Copy
L'écoute, la lettre d'information du Yacht Club de Tahiti
N° 3  15 janvier 2015
Voir cette lettre dans un navigateur


L'Écoute

La lettre d'information du Yacht Club de Tahiti

15 janvier 2016
Le Président du Yacht Club

Je me fais le porte parole du comité directeur pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2016.

La conjoncture est difficile entre la menace de cyclone et les événements du 13 novembre, date funeste qui par un un malheureux hasard est également celle de notre dernière Assemblée Générale. Je veux pourtant être optimiste parce que le YCT résiste depuis plus de 60 ans grâce à des passionnés qui partagent des valeurs d’excellences, celles de la voile et de la mer. C’est elles qui font que nous seront présents lors des grands rendez-vous de cette année : Les championnats de Polynésie Croiseurs, Optimists et Hobies Cat, la TPR, mais aussi le tour de France à la voile, la Transpac… pour n’en citer que quelques uns sans oublier un autre genre de sport, moins ludique mais important, le renouvellement du bail de location de la Mairie.

Voila le programme, il y a du boulot. Alors comme c’est l’époque des étrennes, je voudrais dire un grand MAURURU à la petite équipe qui bichonne quotidiennement le club, Patrick, Hervé, Manu, Antoine. Sans eux, le club ne tournerait pas.

Pour finir, comme je suis un président tout neuf, je voudrais aussi rendre hommage à tous les présidents qui m’ont précédé, notamment ceux avec qui j’ai travaillé dans le bureau. Tous méritent le respect comme tous ceux qui œuvrent bénévolement pour le club. 

 

À bientôt sur l’eau.

Ia orana i te mataiti api. 

Meilleurs vœux 2016

Le YCT sur le tour de France à la voile 2016

Au mois de juillet prochain, Teva Plichart mènera un équipage sur le tour de France à la voile sous les couleurs du YCT.
"Trésor de Tahiti" participera au Tour de France à la Voile

Le tour de France à la voile a fait peau neuve et les équipages bataillent à présent sur des Diam 24, un petit trimaran de 24 pieds à l'allure très racée. Le bateau nommé « Trésors de Tahiti » sera donc inscrit à la compétition avec pour affiliation le Yacht Club de Tahiti. C'est un projet ambitieux porté par l'association Tahiti Elite Voile qui entend le mener sur trois éditions avec le souhait de rapatrier le bateau à chaque fois en Polynésie, pour le mettre à disposition de programmes sportifs et pédagogiques. Le budget de 35 millions de francs pour l'année 2016 est en partie bouclé grâce à des sponsors privés, au soutien d’Air Tahiti Nui et une large subvention du pays qui vois dans cet événement un support efficace pour la promotion des produits polynésiens. La mairie d’Arue à également été approché, elle devrait se positionner prochainement. La contribution financière du YCT est très modeste, à savoir une subvention de 150 000 francs, mais l'enthousiasme est bien là ; nous sommes heureux de participer à un si beau projet sportif mené par un enfant du fenua.

Le Yacht Club remercie les bénévoles qui donnent de leur temps pour les comités de courses, la sécurité et les jurys des compétitions. Sans eux, les compétiteurs n'auraient tout simplement pas l'occasion de se mesurer. D'ailleurs, si vous aimez être sur l'eau, rejoignez le Yacht Club. Des formations de jury sont organisées. Inscrivez-vous au bureau.

Comité de course et sécurité sur l'eau

 

Cette année, je me (re)mets à la voile au Yacht Club de Tahiti :

Croiseurs

Arearea skippé par Jean-Pierre BASSE

Comment trouver un embarquement ? Signalez vous au bureau du Yacht club mais le plus simple est de venir avant l'heure de la régate et de convaincre un des propriétaire de vous embarquer... À cœur vaillant, rien d'impossible.

Prochaines régates :
  • 31 janvier : parcours banane en baie de Matavai
  • 14 février : régate en couple (un garçon, une fille)
  • 28 février : la TDS
  • 13 mars : coupe du Yacht Club
  • 25 mars - 28 mars (4 jours) Semaine de Tahiti
  • 10 avril : coupe d'automne
  • 24 avril : parcours banane en baie de Matavai

Hobie Cat

l'équipage Didier ARNOULD/ Mateata VITRAC leader en Hobie Cat
L'équipage Didier ARNOULD/ Mateata VITRAC leader du championnat
 
Prochaines régates du championnat :
  • 17 janvier, 21 février, 20 mars & 17 avril

Optimist

Thomas POIRRIER
Thomas POIRRIER leader actuel du championnat de Tahiti
 
Prochaines régates du championnat :
  • 17 janvier, 21 février, 20 mars & 17 avril
Stage initiation du 15 au 19 février 2016
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
20 000 CFP + 1 000 CFP (licence) repas non compris.

