Copy


An English message will follow


Le plus récent film de Guy Maddin
the forbidden room
fait son arrivée en sol québécois


Image


film de clôture du FNC, Le long métrage sera ensuite présenté en salle, en plus d'avoir une installation au centre phi
 

Au retour d’une impressionnante tournée des festivals de cinéma autour du monde (Sundance, Berlinale, Locarno, TIFF...) et après avoir remporté succès, prix et honneurs, The Forbidden Room arrive enfin sur nos écrans. Le plus récent long métrage de l’Albertain Guy Maddin, coréalisé avec Evan Johnson, sera présenté en clôture du Festival du nouveau cinéma (FNC) le 17 octobre prochain.

Dans le cadre de cette première, certains des acteurs québécois en vedette dans l'imposante distribution du long métrage fouleront le tapis rouge du FNC. Les réalisateurs Guy Maddin et Evan Johnson seront également présents et ils seront d'ailleurs disponibles pour rencontrer les médias dès le 15 octobre.
 
The Forbidden Room sera ensuite présenté au Centre Phi, en version sous-titrée en français, à partir du 23 octobre. Le long métrage prendra simultanément l’affiche au Cinéma du Parc (en version originale) et au cinéma Le Clap, à Québec (version avec sous-titres français).

Spiritismes, une installation signée Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson
Parallèlement aux projections en salles, vous pourrez vous plonger davantage dans cette atmosphère absurde alors que l'installation cinématographique Spiritismescomposée de boucles de séquences tirées des séances photo du film, sera présentée au Centre Phi (du 10 octobre au 7 novembre). Belles, abstraites et ectoplasmiques, ces images atmosphériques montrent des acteurs qui bougent, s’étirent et semblent prendre part à un jeu de torture et de plaisir dans un vide silencieux, un au-delà paranormal, comme le décrit Guy Maddin.
 

*** Projections de presse ***
Centre Phi: 8 octobre, 10 h + 19 octobre, 10 h
Le Clap: 12 octobre, 10 h
Cinéma du Parc: 14 octobre, 10 h 45

Synopsis
The Forbidden Room entremêle les récits de l’équipage d’un sous-marin, de bandits de grand chemin redoutés, d'un chirurgien réputé et d'un groupe d’enfants-soldats, tous confrontés à eux-mêmes alors que leurs idées sur la vie et l’amour évoluent.

Distribution: Roy Dupuis, Clara Furey, Louis Negin, Mathieu Amalric, Géraldine Chaplin, Udo Kier, Sophie Desmarais, Charlotte Rampling, Karine Vanasse, Jacques Nolot, Caroline Dhavernas et bien d'autres.
Producteurs: Phi Films, Buffalo Gal Pictures et l'ONF
Distributeur au Québec: Métropole Films
Distributeurs internationaux: Mongrel International et Phi Films
Agent de vente international: Mongrel International

Pour tous les détails, visitez theforbiddenroom-film.com. 


Seances
Le long métrage The Forbidden Room découle d’un ambitieux projet interactif initié par l'ONF, Guy Maddin et Evan Johnson en 2012: le projet Seances. À la fois une installation, un tournage de film et une expérience interactive, Seances s'inspirait de films perdus de l'industrie cinématographique. Le résultat fut éclatant. Riches, colorés et épiques, les fantômes vibrants de Maddin rayonnèrent de leur présence. Cette initiative amorcée en 2012 au Centre Pompidou (Paris), où Maddin avait tourné 18 films, se solda au Centre Phi et permit au public d’assister aux divers tournages sur place, durant une période de près de deux semaines. Véritable séance de spiritisme cinématographique mettant en vedette plusieurs acteurs montréalais, Seances donna vie à un total de 12 courts métrages filmés devant le public en 13 jours, du 4 au 20 juillet 2013. La sortie de Seances est prévue pour 2015. 

Guy Maddin 
Le cinéaste manitobain Guy Maddin est un artiste multidisciplinaire, à qui l’on doit une dizaine de longs métrages et un nombre spectaculaire de courts métrages. Membre de l’Ordre du Canada et du Manitoba, Guy Maddin a remporté de nombreux prix pour son œuvre, dont celui du meilleur film canadien au Toronto International Film Festival (TIFF), en 2007, pour My Winnipeg. Maddin a également collaboré avec l’ONF pour la création de Night Mayor, un film expérimental réalisé et présenté au TIFF, en 2009, à l’occasion du 70e anniversaire de l’ONF.

Pour de plus amples renseignements sur Guy Maddin, veuillez visiter son site Web.

Phi Films
Créée en 2007 par Phoebe Greenberg et Penny Mancuso, toutes deux partenaires de production, Phi Films s’entoure d’esprits créatifs afin de trouver des solutions modernes pour produire, promouvoir et distribuer des projets artistiques. Phi Films se consacre à la production de films indépendants, inspirés par la vision de cinéastes audacieux tant émergents que reconnus. Notre mission est de produire des films qui repoussent les limites avec du contenu accessible à la fois dans les cinémas et les institutions d’art. Depuis sa création, Phi Films a su concevoir sa propre image de marque en choisissant des projets qui savent le mieux refléter une esthétique vive et audacieuse tout en offrant une histoire captivante.

