Copy
Fall Nouvelles de l’équipe Santé Ontario du Sud de la baie Georgienne

Infolettre de l’automne 2021
Votre équipe Santé Ontario du Sud de la baie Georgienne
Les équipes Santé Ontario sont une nouvelle approche de soins de santé. Elles permettent aux patients, aux familles, aux communautés, aux fournisseurs et aux dirigeants du système de travailler ensemble et d’innover. Nous mettons à profit les forces du système ontarien de soins de santé, ici dans la région du Sud de la baie Georgienne.

Les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux conjuguent leurs efforts pour établir une programmation coordonnée à l’échelle locale, au service des patients et des familles. Nos objectifs communs sont d’améliorer les résultats en matière de santé, d’offrir une meilleure expérience aux patients et aux fournisseurs, et d’utiliser les ressources à leur pleine valeur.

L’équipe Santé Ontario du Sud de la baie Georgienne a déjà réalisé beaucoup de progrès! Nous continuons à travailler avec les patients, les familles, les fournisseurs et la communauté. Ensemble, nous concevrons un système innovateur et équitable, qui fournira des soins de qualité optimale à la population de notre région.

 
Nous bâtissons la communauté la plus saine au Canada.
 
Renseignez-vous au sujet de l’équipe Santé Ontario du Sud de la baie Georgienne (en anglais seulement)
Branchés sur notre communauté

Conseil consultatif des patients, des familles et des aidants : façonner les soins de santé dans le Sud de la baie Georgienne

Le Conseil consultatif des patients, des familles et des aidants est composé de représentants de plusieurs groupes : patients actuels, anciens patients, clients, membres de la famille et aidants. Ce que ces personnes ont en commun, c’est qu’elles ont obtenu des soins de santé dans la région. Comme son nom l’indique, ce groupe fournit des conseils qui guident les décisions de l’équipe Santé Ontario du Sud de la baie Georgienne. Le Conseil consultatif est un partenaire précieux pour améliorer la qualité des soins de santé dans notre communauté.

Les membres du Conseil consultatif partagent leur vécu et mettent de l’avant des recommandations en vue d’améliorer le système de soins de santé pour tous.  

Depuis sa fondation en 2019, l’équipe Santé Ontario du Sud de la baie Georgienne travaille étroitement avec les patients, les familles, les aidants et l’ensemble de la communauté. Dans bien des cas, ces interactions sont informelles. Le Conseil consultatif est toutefois un mécanisme officiel, et il participe au développement des activités et à la définition des orientations stratégiques. Les membres se réunissent une fois par mois depuis mars 2021. Les conseils de ces personnes impliquées et bien renseignées sont d’une aide précieuse pour l’équipe Santé Ontario.

Le travail de co-conception se fait à l’aide d’une structure de leadership horizontale. La présidente du Conseil consultatif des patients, des familles et des aidants participe également aux réunions du Conseil de collaboration et du Regroupement sur la santé mentale. D’autres membres du Conseil consultatif siègent à des groupes de travail et recueillent ainsi le point de vue des patients, des familles et des aidants.

Le Conseil consultatif mène les initiatives suivantes :

  • Enquête locale sur l’expérience des patients 
    • Cette enquête portera sur l’expérience des personnes qui accèdent à des soins de santé ou à des services sociaux dans la région du Sud de la baie Georgienne. Elle sera diffusée sous peu par différents moyens dans la communauté.
  • Déclaration de valeurs des patients
    • Nous avons adapté la Déclaration de valeurs des patients, une mesure provinciale, aux besoins de notre communauté. Cette déclaration énonce les valeurs importantes pour les patients, les familles et les aidants.
  • Stratégie de partenariat et d’engagement avec les patients, les familles et les aidants
    • Cette stratégie place les besoins des patients et de la communauté au cœur du travail de l’équipe Santé Ontario. Les principes directeurs sont l’esprit de partenariat, la co-conception et l’engagement avec les patients, les familles et les aidants.
Chacune de ces initiatives comprend une structure de mesure des résultats et d’évaluation, qui servira à évaluer leur réussite et le degré d’engagement de la communauté.

