La RévélatiONline, un concours organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême et par Vraoum - huitième édition !


La révélatiONline, ça continue
la BD en ligne rules !

 
Depuis bientôt dix ans le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême s'associe aux éditions VRAOUM pour organiser un concours  récompensant une œuvre créée en ligne. Autrefois limité aux blogueurs, ce concours s’est depuis ouvert à toute création en ligne, avec ou sans support.

Les inscriptions restent ouvertes jusqu'en décembre pour que le maximum de candidats tentent leur chance.
 
Rappelons que le concours est ouvert à tout dessinateur bd de plus de 17 ans n'ayant jamais publié et résidant en France et dans les environs (Suisse, Belgique), le gagnant se voyant l’année suivante confiée la réalisation de l’affiche du concours. Cette année, c’est donc le lauréat de l’an dernier Eskimaupeche qui succède à Mademoiselle Karensac pour nous faire cette superbe affiche.
 


La RevelatiONLine, le concept
 
L’an dernier le concept a changé du tout au tout, puisque, depuis l’an dernier, l’idée est de « Suéder » une page de bd. Il s'agit donc de reprendre une page de bande dessinée avec son propre style. Pas de la décalquer, mais de la réinterpréter : changer le découpage, ou le garder tel quel, modifier les textes, tant que ça raconte la même chose.

(vous pouvez voir de chouettes exemple sur la page facebook de La soirée de la BD suédée)

Et ici en cliquant sur l'image, vous irez directement voir la page du lauréat de l'an dernier.



 
On peut donc raconter la même planche en animalier, en minimal ou en roman-photo, en changeant les points de vue, en couleur directe... : tant qu'il s'agit d'une réinvention de la même page, c'est parfait (si c'est autre chose que de scanner la page et de refaire la même).

Imaginez que la page originale que vous allez suéder, c'est juste le crobard du scénariste (un scénariste qui serait un très très bon dessinateur), au candidat de réinventer la chose.

La liste des bd à suéder ?
 
L’an dernier, nous avons proposer une liste limitée de six BD à suéder,  ce qui a permis de montrer par mal de belles choses (pour mémoire, la liste sur dessous, cette année, nous ajoutons, en plus, trois nouveaux albums.
 
Gai-Luron, T2 : Gai-Luron en écrase méchamment, Gotlib, Fluide Flacial (1976 : prix de la meilleure oeuvre comique)
Boule et Bill, T14 : , Jean Roba, Dupuis (1978 Meilleure œuvre comique étrangère)
L’histoire du corbac aux baskets, Fred, Dargaud (1994 Alph-Art du meilleur album français)
Isaac le Pirate T1 : Les Amériques, Christophe Blain, Dargaud (2002 Alph-Art du meilleur album )
Poulet aux Prunes, Marjane Satrapi, L’Association (2005 Prix du meilleur album)
 

Les nouveaux albums suédables. ?
 Trois nouvelles œuvres sont ajoutées

Le formidable PINOCCHIO de Winschluss pubié aux requins Marteaux.

Le sombre et désormais mythique V pour Vendetta, A.Moore, D.Lloyd, chez Urban Comics

Enfin, une oeuvre majeure de la gaudriole est proposée, par le parrain de notre jury
Il s'agit de l'innénarable Plageman, De Guillaume von Bouzard, aussi connu sous le nom de Bouzard, publié par les illustres éditions Six pieds sous terre


Le parrain de l’édition est donc…
BOUZARD (the magnifique)
 
Si vous ne connaissez pas Bouzard, alors vous avez de la chance, car vous allez pouvoir découvrir toutes ces œuvres dont les fabuleux PLAGEMAN, mais aussi toutes ses œuvres postérieures qui sont à l’humour, ce que le marteau est au bricolage : c’est dur de s’en passer quand on l’a découvert.

Et le reste du jury, je vous prie ?

Président en chef : Guillaume Bouzard donc
les trois lauréats de l'an dernier :
Eskimaupeche
Nini Wanted
Mathilde Bouvault

Pour le FIBD : Thomas Mourier
Pour Vraoum : Maud Bachodet
Pour Ouatch TV : Nicolas Adolphi
Pour BlogsBD : Matt
Pour  le site Phylacterium : Mr Petch
Pour WeDoBD : Marie-Paule Noël




Et sinon, qu’est ce qui change ?
L’an dernier, on avait un site dédié, désormais, c’est sur le site du festival d’Angoulême qu’ont lieu  les inscriptions et que sont montrées les créations.