L’ONF 
L’Office national du film du Canada (ONF) crée des oeuvres interactives innovantes, des documentaires à caractère social ainsi que des animations d’auteur. L’ONF a réalisé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 4 prix Écrans canadiens, 7 prix Webby, 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. Le contenu primé de l’ONF peut être visionné dans ONF.ca, de même que sur les ordiphones, les tablettes et la télévision connectée au moyen de ses applications.

Buffalo Gal Pictures
Buffalo Gal Pictures est une entreprise indépendante de production cinématographique et télévisuelle basée à Winnipeg au Manitoba, Canada. L'équipe de BGP a développé et produit de nombreux projets audacieux en mettant en œuvre un environnement collaboratif avec des talents créatifs et en élaborant des partenariats de coproduction.

Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter et sur Facebook.

Manitoba Film & Music
MFM soutient les industries manitobaines du cinéma et de l'enregistrement sonore conformément à ses objectifs qui sont de favoriser la création, de stimuler l'industrie, de favoriser l'embauche et d'investir au Manitoba en contribuant au développement et à la promotion des compagnies manitobaines, en participant à la production, à la distribution et à la mise en marché des films, d'émissions de télévision, de vidéos et d'enregistrements sonores d'œuvres musicales, et en faisant la promotion du Manitoba comme lieu de tournage auprès des compagnies de production de l'extérieur de la province.

Mongrel International
Mongrel International, une division d'exploitation de Mongrel Media, acquiert et vend des films dans le monde entier. En accord avec le mandat de la société mère, Mongrel International se concentre sur le meilleur du cinéma canadien et mondial. À titre de distributeur indépendant de premier plan, Mongrel Media se fait un point d’orgue, depuis plus de 20 ans, de présenter au public canadien des films pertinents sur le plan culturel, conçus et réalisés avec le plus grand soin.

SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. Elle permet ainsi aux réalisateurs et aux représentants de films de présenter leurs œuvres dans les festivals majeurs tels que le Festival international du film de Toronto. Pour plus d’information, consultez le site www.sodec.gouv.qc.ca.

Le Centre Phi
Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc.



— 30 —



Source:
Centre Phi

Renseignements:
Centre Phi
407, rue Saint-Pierre, Montréal
Tél.: 514 225-0525 • centre-phi.com

Relations de presse:
Myriam Achard
Directrice des relations publiques et des communications
Tél.: 514 844-7474, poste 5104 • machard@centre-phi.com




Centre PHI - Tous les lieux de l'art


The new film by Guy Maddin
the forbidden room
is finally set to grace Quebec screens


Image


THE FEATURE FILM WILL CLOSE THE FNC BEFORE BEING PRESENTED IN THEATRES AND WILL HAVE AN INSTALLATION AT THE PHI CENTRE 
 

After an impressive run on the international festival circuit (Sundance, Berlinale, Locarno, TIFF, etc.) and after racking up countless accolades, awards and honours, The Forbidden Room is finally set to grace our screens. The latest feature from Alberta-born Guy Maddin, co-directed by Evan Johnson, will close the Festival du nouveau cinéma (FNC) on October 17.
 
As part of the premiere, select Quebec actors who starred in the impressive cast will be on the red carpet of the FNC. Directors Guy Maddin and Evan Johnson will also be on hand and will be available to meet the press as of October 15.

The Forbidden Room will then be presented, starting October 23, at the Phi Centre (with French subtitles).The feature will be simultaneously shown at the Cinéma du Parc in its original version and at the Cinéma Le Clap in Quebec City (with French subtitles).

Spiritismes, an installation by Guy Maddin, Evan Johnson and Galen Johnson
In parallel with the screenings in theatres, you can dive deeper into this surreal atmosphere from October 10 to November 7, when The Forbidden Room will presents a cinematic installation, Spiritismes, consisting of footage loops from the film's principal photography sessions. Beautiful, abstract and ectoplasmic, these atmospheric visual projections feature actors who move, stretch and seemingly torture and pleasure themselves in a silent void; a paranormal afterlife, explains Guy Maddin.


***  Press Screenings  ***
Phi Centre: October 8, 10 AM + October 19, 10 AM
Le Clap: October 12, 10 AM
Cinéma du Parc: October 14, 10:45 AM


Synopsis
A submarine crew, a feared pack of forest bandits, a famous surgeon, and a battalion of child soldiers all get more than they bargained for as they wend their way toward progressive ideas on life and love.

Cast: Roy Dupuis, Clara Furey, Louis Negin, Mathieu Amalric, Géraldine Chaplin, Udo Kier, Sophie Desmarais, Charlotte Rampling, Karine Vanasse, Jacques Nolot, Caroline Dhavernas and more.
Producers: Phi Films, Buffalo Gal Pictures and the NFB
Quebec Distributor: Métropole Films
International Distributors: Mongrel International and Phi Films
International Sales Agent: Mongrel International

For additional information, visit theforbiddenroom-film.com. 

