Copy
Newsletter PRO : Marché Local

Newsletter PRO #169 : Marché Local


Une sélection des principales actions menées par Tahiti Tourisme sur le Marché Local.

1ère édition du Fa'ahe'e I Te Tau Matamua avec le partenariat de la Fédération Tahitienne de Surf.

Cette 1ère édition du Challenge Tahiti Tourisme a permis de réunir plusieurs thématiques : Tourisme, Culture, Environnement et le Sport. La plage de l’embouchure Fauoro à Teahupoo, située en face de la célèbre vague de Hava’e  fut le théâtre d’échanges sur les histoires, les légendes transmises du surf aux temps anciens réunissant des personnalités des environs avec M. Patrick Rochette et M. Jean Vehiatua mais aussi de la culture avec M. Raymond Graffe.


Le site très pittoresque a réjouit la population de Teahupoo mais aussi les visiteurs dont certains avaient pris le truck depuis l'Office du Tourisme de Papeete pour 100 minutes de trajet dans une ambiance musicale locale. L’usage des planches en bois ou de modèle alaya et les démonstrations avec la tenue pāreu sur se sont enchainées avec 2 catégories, les jeunes avec la victoire d’un enfant de Teahupoo et celle des adultes par la distinction d’un surfeur de Moorea, adepte de ce type de discipline, désignés par un jury de la Fédération Tahitienne de Surf et de la Fédération des Tu'aro Ma'ohi.
 
Teva I Tai s’est illustrée à l’issu de la remise des prix sur la plage de sable noir, à proximité des forains du Comité Teahupo’o Hava’e Horue, clôturant leur village définitivement pour 2017. Une ultime expérience sur la mer a motivé les visiteurs du truck à apprendre les principes du bouturage de corail avec le Tahiti Iti Surf Club mais aussi découvrir de plus près le site de compétition.

La Journée Mondiale du Tourisme célébrée les 27 et 28 septembre.

L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), célèbre la Journée Mondiale du Tourisme cette année sur le thème du Tourisme Durable. Tahiti Tourisme s’est associé aux différentes animations proposées lors de cette journée du 27 septembre par la Commission du Tourisme de l’Assemblée de Polynésie française, au sein de ses locaux. Ainsi, Tahiti Tourisme a souhaité surfer sur les formats de discussions et d’interventions de sa Conférence Annuelle de début septembre en faisant intervenir différents acteurs privés et publics au travers de panels de discussions. Quelle définition d'un produit touristique durable ? Comment sensibiliser la population au Tourisme Durable ? La jeunesse, comment miser sur l'avenir ? 3 sujets sur lesquels sont intervenus : des professionnels de l’université et de la société civile, des élus communaux et des personnes œuvrant dans le domaine associatif, des professionnels de l’éducation, une étudiante diplômée en master et un lauréat de projet novateur dans le sport avec la présence du Ministère du Tourisme. Ces échanges fructueux, avec une audience de 80 personnes dans la salle John French Teariki, permettront d'ajuster les actions de Tahiti Tourisme sur le marché local par rapport au Tourisme Durable alliant le Tourisme, la Culture, l’Environnement et les secteurs de l'Economie et du Social sur notre fenua.

Tahiti Tourisme a prolongé la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme au 28 septembre en raison de l’arrivée du paquebot Carnival Legend en proposant : des danses traditionnelles marquisiennes de Taka Iki en matinée au trou du souffleur Arahoho et un spectacle polynésien Iaorana Tahiti au marae Arahurahu de Paea. Pour finir en soirée, la Place Vaiete a accueilli la population et les croisiéristes pour écouter l’histoire du passage du Capitaine Samuel Wallis, sans doute notre premier croisiériste ou touriste, suivi du spectacle de Hei Tahiti avec une animation d'antan de Muzik Attitud.

Enfin, Tahiti Tourisme souhaite notamment remercier les comités de tourisme de Moorea, de Rangiroa, de Fakarava, de Hiva Oa et de Fatu Hiva pour leur implication dans cette célébration du Tourisme au travers de démonstrations traditionnelles diverses avec des accueils sur les quais et sur les aérodromes, organisés avec le concours de l’Aéroport De Tahiti à Faa'a.

Remise des billets d’avion Air Tahiti aux gagnants du jeu du Salon du Tourisme.

Au lendemain de la Journée Mondiale du Tourisme, Air Tahiti en partenariat avec Tahiti Tourisme, remettait les billets d’avion aller-retour pour 2 personnes dans les îles, aux gagnants tirés aux sort à l'issue du 19ème Salon du Tourisme de septembre qui sont les suivants :

  • Mme Hereani Guyot-Sionnest pour les Îles Australes
  • M. Guy Dausisan pour les Îles Marquises
  • Mme Sylviane Koan pour les Îles Sous-le-Vent
  • M. Manava Matapo pour les Îles Tuamotu

Félicitations aux gagnants !

Tahiti Tourisme a accueilli le célèbre Ben Harper aux sons des pahu.

Tahiti Tourisme a offert un accueil de TOA au célèbre guitariste Ben Harper à son arrivée avec le groupe de danse marquisien Taka Iki. Avec près de 20 ans d'albums et 2 Grammy Awards, il n’a pas hésité à danser la danse du cochon afin de pouvoir ressentir le Mana polynésien.

Organisé par « 4 events pacific » Ben Haper a donné un concert acoustique rock & folk mélangé à du soul gospel sur la place Toata le samedi 30 septembre, seul sur scène devant près de 5 000 fans. Il a pu ressentir les vibrations positives du public polynésien. Son humilité et son respect vis-à-vis des Polynésiens s’est traduit par quelques mots simples prononcés aux Polynésiens : Māuruuru, 'Ia ora na et merci.

'Ia ora na Mahana Pae revient !

Le gouvernement de la Polynésie française souhaite réinstaurer tous les vendredis, le 'Ia ora na Mahana Pae qui invite chacun à porter une tenue vestimentaire polynésienne et fleurie.
C'est ce qui fait le charme du fenua et cela participe à la sensibilisation de la population au tourisme.
> Partagez ce message avec un ami
Tahiti-Tourisme.ORG
Facebook
Twitter
Instagram
Pinterest

Copyright © Tahiti Tourisme
2017 - Tous droits réservés
Photographies : Tahiti Tourisme - Florent Collet






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Tahiti Tourisme · BP 65 · Papeete, 98713 · French Polynesia