logo formaeva
L'actualité de l'évaluation des formations
numéro 20

Partagez sur
Bonjour <<Prénom>>,

Je rencontrais un client la semaine dernière qui me disait ceci : "J'ai évalué l'ensemble des sessions de formation (598), j'ai fait passer la satisfaction de 72% à 83% sur un an, l'apprentissage a augmenté de 7%, le transfert de 4%. Les alertes pour insatisfaction sont traitées dans la journée, les formations à faible transfert sont en cours de transformation, les organismes de formation sous notre seuil d'exigence sont remerciés. Qu'est-ce que je fais maintenant ?"
 
Une fois que le diagnostic est fait, que les éléments les plus flagrants sont corrigés, que fait-on ?
  • Certains clients travaillent sur l'amont de la formation, d'après le principe que "la formation commence avant la formation". Formaeva envoie un signal pré-formation afin que le manager et son collaborateur déterminent ensemble ce qu'ils attendent de la formation. Certains se voient cinq minutes, d'autres quarante. Ce qui est sûr, c'est que le collaborateur sait pourquoi il part en formation. Et cela améliore les résultats de la formation.
  • D'autres travaillent sur l'aval de la formation pour améliorer le transfert des acquis. Formaeva envoie alors des signaux post-formation, en lien avec la formation suivie : "Le saviez-vous ?", "Le chiffre de la semaine", "Conseils pratiques", etc. L'objectif est ici d'entretenir le savoir et d'inciter à la mise en pratique.
  • Toujours en aval, des clients travaillent sur des objectifs opérationnels spécifiques. Lorsque tout est évalué (à des niveaux différents selon les formations), peut-être est-il possible d'aller plus loin sur certaines formations ? Sont alors définis des objectifs ou des attentes et pourront être mesurés des résultats opérationnels ou des retours sur attente.
  • Pour prévenir un fléchissement du taux de retour, d'aucuns communiquent les résultats des évaluations dans leur journal interne ou sur l'intranet : "nous avons changé tel programme suite à vos commentaires", "le taux de transfert a augmenté de x % ces 6 derniers mois", "votre formation préférée était...", etc. 
Voilà ce que j'ai répondu, en quelques minutes, à mon client. En une phrase, j'aurais pu reprendre le slogan de Formaeva : "évaluer pour mieux former" :)

Bonne lecture et excellente fin d'année !
François-Xavier Le Louarn
L'évaluation dans la grande distribution
Internet a le don de rendre ubiquitaire la moindre start-up, qu'elle soit à Buffalo, Turin ou Lille. Il  n'empêche, notre joie est particulière lorsque la plus grande entreprise de la région, Auchan, nous fait confiance. Avec leur Institut de Formation à l'Excellence, nous mettons en place un système d'évaluation amont-aval riche et unique. Merci !
Sur le net...
Formaeva a été reconnue éco-responsable dans le Guide Software for Green !

La valeur ajoutée éco-responsable de la solution est double :
  • Les clients qui utilisent Formaeva suppriment le recours aux formulaires "papier" (questionnaires d'évaluation des formations).
  • Par ailleurs, les résultats sont accessibles en ligne, évitant ainsi l'impression de rapports ou synthèses au format "papier" (notamment pour les commanditaires de la formation).
Pour en savoir plus...
La DGEFP explique les obligations relatives à l'évaluation des acquis de la formation
Comme vous le savez, la loi française du 24 novembre 2009 a introduit une forme d'obligation d'évaluation des acquis par le dispensateur de formation (interne ou externe à l'entreprise). Cette mesure, au début passée inaperçue, a ensuite fait parler d'elle dans les milieux de la formation. Très critiquée par les formateurs, cette mesure a toutefois eu le mérite de mettre l'évaluation de la formation sous les feux de la rampe. La Direction Générale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle a voulu dissiper le flou sur ce que la loi entendait. En savoir plus...
Le transfert des acquis de la formation : pourquoi l'évaluer ? (entretien vidéo avec Jean-François Roussel)
Le transfert des acquis de la formation est rarement évalué. Pourtant, il s'agit d'un élément essentiel pour s'assurer que ce qui a été appris en formation est bien utile et utilisé en situation de travail. L'Ordre des Conseillers en Ressources Humaines Agréés (CRHA) a publié sur son portail RH un entretien vidéo avec Jean-François Roussel de l'Université de Sherbrooke. En savoir plus...
Evaluer le retour sur investissement des formations : la méthode de l'analyse de l'utilité
Lors du dernier congrès de l'AGRH, Jonathan Pottiez et Jean-Yves Le Louarn ont présenté leur communication intitulée "Validation partielle du modèle d'évaluation des formations de Kirkpatrick". À cette occasion, ils ont eu le plaisir de faire la connaissance de Yves Chochard et Eric Davoine de l'Université de Fribourg en Suisse. Ceux-ci présentaient également une communication, que Jonathan a synthétisée sur notre blog. En savoir plus...
Livre
La Gestion Stratégique des Ressources Humaines, le dernier livre de Jean-Yves Le Louarn, pour avoir quelques clés sur le sens de la GRH en entreprise. Plusieurs exemples parlants, jusqu'à la toute récente "affaire Kerviel", fruit d'un système RH extrême ?

Quelques images...
Cela fait deux ans que nous travaillons avec l'organisme de formation CSP : Jean Chaillet, son directeur général adjoint, et François-Xavier Le Louarn, dirigeant de Formaeva, font le bilan de cette collaboration. Voir la vidéo.
Si vous pensez que cette lettre peut intéresser quelqu'un que vous connaissez, vous pouvez lui transférer ce message :)
Vous recevez cette lettre d'information parce que vous avez été en contact avec quelqu'un de Formaeva récemment ou vous vous êtes inscrit sur notre liste de diffusion.
Ce courrier électronique a été envoyé à &lt;&lt;Adresse électronique>>
Formaeva | 24, boulevard Carnot | Lille | 59000 | France