Les membres du Conseil consultatif ont fourni plusieurs commentaires positifs au sujet de leur participation à ces démarches.Voici un témoignage d’une personne membre du Conseil :

« À mon avis, l’esprit de communauté trouve tout son sens quand on a l’occasion d’aider nos concitoyens à mener une vie plus saine et bien remplie. »  
- Membre du Conseil consultatif des patients, des familles et des aidants

 
Renseignez-vous au sujet du Conseil consultatif des patients, des familles et des aidants (en anglais seulement)

Rencontrez les membres du Conseil consultatif des patients, des familles et des aidants. Ces personnes guident le développement des soins de santé dans le Sud de la baie Georgienne.     

Le Conseil consultatif est ouvert à toutes les personnes intéressées.

Abbie Devnick, présidente

La présidente, Abbie Devnick, assiste aux réunions mensuelles du Conseil consultatif et agit comme courroie de transmission entre les membres et l’équipe Santé Ontario du Sud de la baie Georgienne. Lors des rencontres du Conseil de collaboration, qui ont lieu toutes les deux semaines, les partenaires se penchent sur les priorités communes de l’équipe Santé Ontario et du Regroupement sur la santé mentale.

Abbie tient fermement à faire mieux connaître le vécu des patients, des familles et des aidants, et à apporter les changements systémiques nécessaires pour améliorer leur expérience. Elle ne néglige aucun effort pour mettre en évidence les lacunes dans les services de santé mentale et de toxicomanie. À son avis, il est impératif de donner voix aux personnes directement touchées par les soins de santé.

« Les professionnels de la santé doivent se mettre à l’écoute des personnes qui reçoivent des soins et de leurs proches. C’est de cette façon que l’on peut trouver des améliorations possibles et concevoir des solutions collectivement, affirme Abbie. Je crois qu’il est important de conjuguer ma voix à celle d’autres personnes pour faire en sorte que l’équipe Santé Ontario tienne compte de l’avis du Conseil consultatif dans toutes ses activités. »  

Avant tout, Abbie est heureuse de constater que la voix des membres du Conseil consultatif trouve écho auprès de l’équipe Santé Ontario.

« Chacun et chacune discute ouvertement de ses expériences et de ses préoccupations. Le groupe est riche de sa diversité, ce qui rend les conversations passionnantes. »

Kathryn Bloomfield, membre

Kathryn Bloomfield is a member of the SGB OHT PFAC.Kathryn Bloomfield siège au Conseil consultatif depuis les débuts. Elle s’y est jointe à titre de représentante de l’organisme Breaking Down Barriers, où elle était directrice générale, puis membre du conseil d’administration. Elle indique s’être jointe au Conseil consultatif parce que « le milieu des soins de santé comprend mal les besoins des personnes ayant un handicap, et particulièrement des personnes qui se déplacent en fauteuil roulant ». Kathryn souhaite sensibiliser les professionnels de la santé à l’endroit des personnes ayant un handicap et s’assurer ainsi que tous les membres de la communauté se sentent à l’aise d’accéder aux soins.       

« Dans ce domaine, les deux font réellement la paire. La profession médicale doit être plus ouverte à la perspective des patients, tandis que les patients ont intérêt à mieux comprendre le point de vue des professionnels de la santé ».

Kathryn invite ses concitoyens à se joindre au Conseil consultatif, ce qui élargirait l’éventail de voix autour de la table.

