Copy


Le Centre Phi et Valtech annoncent les trois équipes sélectionnées dans le cadre du concours
MONTRÉAL 3/60


Image
Crédit photo: Valtech



Trois équipes sélectionnées dans le cadre du concours Montréal 3/60 réaliseront leur premier projet de réalité virtuelle sur le Montréal du futur.

Le Centre Phi et Valtech sont fiers d’annoncer les trois équipes qui ont remporté la première étape de présélection donnant accès à une résidence de création d’un mois sur le thème Montréal du futur

À la suite du dépôt de près de 30 projets, le jury composé de professionnels des médias et de la production RV — Pierre Friquet (cinéaste immersif), Audrey Pacart (productrice), Nancy Eperjesy (fondatrice de Mettle), George Fok (directeur de création au Centre Phi) et Jeff Tremblay (évangéliste de la RV et de la RA chez Valtech) — a choisi trois équipes en fonction de la faisabilité, de l’originalité et de la qualité des concepts soumis.

Les équipes et concepts retenus sont:

Équipe 1 / Mythologi:
Alejandro Figueroa – Producteur / Scénariste / Coordonnateur logistique Ian Cameron – Direction et mise en scène / Cinématographie / Montage Jon Yu – Chef d’équipe / Cinématographie / Stitching/Assemblage / Graphiques d’animation Qarim Brown – Régisseur de distribution / Scénariste

Dans le cadre du concours, Mythologi a imaginé le projet Metamorphosis, un savant mélange de documentaire et d’onirisme. L’équipe souhaite créer une expérience de réalité virtuelle mettant en scène trois acteurs de générations différentes, chacun campé dans un lieu montréalais et dialoguant sur le futur de Montréal. Le spectateur aura la possibilité de centrer son attention sur chacun des trois acteurs, selon sa prise de parole. Les personnages de Mythologi faisant partie de la scène culturelle montréalaise, vous ne serez pas étonnés d’y croiser, en 360°, un danseur, et d’y vivre une riche expérience sonore.

Équipe 2 / Bucky:
Carol Ribeiro – Vidéographe / Réalisatrice / Productrice / Édition vidéo Julie Chaffarod – Chef d’équipe / Coordonnatrice logistique / Conceptrice graphique / Luisa Valencia – Stitching/Assemblage / Scénariste / Réalisatrice / Vidéographe

Carol, Julie et Luisa ont décidé de conjuguer leurs talents pour la première fois afin de participer au concours Montréal 3/60. Leur projet, intitulé La terre des hommes, est un concept de réalité virtuelle passionnant, librement inspiré de la richesse multiculturelle de Montréal et de ses habitants. Le projet fait le lien entre le Montréal du passé — avec l’exposition universelle de 67 — et le Montréal du présent et du futur. Le passé a fait de Montréal la ville que l’on connaît actuellement: une ville internationale branchée, fière de sa qualité de vie. Bucky souhaite utiliser l’interactivité pour propulser le public à travers ces trois époques et aborder la question: «Quel Montréal voulons-nous dans le futur?»

Équipe 3 / Pupaz:
Bruno Pucella – Prise de son / Montage son / Conception sonore / Compositeur Giulia Frati – Coréalisatrice / Conception / Chef d’équipe Ian Cameron – Coréalisateur / Caméra / Montage image Daniela Pinna – Coproductrice / Stroytelling/Mise en récit Vanessa Loubineau – Coprodocutrice

Pupaz est une jeune compagnie de production montréalaise en pleine croissance qui se consacre à la production de projets novateurs, à saveur humanitaire, qui incitent à la réflexion tout en demeurant divertissants et en battant au rythme de la scène artistique locale et internationale. Son projet, La symphonie des grues, met en lumière les enjeux urbains qui sont au cœur du Montréal du futur. La symphonie des grues, c’est une immersion dans des environnements de chantiers de construction où les sons sont habituellement perçus comme étant des bruits agressifs. Les spectateurs seront agréablement surpris de découvrir que cette trame sonore, souvent qualifiée de nuisance, peut devenir de la musique entraînante et inspirante. C’est en changeant cette perspective que l’on peut commencer à faire voir et écouter le monde qui nous entoure et à penser les choses différemment.

Une résidence unique de création de RV à Montréal

Ces trois équipes bénéficieront de tous les avantages d’un programme de mentorat et d’une résidence comprenant des ateliers animés par des experts en réalisation et en postproduction. Elles auront accès à du matériel complet de tournage, d’assemblage, de compositing/composition d’images et de son, grâce aux efforts de nombreux partenaires et au soutien du Centre Phi et de Valtech (directeurs artistiques, graphistes d’animation et rédacteurs).

Tout au long de la résidence, les équipes seront non seulement en contact avec les membres du jury, mais aussi avec des spécialistes du milieu comme Chris Bobotis de Mettle, Tobias Chen ou Jean-Yves Münch, qui les aideront à mener leur projet à terme.

Chacune des œuvres passera sous la loupe du jury et sera jugée selon différents critères.

Au terme des quatre semaines de création, le jury annoncera le gagnant qui verra son œuvre promue et diffusée au Centre Phi.

Renseignements:
Fanny Poveda
Responsable marketing
Valtech, Canada
514 448-4035, poste 612
fanny.poveda@valtech.ca

Valtech

Valtech est une agence numérique mondiale indépendante qui compte aujourd’hui 24 bureaux dans 12 pays. L’entité canadienne anciennement connue sous le nom de w.illi.am/ a été acquise le 7 juillet 2015 (après 8 ans d’activités) et regroupe 65 collaborateurs. Valtech tire son nom de la valorisation par la technologie. Reconnue pour son expertise numérique croisée incluant la technologie, la stratégie et le design d’expérience centré sur l’utilisateur, Valtech sert une clientèle nationale et internationale de première importance — la BBC, le gouvernement du Royaume-Uni, le Fonds social européen, Axa, Chanel, Rolex, Audi et, bien sûr, des clients québécois et canadiens comme AMT, Bombardier, Cascades, Gaz Métro, Hydro-Québec, Loto-Québec et bien d’autres encore — sur des projets complets d’innovation, d’optimisation et de refonte numérique. Son bureau montréalais, grâce à ses réalisations innovantes dans le monde de la réalité virtuelle, de l’Internet des objets, des API et de l’intelligence artificielle, est reconnu comme chef de file mondial dans le domaine des technologies émergentes et du design axé sur l’utilisateur.

Phi

Phi est un pôle culturel et artistique multidisciplinaire qui cultive tous les aspects de la création, de l'élaboration, de la production et de la diffusion. Au carrefour de l'art, du cinéma, de la musique, du design et de la technologie, Phi provoque des rencontres inattendues entre les artistes et les publics grâce à une programmation éclectique et à la création de contenus originaux.

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg, Phi exerce ses activités à partir du Centre Phi, à Montréal, Canada.



— 30 —



Source:
Centre Phi

Renseignements:
Centre Phi
407, rue Saint-Pierre, Montréal
Tél.: 514 225-0525 • centre-phi.com

Relations de presse:
Myriam Achard
Directrice des relations publiques et du développement
Tél.: 514 844-7474, poste 5104 • machard@centre-phi.com




Centre PHI - Tous les lieux de l'art


Se désabonner / Unsubscribe
Vous ne parvenez pas à lire ce courriel? Cliquez ici / Can't read this email? Click here