Championnat de Nouvelle Zélande Optimist 2016 du 24 mars au 29 mars 2016

Stage initiation du  29 mars 2016 au vendredi 1er avril 2016
Du mardi au vendredi de 8h00 à 16h00.
16 000 CFP + 1 000 CFP (licence) repas non compris
Stage initiation du 4 au 8 avril 2016
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 16h00
20 000 CFP + 1 000 CFP (licence) repas non compris
Possibilité de se restaurer sur place.
 

First Class 8

Hervé BRIDE à la barre
Cours de voile sur croiseurs de huit mètres (First Class 8)
  • Le mercredi après midi de 13h30 à 16h30 (sauf 30 mars et 6 avril)
  • Le samedi matin de 9h00 à 12h00 (sauf 5 et 26 mars, 2 et 9 avril)
  • Le samedi après midi de 13h30 à 16h30 (sauf les 5 et 26 mars, 2 et 9 avril)
     
5000 CFP/pers (non membres) 4500 CFP/pers (membres) Tarif dégressif si plusieurs sorties
Les bateaux du Yacht Club de Tahiti en croisière
Nacira à Malden island, Moe Miti à Whangarei, Prinz Karl et Cap'tainPunch aux Marquises, Ratafia à Rikitea, Toupa 2 en Colombie Britannique et les bateaux des anciens membres Te Ua Iti en Nouvelle Calédonie et Croque Pomme à Fidji...
Cliquez sur la carte pour l'ouvrir dans une autre fenêtre

Travaux en cours

ancre platipus
Le Yacht club a procédé au renforcement de cinq ses corps-morts par des "Ancres Enfoncées au Sol par Percussion" de type Platipus. "Opérationnelle dès son installation, cette ancre fournit d'excellentes performances dans presque toutes les situations." Tous les détails dans la brochure ou sur le site web du constructeur. Sont ainsi consolidés les mouillages de Nacira, Souymanga, Poemaia, Nozy Keli et Grand Large.

Jean-Pierre Le Hebel, marin lettré

Depuis que Sylvie, sa femme prévenante et attentive, ne pouvait plus l’accompagner dans ses sorties à bord de la Korrigane, Jean-Pierre accueillait des amis aux profils très divers, unis par la passion de la voile, qu’ils partageaient grâce à la gentillesse du capitaine sous le signe du bonheur. Jean-Pierre Le Hebel possédait à la fois la loi morale en lui et l’admiration pour le ciel étoilé au-dessus de nous dans les mouillages si riches en échanges, de la baie de Vairapa au sud de Moorea à la presqu’île de Tahiti, de la baie d’Averaiti  à Raiatea à la baie de Maroe à Huahine. Les discussions qui se prolongeaient tard dans la nuit et qui avaient souvent comme thème l’insolente beauté de la Polynésie, étaient accompagnées par les concerti de Samuel Barber et par des extraits d’opéra, genre musical que nous aimions particulièrement. Je me souviens d’une blague artistique qui nous avait tenus éveillés au mouillage de l’ancienne propriété de Campioni à la presqu’île. Nous voulions récrire Madame Butterfly de Puccini dans le décor polynésien d’aujourd’hui, avec une écrivaine localement célèbre dans le rôle principal et dans le rôle de Pinkerton, l’officier américain, l’homme politique Jean-Luc Mélenchon. Les situations romanesques et les échanges savoureux témoignaient de la dimension cultivée et littéraire de Jean-Pierre, selon l’ancienne tradition des marins-lettrés qui remonte à Bougainville. Depuis bientôt vingt ans, il avait entrepris une Bibliographie de la Polynésie, qui prolongeait et complétait la Bibliographie méthodique, analytique et critique de Tahiti et de la Polynésie française d’Édouard Reitman et Patrick O’Reilly. Ce travail de passionné, riche d’une dizaine de volumes consacrés à la bibliographie francophone sur l’histoire, la culture, l’histoire du droit, etc., de la Polynésie française, occupait désormais tout son temps, mobilisait toute son énergie. Une semaine avant sa mort, le premier tome de l’ouvrage a paru, venant récompenser l’éthique du travail qui a toujours caractérisé l’existence de Jean-Pierre Le Hebel. Il s’est éteint ayant également un autre sujet d’intense satisfaction : la collaboration qui durait depuis des mois avec son fils fa’amu Thomas, aide précieuse pour le travail de correction et de préparation pour l’impression des ouvrages. Tard dans la nuit, Jean-Pierre et Thomas partageaient l’évocation de l’occupation des Marquises, les critiques des livres de Victor Segalen, les articles sur Paul Gauguin, les notes sur Les îles de la nuit de Bernard Villaret. Thomas, mécanicien de moteurs hors-bords, avait trouvé là, grâce à l’amour paternel, une ouverture à des horizons nouveaux et inédits pour la plupart des jeunes polynésiens, que même l’université n’arrive plus à créer, avec son rejet malicieux des livres de littérature, des questions philosophiques, pourtant si nécessaires à la future nation.