« La diversité est importante, car chaque personne a son propre vécu. J’ai eu un handicap toute ma vie, et mon expérience est différente de celle d’une personne ayant subi une lésion à la moelle épinière. Nous utilisons toutes deux un fauteuil roulant, mais notre histoire n’est pas la même, explique Kathryn. Le Conseil consultatif est un forum très positif, où chacun est à l’écoute de l’autre. Cela me plaît beaucoup. Il est plus facile de comprendre le point de vue de l’autre lorsqu’on peut se mettre à sa place. »

Candy Milczynski, membre 

Candy Milczynski est membre du Conseil consultatif depuis sa formation. Elle souligne que les membres ont beaucoup appris au sujet du mandat des équipes Santé Ontario et des attentes à leur endroit. À partir de ce point de départ, les résidents du Sud de la baie Georgienne ont la possibilité d’adapter les soins de santé à leurs besoins précis, dans toute leur diversité.
Candy juge fondamental de planifier les soins de santé et leur avenir dès aujourd’hui, dans un contexte où la population vieillit et où le gouvernement doit affecter des ressources limitées.

« Notre région n’est pas épargnée par la pénurie de médecins, d’équipement de diagnostic et d’installations de réadaptation. Nous devons tirer le maximum des ressources en place et déterminer les ressources supplémentaires nécessaires pour bien servir la population du Sud de la baie Georgienne, soutient-elle. Je suggère à mes concitoyens de se joindre au Conseil consultatif et de travailler avec nous pour bâtir cette nouvelle vision des soins de santé. Les gens qui n’y participent pas sont mal placés pour se plaindre par la suite. »

Candy estime que l’information est fondamentale, puisqu’elle permet de prendre de meilleures décisions liées aux soins de santé, pour soi-même, pour sa famille et pour ses proches. 

« Il faut tracer la voie à suivre de notre point de départ vers l’avenir que nous souhaitons créer. C’est en recueillant la pleine diversité des points de vue que nous bâtirons le mieux cet avenir », ajoute-t-elle.

Ce que Candy préfère de sa participation au Conseil consultatif, c’est de côtoyer des personnes pleinement engagées à créer un avenir meilleur.

Sheila Koss, membre 

Sheila Koss s’est jointe au Conseil consultatif parce qu’elle juge que tous les citoyens devraient être libres d’exprimer leur opinion au sujet de la santé et du mieux-être, tant d’un point de vue personnel que dans une perspective communautaire. 

« Depuis sa création, notre regroupement fait des suggestions judicieuses qui ont été fort bien reçues par l’équipe Santé Ontario, affirme-t-elle. Je suis impatiente d’explorer de nouvelles avenues innovatrices et prometteuses pour la santé et le mieux-être de l’ensemble de la population du Sud de la baie Georgienne. » 

À cause des restrictions sanitaires imposées par la COVID-19, Sheila et les autres membres du Conseil consultatif des patients, des familles et des aidants tiennent leurs réunions sur Zoom. Sheila a hâte de reprendre les rencontres en personne lorsqu’il sera possible de le faire.   

Réponse communautaire à la COVID-19

Preuve de vaccination désormais exigée à plusieurs endroits en Ontario

Depuis le 22 septembre 2021, les Ontariens doivent être pleinement vaccinés (c’est-à-dire qu’ils doivent avoir reçu les deux doses du vaccin contre la COVID-19 depuis 14 jours) et présenter une preuve de vaccination ainsi qu’une carte d’identité avec photo pour accéder à certains lieux et établissements publics. Cette approche se concentre sur les lieux publics intérieurs à haut risque, où le port d’un couvre-visage n’est pas toujours possible, notamment les lieux suivants :

  • Restaurants et bars (à l’exception des terrasses, de la livraison et des commandes pour emporter);
  • Boîtes de nuit (y compris les espaces extérieurs de l’établissement);
  • Espaces de réunion et d’événement, comme les salles de banquet et les centres de congrès ou de conférence;
  • Installations destinées aux sports, aux activités physiques et à l’entraînement physique individuel, comme les salles d’entraînement physique, d’activités physiques et d’activités récréatives, à l’exception des installations sportives pour les jeunes;
  • Événements sportifs;
  • Casinos, salles de bingo et établissements de jeux;
  • Concerts, festivals de musique, théâtres et cinémas;
  • Saunas, clubs échangistes et clubs d’effeuilleuses;
  • Établissements de course à l’intérieur (par exemple, courses de chevaux).

