at the Phi Centre

Several headliners of contemporary art, including Marina Abramović and Olafur Eliasson, take a leap towards virtual reality in Phi’s next exhibition, venturing down a path explored by Laurie Anderson, whose trilogy is being presented as a Montreal premiere.

For its second and last exhibition of the year, Phi presents Cadavre exquis, an experience that replaces the sheet of paper with the infinite space of virtual reality.

*The press tour will take place on Monday, October 28. The invitation will follow shortly.

The new exhibition brings together individual contributions from artists who have chosen the medium of virtual reality as a new means of expression, including Marina Abramović, Olafur Eliasson, Antony Gormley, Paul McCarthy and Laurie Anderson, presenting contemporary art in a different point of view.

Going beyond conventional canons, Cadavre exquis invites viewers, through technology, to enter the creative world of each artist under the premise of the collective artistic game of the same name that was invented by the Surrealists—often resulting in poetic and whimsical compositions that are driven by the unconscious.

Thus, far from the imperatives of reason, the viewer navigates through a mysterious narrative with multiple possible interpretations. During their exploration, the transmission of impulses and universal ideas transports them to strange and captivating worlds, coming straight from the imaginations of these artists today.

Programming:

Laurie Anderson *Montreal premiere of the trilogy
Finally, for the first time in Montreal, fans will be able to explore all three parts of the trilogy of complementary works created by American avant-garde artist Laurie Anderson, in collaboration with Taiwan artist Hsin-Chien Huang

  • To the Moon *Canadian premiere
    A work made up of several visuals, To the Moon includes Constellations, featuring endangered life forms; DNA Museum, where dinosaur fossils transform into a Cadillac that’s fed by fossil fuels; Technology Wasteland, where a dystopian Moon has become a dumping ground for plastic objects and nuclear waste; and Snow Mountain, inspired by space adventure films, which inhales the viewer deep into the cosmos.
     
  • Chalkroom
    Returning to Phi, the popular virtual reality work Chalkroom takes the viewer into an enormous structure made up of words, drawings and stories. The letters sail through the air, fall into dust and reform themselves around the viewer, who’s free to walk around virtually from room to room. 
  • Aloft *Canadian premiere
    The first virtual reality project of the duo, ALOFT sits the viewer down in a plane that takes off and slowly disintegrates over New York. Everyone’s biggest nightmare is quickly transformed into an exploration of space, in which the viewer is caught in a luminous vortex wherein their hands become virtual and can grasp their choice of multiple objects and surrounding debris…


Marina Abramović *Canadian premiere
Rising

Produced by Acute Art, Rising is Marina Abramović’s first virtual reality piece. In this troubling yet poetic call to action, the artist raises public awareness of climate change by allowing the viewer to observe and “live” through the irreversible effects of rising sea levels. 
 
Olafur Eliasson *Canadian premiere
Rainbow

Olafur Eliasson has long been interested in the relationship between self and other and between self and surroundings. This reflection has profoundly informed his work Rainbow, an ephemeral rainbow produced by digital means whose multi-participant function is a key feature that paves the way for the creation of new spaces for and of art in virtual reality. In collaboration with Acute Art. 
 
Antony Gormley and Priyamvada Natarajan *Canadian premiere
Lunatick

The first virtual reality collaboration of Antony Gormley and Priyamvada Natarajan, Lunatick uses data collected by NASA to map a real and interactive journey. In this piece produced by Acute Art, the visitor is invited to leave Earth and travel to outer space by passing through the atmosphere, the stratosphere and the asteroid belt.   
 
Hsin-Chien Huang *Canadian premiere
Bodyless

A solo work by Laurie Anderson’s long-time accomplice, presented in competition at the 2019 Venice Film Festival, Bodyless takes us to Taiwan in the 1960s, when it was under martial law. An old political prisoner passes away, transforming into digital forms and descending into the underworld of the dead. His ghost then returns to the world of the living to haunt places from his past life—but for how long…?
 