Seances
The feature film The Forbidden Room stems from an ambitious interactive project the NFB, Guy Maddin and Evan Johnson initiated back in 2012 called Seances. An installation, a film shoot and an interactive experience, Seances took as its inspiration the lost films of cinema history, but the result was an ecstatic hauting: lush, rapid and legion. Maddin's movie-ghosts burn bright, intermingle, and demand that you acknowledge both their absence and their multitude. The project began in 2012 at the Centre Pompidou in Paris where Maddin shot 18 films, and culminated at the Phi Centre where the public was invited to attend the shoot that lasted for almost two weeks. A true act of cinematic spiritualism featuring several Montreal actors, Seances resulted in a total of 12 shorts filmed in front of a live audience over 13 days, from July 4 to 20, 2013. Seances will be released in 2015.

Guy Maddin 
Guy Maddin is a Canadian multidisciplinary artist, screenwriter, filmmaker and producer. He has more than ten features to his credit and numerous short films. A Member of the Order of Canada and of Manitoba (his home province), Guy Maddin has won several awards for his work, including Best Canadian Feature Film at the 2007 Toronto International Film Festival (TIFF) for My Winnipeg. Guy Maddin has also collaborated with the NFB on the creation of Night Mayor, an experimental film presented at TIFF in 2009 to commemorate the 70th anniversary of the NFB.

For more information about Guy Maddin please visit his official website.

Phi Films
Established in 2007 by Phoebe Greenberg and Penny Mancuso who are also producing partners of Phi Films which engages creative minds to find modern solutions to produce, promote, and distribute artist-driven projects. Phi Films is dedicated to producing provocative independent films inspired by the vision of the most cutting edge directors, both emerging and established. Our goal is to produce work that pushes the boundaries with an openness to content that finds a place in both cinemas and art institutions. Since its inception Phi Films has established a strong brand by choosing material which best reflects a vivid, bold aesthetic and compelling storylines.

NFB
The National Film Board of Canada creates groundbreaking interactive works, social-issue documentaries and auteur animation. The NFB has produced more than 13,000 films and won over 5,000 awards including 4 Canadian Screen Awards, 7 Webby Awards, 12 Oscars and more than 90 Genie Awards. The NFB's award-winning content can be seen at NFB.ca and on apps for smartphones, tablets and connected TV.

Buffalo Gal Pictures
Buffalo Gal Pictures is an independent film and television production company based in Winnipeg, Manitoba, Canada. The BGP team has developed and produced many challenging and diverse projects by creating collaborative relationships with creative talent and building successful co-production partnerships.

Telefilm Canada
Telefilm is dedicated to the cultural, commercial and industrial success of Canada’s audiovisual industry. Through its various funding and promotion programs, Telefilm supports dynamic companies and creative talent here at home and around the world. Telefilm also administers the programs of the Canada Media Fund. Visit telefilm.ca and follow us on Twitter and on Facebook.

Manitoba Film & Music
MFM exists so Manitoba’s film and music industries flourish! We support Manitoba film and music through our objectives, which are to create, stimulate, employ and invest in Manitoba by developing and promoting Manitoba companies, producing and marketing film, television, video and music recording projects as well as to promote Manitoba as a film location for off-shore production companies.

Mongrel International
Mongrel International, an operating division of Mongrel Media, acquires and sells films worldwide. In keeping with the parent company’s mandate, Mongrel International focuses on the best in Canadian and world cinema. For 20 years, as a leading independent distributor, Mongrel Media has specialized in bringing carefully curated, culturally relevant and beautifully crafted films to Canadian audiences.

SODEC
SODEC (Société de développement des entreprises culturelles) is a government corporation overseen by the Quebec Minister of Culture and Communications. It supports the creation and growth of cultural enterprises throughout the province. SODEC is a true driving force for cultural development in Quebec. SODEC brings together the passion of artistic creation with the power of economic development and provides cultural enterprises with a range of solutions designed to nurture Quebec creators and promote the production, distribution and exportation of their work. Follow SODEC on Facebook, Twitter and visit www.sodec.gouv.qc.ca.
 

The Phi Centre
The Phi Centre is a versatile space with venues that adapt to accommodate the event at hand: launches, conferences, seminars, screenings, exhibitions, concerts, performances and interactive installations. It has creative studios and production suites equipped with the latest technology for all artistic needs. It’s a multifunctional centre where art can express itself in its various forms. It’s a space where people can exchange, learn, discover, launch, shoot, record, and more.



— 30 —



Source:
Phi Centre

Informations:
Phi Centre
407, Saint-Pierre Street, Montreal
Tel.: 514 225-0525 • phi-centre.com

Public Relations:
Myriam Achard
Director of Public Relations and Development
Tel.: 514 844-7474, ext. 5104 • machard@phi-centre.com




Centre PHI - Tous les lieux de l'art


Se désabonner / Unsubscribe
Vous ne parvenez pas à lire ce courriel? Cliquez-ici / Can't read this email? Click here