On peut obtenir la preuve de vaccination en téléchargeant ou en imprimant le récépissé d’administration du vaccin sur le portail provincial ou en appelant l’InfoCentre provincial pour la vaccination au 1-833-943-3900.

Autres nouvelles de l’équipe Santé Ontario du Sud de la baie Georgienne

Enquête auprès des aînés : une première étape pour faciliter l’accès aux services sociaux et communautaires

Les aînés vivant dans le comté et leurs aidants sont invités à répondre à un questionnaire d’enquête. L’information recueillie appuiera un projet qui facilitera l’accès aux ressources et aux mesures de soutien pour lutter contre l’isolement social. Ainsi, les aînés pourront participer plus activement à la vie communautaire. 
Des fournisseurs de l’équipe Santé Ontario du Sud de la baie Georgienne agissent pour réduire les effets négatifs de la pauvreté 

L’équipe Santé Ontario du Sud de la baie Georgienne a obtenu une subvention de 233 742 $ sur trois ans de Centraide Simcoe Muskoka. Ces fonds serviront à lancer un projet communautaire afin de fournir des services et un appui aux personnes qui ne sont pas en mesure de satisfaire à leurs besoins de base.

Dr James Lane, responsable des soins numériques à l’équipe Santé Ontario du Sud de la baie Georgienne.

Vaccination mobile contre la COVID-19 à Collingwood

Plusieurs partenaires et collaborateurs de l’équipe Santé Ontario du Sud de la baie Georgienne, dont le Comté de Simcoe, le Centre de santé communautaire du Sud de la baie Georgienne, la Circonscription sanitaire du district de Simcoe Muskoka, et le Service de lutte contre les incendies de Collingwood, ont fait des visites porte à porte à Collingwood pour faciliter la vaccination de personnes non vaccinées ou ayant besoin d’une deuxième dose.
 
Plus d’information (en anglais seulement)
Vous avez des questions?
Vous aimeriez jouer un rôle dans la santé de votre communauté?

Nous serions heureux d’avoir de vos nouvelles. Cliquez sur le lien « Contactez-nous » ci-dessous et écrivez-nous un message. Nous vous répondrons le plus tôt possible. 

Contactez-nous
En un seul clic, partagez cette infolettre sur les médias sociaux ou faites-la suivre à un ami.
Partager Partager
Gazouiller Gazouiller
Faire suivre Faire suivre

À propos de l’équipe Santé Ontario du Sud de la baie Georgienne

Notre équipe Santé Ontario incarne un nouveau modèle de prestation et d’organisation où les liens entre les patients et les fournisseurs de soins de santé sont renforcés dans le but d’améliorer les résultats en matière de santé. Notre équipe Santé Ontario se compose de 11 partenaires clés, appuyés par un solide réseau d’organismes communautaires. Les membres de l’équipe Santé Ontario du Sud de la baie Georgienne travaillent de concert avec les patients, les familles, les fournisseurs de soins et l’ensemble de la communauté afin de concevoir collectivement le meilleur système de soins possible pour la région. Pour en savoir plus ou vous joindre à nos activités, rendez-vous sur le site www.southgeorgianbayoht.ca ou suivez-nous sur les médias sociaux.

Facebook
Twitter
Website
© 2021 Équipe Santé Ontario du Sud de la baie Georgienne. Tous droits réservés.

Contactez-nous
Nous sommes impatients d’avoir de vos nouvelles!
www.southgeorgianbayoht.ca/contact-us

Vous souhaitez modifier votre abonnement?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner.






This email was sent to <<courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
South Georgian Bay Ontario Health Team · Business Building · 186 Erie St · Collingwood, ON L9Y 4T3 · Canada