Copy

June 2017

View this email in your browser

Réservez la date – Conférence 2017

L’ACSA tiendra sa 23e conférence annuelle et AGA du 3 au 5 octobre 2017 à l’hôtel Coast Edmonton Plaza et au Northlands Centre à Edmonton, Alberta. 
Le thème de 2017 est AgriSécurité –FAITES-EN UNE ANNÉE RECORD!.  Le thème de cette année passe de l’accent de 2016 sur les enfants pour faire appel et s’appliquer aux adultes à la ferme. Les présentateurs de la conférence fourniront des outils pour aider les participants à habiliter les familles agricoles à assurer la sécurité des adultes, tout en préservant un mode de vie qui est aimé et précieux. Ça c’est mardi et mercredi. Jeudi nous passerons de l’hôtel Coast au centre-ville d’Edmonton au Northlands Centre pour une démonstration d’une demi-journée de la nouvelle unité de formation Sécurigrain de l’ACSA. Les premiers répondants resteront pendant jeudi après-midi pour une formation supplémentaire avec l’unité. 
Cette conférence est instructive et inspirante. Entretemps, communiquez avec Diane Wreford au 204-930-4612 ou à dwreford@casa-acsa.ca si vous souhaitez devenir un commanditaire ou parler de la conférence à Edmonton.
 

La Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole est de retour pour 2017

En mars l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA), la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA) et le commanditaire principal Financement agricole Canada (FAC) ont présenté la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole (SCSMA) pour encourager tous les Canadiens à faire partie de la famille AgriSécurité. La SCSMA est une campagne annuelle d’éducation du public axée sur l’importance des pratiques sécuritaires en agriculture. Cette année, la SCSMA était axé sur les adultes sous le thème triennal « Faites partie d’une famille AgriSécurité ».
La SCSMA 2017 a marqué l’introduction de la campagne des rubans AgriSécurité. Environ 7 000 rubans en jute ont été distribués aux organisations dans tout le Canada. La campagne a pour but de sensibiliser les gens sur l’importance des pratiques agricoles sécuritaires et de demander à tous les Canadiens le rôle qu’ils jouent dans la sécurité agricole.
L’ACSA a participé à un événement en direct sur Facebook avec des experts en santé et sécurité agricoles. Des milliers de participants ont gagné des informations précieuses sur la façon dont ils peuvent rendre leur exploitation agricole plus sécuritaire pour tout le monde. L’ACSA a commandité aussi #AgChat sur Twitter avec l’AgChat Foundation.

 

Aidez à appuyer la Fondation SécuriFerme

La Fondation SécuriFerme est un organisme de bienfaisance enregistré canadien qui appuie les initiatives de sécurité agricole de l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) :
  1. en éduquant le public en offrant des cours, séminaires et ateliers sur l’exploitation agricole et la gestion de la sécurité agricole; et
  2. en allégeant les conditions associées à une invalidité en fournissant des appareils fonctionnels et la technologie adaptative aux personnes handicapées.   
Votre don contribuera à la prévention des blessures un enfant à la fois par le biais des Sécurijours; il allégera les conditions associées à une invalidité  par le biais du programme AgriRetour; et il appuyera le coût du développement de ressources et de la formation en sécurité agricole pour aider à assurer la sécurité des communautés rurales.

L’ACSA publie le nouveau Rapport de Surveillance des blessures agricoles au Canada

En février, le programme Surveillance des blessures agricoles au Canada (SBAC) a rendu public les données les plus récentes sur les décès liés au milieu agricole au Canada. Le rapport indique que selon les dernières informations, le nombre de décès liés au milieu agricole diminue. SBAC est la seule source de données nationales sur les décès liés au milieu agricole au Canada.
Entre 1990 et 2001, une moyenne de 116 personnes sont mortes à cause d’un incident lié au milieu agricole. Entre 2002 et 2012, le nombre moyen de décès liés au milieu agricole a baissé à 85 par an. Un autre fait encourageant est que le taux de mortalité de tous les groupes d’âge a connu une baisse pendant cette période.  
« La diminution des taux de mortalité est encourageante », déclare Marcel Hacault, directeur général de l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA). « Cela veut dire que nous sommes sur la bonne piste. »
Entre 2003 et 2012, la machinerie agricole demeurait impliquée dans la plupart des décès liés au milieu agricole, dont les écrasements (18 %), les renversements (18 %) et le fait d’être coincé ou heurté par un composant de machine (9 %) constituent les trois principaux mécanismes d’accident mortel.
Les taux des décès causés par les renversements et du fait d’être coincé ou heurté par un composant de machine ont baissé aussi. Le taux des décès causé par les renversements a baissé en moyenne de 3,6 % par an et le taux des décès causé par le fait d’être coincé ou heurté par un composant de machine a baissé en moyenne de 7,8 % par an.
Pour visionner le rapport intégral, Surveillance des blessures agricoles au Canada : Décès liés au milieu agricole au Canada, visitez casa-acsa.ca et cliquez sur Blessures.

 
Avez-vous entendu parler du Grand défi caritatif canadien? Pendant tout le mois de juin, chaque dollar que vous donnez au Fondation SécuriFermce nous offre une chance de gagner 10 000 $. Obtenez tous les détails ICI.

Bienvenue Abbigail

Ce mois-ci, l’ACSA a accueilli une jeune étudiante intelligente et talentueuse à l’équipe de l’ACSA. L’étudiante d’été Abbigail Guse est entrée dans le feu de l’action, comme notre stagiaire pour les Communications en sécurité agricole. Abbi aidera avec la programmation de la formation et la sensibilisation en sécurité agricole pour l’ACSA.
Originaire de Sudbury (Ontario), Abbi Guse demeure maintenant à Steinbach et continuera ses études à l’automne au Red River College dans le programme de Communications créatives.

Renouvellement de l’adhésion

Est-ce que le moment est venu pour renouveler votre adhésion? Pour apprendre si le moment est arrivé, communiquez avec Liz Ellis Clark au 1- 877-452-2272 ou à lclark@casa-acsa.ca ou visitez casa-acsa.ca pour renouveler en ligne.

Calandrier

Ici suit une liste d’activités à venir de l’ACSA. Sortez votre calendrier!

Octobre 2017
Réservez la date : La conférence annuelle et AGA de l’ACSA. « Habiliter la Famille AgriSécurité : Faire appel aux adultes » se tiendra pendant la première semaine d’octobre à Edmonton AB. Plus de détails à venir!
Copyright © 2017 Canadian Agricultural Safety Association, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list