L’adresse de l’inscription est là (attention, si vous vous êtes inscrits ailleurs, il faut vous réinscrire sur le site d’Angoulême)

JE M'INSCRIS ( Il suffit de se créer un identifiant et de poster sa participation sur ce lien)
(en plus si vous vous inscrivez via le bouton facebook, ça remplit tout pour vous)



Autre changement : pour voter pour les différentes participations, il faut aussi être inscrit sur le site d’Angoulême, rassurez vous, ça ne fait pas mal et les adresses des votants ne sont ni divulguées, ni réutilisez, ça permet juste d’avoir des votants plus impliqués (et de rassurer les candidats sur l’absence d’électeur robotisés)
 
Qui peut s’incrire et combien de fois ?
 
Dans un premier temps, tout le monde peut participer, débutant, vieux routier ou bédéiste du dimanche, chacun peut poster ses planches, donc, même si vous êtes un auteur chevronné, on les postera aussi.
Cependant le but du concours étant de mettre en valeur des talents encore inédits, dans une deuxième partie, on se cantonnera quand même à des auteurs non publiés.

Si vous souhaitez suéder tous les albums sélectionnés, rien ne vous en empêche. Cependant, si vous êtes sélectionnés, ce sera juste une fois, afin de laisser sa chance à un maximum de candidats (pour rappel on sélectionnera trente personnes).

Ne pas avoir de blog ou de choses en ligne n'est pas discriminant. En revanche, si vous avez des choses à montrer, n'hésitez pas : on publiera vos planches avec le lien pour que les gens curieux aillent voir plus loin plus de choses de vous.

En revanche, en ce qui concerne la pré-sélection par le jury, seule la qualité de la page suédée entrera en compte, et on saura bien la jauger sur une page. Inutile de compenser la quantité par la qualité, mieux vaut se concentrer sur une belle page qu’en faire plein de moins bien.

Qui gagne quoi ? 
 
Pour le 1er lauréat, la possibilité de réaliser le visuel de l’affiche pour la prochaine édition du concours (contre rémunération sonnante et trébuchante).

Pour les 3 premiers lauréats, le droit d’être invité à Angoulême vip (trajet logement) et à participer à la soirée sous le Pavillon Jeunes Talents pour me voir remettre son prix.

Les 30 auteurs sélectionnés gagnent une invitation pour la soirée.

Pour les autres, le droit de montrer au monde sa vision incroyable et magistrale de l’un des chefs-d’œuvre de la bande dessinée.

 
 
Et sinon quoi d’autres ?

 
Rien, je crois.
 
Ah si !

Pour mémoire, la remise de la RévélatiONline se passe à Angoulême, le vendredi soir et donne lieu a une énorme soirée déguisée, sur le thème de la BD suédée. C’est le rendez-vous de toute la jeunesse qui dessine, il est donc assez rare d’y croiser Hergé ou Franquin, mais, en revanche, tout ce qui se fait de plus dynamique en bd s’y retrouve. C’est dans un endroit caché, dont l’adresse se glisse sous le manteau, et il est rare d’y croiser des dinosaures de la BD (sauf déguisement très très réussi).
 
On les laisse tout de même rentrer, si ils sont en costumes.
 
 
A bon entendeur...

 

REGLEMENT (télécharger le reglement)
Voici un tutoriel pour la mise en ligne de planche sur la plateforme

Lauréats des années précédentes

2016, Eskimaupeche
2015, Mademoiselle Karensac
2014, Tarmasz
2013, Malec
2012, Marie Spénale
2011, Aspirine
2010 Lilla
2009 LOMMSEK
2008 ASEYN


Les livres des Lauréats

Ça va derrière ?
de Oriane Lassus (Aspirine)



Les Bidoumanes
de Lilla


La Ligne Zero
de Lommsek


 Abigail (Edward, le Héros Super)
d'Aseyn


Ils étaient sélectionnés... Les voilà grands auteurs !

Souvent dans les trente sélectionnés de la révélation, on retrouve des futurs auteurs de grand talent.

Parmi les nominés on trouve ainsi Vincent Caut, Terreur Graphique, Frédéric Noens,  Goupil Acnéique, Anne Montel, Navo, Benjamin Renner...

 
Benjamin Renner a développé une formidable aventure sur son blog, voilà le canard, le cochon et le lapin héros d'un gros pavé de 300 pages... A dévorer d'urgence.
Navo, l'intrépide auteur de la Bande pas dessinée, a depuis fait une petite série de télé à succès : BREF.
Deux ans après sa sélection, Victor Hussenot a publié LA CASA qui aura été suivi de beaucoup de publications !

Soirée RévelatiONline

Soirée gratuite, sur entrée ET/OU costume
Thème BD SUEDEE


C18

Lucky Luke

Naruto(s)

Dupond (ou Dupont ?)

Schtroumpf vert

Kaneda (Akira)

Les Dalton

ice King (Adventures Time)
Copyright © 2016 Warum / Vraoum, Tous droits réservés.