Paul McCarthy
C.S.S.C Coach Stage Stage Coach VR experiment Mary and Eve

This virtual experience created by Paul McCarthy and produced by Khora Contemporary is part of the artist’s long-term project, Coach Stage Stage Coach (or CSSC), and combines a wide range of media, including a film inspired by a John Wayne Western of the same name. The artist imagines a new scene in which two characters—and the spectator—are thrown into a vicious cycle… Revealing the darkness at the core of a dominant culture, McCarthy explores the systems of gender, politics and popular culture that govern our world in ways that are more or less imperceptible. 16 and over.

Koo Jeong A *Canadian Premiere
density 

Produced by Acute Art, this first augmented reality project by Korean artist Koo Jeong A features the 2D and 3D pen drawings from her book Nomos Alpha (2018) and her Instagram account. Her ephemeral, poetic and playful sketches come alive before our eyes and take on a whole new dimension thanks to augmented reality. Using a smartphone, viewers are able to activate these geolocated works around the world.


Guided Visits
  
New this year, Phi offers a guided visit of the exhibition in the form of a discussion with a cultural mediator on Tuesdays and Thursdays at 10 a.m., as well as on the first Sunday of each month. 

Partners

The Cadavre exquis exhibition is presented in collaboration with Bell, Hôtel William Gray and Tourisme Montréal.
 
At the Phi Foundation from November 8

This fall, contemporary art lovers will also be delighted to discover the new exhibitions of the Fondation Phi pour l'art contemporain.

At the 451 Saint-Jean Street gallery, Eva & Franco Mattes: What Has Been Seen will actively engage viewers with Internet content, practices such as life sharing, and our feelings and reactions as we watch and share in our online world.

At 465 Saint-Jean Street, the gallery will present Phil Collins. Since the late 1990s, the artist has developed a rich body of work across a range of social practices, communities, and geographies to explore how we participate in and understand popular culture.

For more details, visit phi-centre.com.

Links

Phi on Facebook: facebook.com/phicentre
Phi on Instagram: instagram.com/phicentre
Phi on Twitter: twitter.com/phicentre
Phi on YouTube: youtube.com/phicentre
Phi on LinkedIn: linkedin.com/company/phicentre
Hashtag: #cadavreexquis

Acute Art

Under the direction of Daniel Birnbaum, Acute Art collaborates with the most fascinating current artists in a desire to combine technology and artistic vision. Currently focusing on virtual reality and augmented reality, Acute Art produces original digital works and makes them accessible to all through its free application and artistic collaborations. The organization is also a digital art laboratory that explores new techniques for creating experimental works and finds original ways to disseminate them and share the experience.

Since 2017, the organization has collaborated with Marina Abramović, Olafur Eliasson, Jeff Koons, Anish Kapoor, Nathalie Djurberg and Hans Berg, Christo and Jeanne-Claude, as well as other talented and award-winning artists.

Khora Contemporary

Khora Contemporary was created to become a bridge between artists and virtual reality developers. It provides artists with assistance to develop and unleash their imaginative visions while exploring this new media and its limitless possibilities. With the latest technology at hand and an exciting line-up of artists, Khora Contemporary is set to become a pioneer of this fascinating new medium.

Phi

Founded and directed by Phoebe Greenberg and based in Montreal, Canada, Phi is a multidisciplinary organization positioned at the intersection of art, film, music, design and technology. Offering a panoramic perspective of radical ideas focused on collective experience, social impact, and audience interactivity, Phi is committed to future generations of art consumption.

Phi provides an experiential-focused programming that includes virtual reality, immersive experiences and performance-based practices. It consists of the Phi Centre, Phi Studio and the Fondation Phi pour l’art contemporain. Through eclectic programming and a strong emphasis on content creation, Phi fosters unexpected encounters between artists and audiences.

Se désabonner / Unsubscribe
Vous ne parvenez pas à lire ce courriel? Cliquez ici / Can't read this email? Click here