Riccardo Pineri

Agenda :


Optimist & Hobie cat
Championnat de Tahiti
  • 29/11/2015
Croiseurs
  • 8/11/2015 : Taunoa-Papenoo-Arue
  • 22/11/2015 : Inter-entreprise
  • 5-6/12/2015 : coupe de Noël

Scubateck

L'école de plongée du Yacht Club de Tahiti
Interdit aux voileux ;-)
+689 40 42 23 55
site internet

École de voile d'Arue

+689 40 42 23 54
facebook

Coconut Station

Snack et Station Service
Tous les jours de 6h à 19h
Ouvert tous les jours féries
Fermé le lundi
Gazole détaxé pour les voiliers hors territoire


Restaurant du Yacht Club

Le restaurant est ouvert tous les jours fériés compris
  • les lundi mercredi vendredi et samedi de 10 à 18h.
  • Mardi jeudi et dimanche de 10 à 15h. Ouvert.
Possibilité d'organiser des soirées à partir de 20 personnes.
Yacht Club de Tahiti
rue Puo'oro
(Derrière le stade Boris Léontief)
ARUE

Du lundi au samedi
et souvent le dimanche
  • 8:30-12:00
  • 14:00-18:00
+689 40 42 78 03
http://www.yctahiti.org
 

Vous êtes responsable de votre bateau !


Rappel des consignes cycloniques

  • Les fournitures et l'entretien des lignes d'amarrage hors de l'eau incombent aux membres utilisateurs
  • Chaque bateau doit être équipé de pare battages appropriés et en nombre suffisant
  • Les membres doivent informer le club de toute modification de leur dossier : téléphone, adresse mail etc.
  • En cas d'absence du territoire, une personne responsable du navire doit être désignée. Aucun des personnels du YCT n'est autorisé à assumer cette responsabilité.
  • En cas d'annonce de forte tempête ou d'un cyclone, il est recommandé à tous les propriétaires de prendre les dispositions nécessaires pour évacuer son navire et /ou le stocker à terre.
  • Le ou les propriétaires membres du YCT  ont l'obligation d'assurer leur  bateau.
  • En phase de pré-alerte, toutes les voiles, bâches, et autres installations présentant une prise au vent doivent être démontées.
  • Les amarrages doivent être renforcés et protégés.
  • Les mâts ou mâtereaux doivent être décalés des installations voisines.
  • Tout accessoire partiellement mobile doit être fixé solidement. Tous les matériels et accessoires posés sur les pontons doivent être retirés.
  • Veiller VHF canal 06 et 16.
Plus d'information en téléchargeant le dossier complet STRATÉGIE EN PRÉSENCE D’UNE ALERTE MÉTÉOROLOGIQUE
Facebook
Facebook
Website
Website
Email
Email
Copyright © 2016 Yacht Club de Tahiti, Tous droits reservés.


Vous voulez changer la façon de recevoir ce message ?
Vous pouvez mettre à jour vos preferences ou vous désinscrire de la liste

Édité sans prétention à Tahiti avec les moyens du bord. Une remarque, une idée, une envie ? Renforcez immédiatement l'équipe de rédaction en envoyant un message

Email Marketing Powered by Mailchimp