Copy
L'écoute, la lettre d'information du Yacht Club de Tahiti
N° 5  26 janvier 2017


L'Écoute

La lettre d'information du Yacht Club de Tahiti

26 janvier 2017

Ia ora na ite matahiti api,

 

En 2017, le YCT prend de la quête

Et devient plus ardent...


* Prendre de la quête, c’est basculer le mat vers l’arrière au près quand le vent monte et la mer se forme. Plus on a de quête, plus le bateau devient ardent et aura tendance à lofer.


Sur l'eau

Les Optimists, notre principal investissement de l'an dernier, ont ouvert la route dès le 2 janvier malgré la météo, avec un stage organisé en collaboration avec la Fédération tahitienne de voile. Cette année, la section Multicoques aussi devrait évoluer : espérons voir bientôt sur le plan d'eau les Hobie 16 parmi les Dragoon, Pulse, Diam24... La réflexion sur un nouveau support multi est également au calendrier. Enfin, les Croiseurs ont rendez-vous le 29 janvier pour la Coupe du Yacht-Club avant la Valentine le 12 février, comptant aussi pour le Championnat. Comme d'habitude, une seule idée : ne rien lâcher ;-)

Côté terre

Plus loin sur l'horizon, le projet de réaménagement du littoral d'Arue par la mairie nécessite anticipation et stratégie. L'an dernier, des comités sur la vie du club, les infrastructures et le sport ont lancé une réflexion collective et sur notre projet "YCT 2030". Des échanges à ce sujet ont eu lieu avec la mairie d'Arue. Prochaine étape : une réunion de tous les membres est organisée le 3 février 17:30 afin de consulter ensemble l'un des plans de réaménagement envisagé par la mairie, d'y réagir et de formuler des propositions. Gestion de l'espace maritime, des pontons et du club house seront notamment à l'ordre du jour. Ce rendez-vous se tiendra sous notre hall enfin relooké, merci aux bénévoles pour les idées et l'huile de coude...

Sous le signe de la solidarité

La mobilisation des membres du YCT bat son plein en cette saison des pluies. Lors du dernier coup de vent, les uns et les autres ont aidé à sauver des bateaux en difficulté. L'équipe est aussi au taquet sur nos pontons, dont les caissons ont été réparés mais qui nécessitent toujours des améliorations (ex : commande de silent blocks pour le ponton C). C'est sous ce même esprit de solidarité que s'est ouverte cette nouvelle année, lors du réveillon organisé au club avec Paul Meilhat, consolé de son abandon dans le Vendée-Globe par un accueil inoubliable à Tahiti. Les images de son arrivée ont fait le tour du monde. En coulisses, saluons aussi l'implication, aussi discrète qu'essentielle, des techniciens et des membres du club qui ont aidé à construire un ber pour le départ du voilier SMA en cargo.
Paul Meilhat, l'équipe SMA et le président du YCT
Paul Meilhat, l'équipe SMA et le président du YCT lors du réveillon 2016 (d'autres photos en cliquant sur l'image)


Membres 2017

Souhaitons donc faire route en 2017 dans ce même esprit de convivialité et d'entraide. Le renouveau voulu pour notre sport et l'évolution de notre club nécessitent de la cohésion, de la concertation et de l'inspiration. Ils imposent aussi des moyens financiers et nous vous invitons d'ores et déjà à payer facilement votre cotisation de l'année en ligne, en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/yacht-club-de-tahiti/adhesions/devenez-membre-du-yacht-club-de-tahiti Outre les navigations et les réunions précitées, les membres seront invités cette année à participer à différents événements et formations (météo, permis côtier, etc.).  Une excellente année à tous, à très bientôt,

Agenda :


Croiseurs
  • Dim 29/01/2017
    COUPE DU Y.C.T
  • Dim 12/02/2017
    LA VALENTINE

Optimist
Championnat de Tahiti
  • 5/02/2017 CH 5
  • 5/03/2017 CH 6
Hobie Cat
  • 29/01/2017
    Tahiti Tour N°3
  • 19/02/2017
    Régate YCT

Scubateck

L'école de plongée du Yacht Club de Tahiti
+689 40 42 23 55
site internet

École de voile d'Arue

+689 40 42 23 54
facebook

Coconut Station

Snack et Station Service
Tous les jours de 6h à 19h
Ouvert tous les jours fériés
Fermé le lundi
Gazole détaxé pour les voiliers hors territoire


Restaurant du Yacht Club

Le restaurant est ouvert tous les jours fériés compris de 10 à 15h.
Possibilité d'organiser des soirées à partir de 20 personnes.
Yacht Club de Tahiti
19, rue Puo'oro
(Derrière le stade Boris Léontief)
ARUE

Du lundi au samedi et souvent le dimanche
  • 8:30-12:00
  • 14:00-18:00
+689 40 42 78 03
http://www.yctahiti.org

Un terme de marine

Vit-de-mulet

Le vit-de-mulet (ou vit de mulet) est une articulation, la plupart du temps en métal, reliant une vergue à un mât. On trouve également les orthographes :

  • vis de mulet ;
  • vît de mulet où il est défini comme Col de cygne.

Utilisé sur les voiliers modernes, c'est un cardan métallique articulé selon deux axes, vertical et horizontal, permettant de relier le mât et la bôme. Son nom, comme celui de la queue de malet, fait référence à la petitesse de l'objet par rapport à la bôme. Une autre interprétation, courante dans les chansons de marins relie ce nom à l'ancien français "vit" qui désignait un pénis. L'allégorie est clairement liée à la pénétration de différentes petites tiges métalliques lors du gréement de ce dispositif!.

Le Dictionnaire de Marine de Bonnefous (ouvrage de référence) indique que le terme de vit de mulet était primitivement employé pour l'articulation pivotante d'un mât de charge sur le pont d'un navire à voiles....

La partie femelle (trou dans le pont entouré d'un cerclage de cuivre était d'ailleurs désignée sous le nom de connassière (terme tombé en désuétude mais pour lequel on trouve une référence dans le Livre d'André Laban ( La passion du Bleu) relatant ses aventures en tant que bras droit du Cdt cousteau sur la Calypso.

Bien que peu visible, il remplit une fonction de première importance en subissant de fortes contraintes ; sa rupture compromet sérieusement la capacité du voilier à manœuvrer.

Facebook
Facebook
Website
Website
Flickr
Flickr
Email
Email
Copyright © 2017 Yacht Club de Tahiti, Tous droits reservés.


Vous voulez changer la façon de recevoir ce message ?
Vous pouvez mettre à jour vos preferences ou vous désinscrire de la liste

Édité sans prétention à Tahiti avec les moyens du bord. Une remarque, une idée, une envie ? Renforcez immédiatement l'équipe de rédaction en envoyant un message

Email Marketing Powered by Mailchimp