Copy

juin 2019

View this email in your browser

Dans ce numéro : Histoire de réussite d’AgriRetour; SécuriGrain prend la route; Mise à jour sur les administrateurs de la Fondation SécuriFerme; Le Fonds Sécurijours Jeunesse de Corteva AgriscienceMC; Le Dr James Dosman est entré au Temple de la renommée médicale canadienne; Suivi de la Semaine canadienne de la sécurité agricole; Conférence et AGA de l’ACSA de 2019; et Présentation d’un membre du Conseil d’administration.

 

Le programme de subvention continue à aider les agriculteurs à retourner au travail en toute sécurité

Le programme AgriRetour est un programme de subvention axé sur l’appui du coût de la technologie adaptative pour les agriculteurs qui ont subi un traumatisme. Le programme AgriRetour est le résultat d’un partenariat entre l’Association canadienne de sécurité agricole, Financement agricole Canada et la Fondation Rick Hansen.

L’ACSA accepte des demandes de financement toute l'année pour le programme AgriRetour. Les demandeurs doivent être des agriculteurs ayant subi un incident qui les marque pour la vie, donnant lieu à une invalidité. Ils doivent démontrer que l’achat de l’équipement spécialisé ou l’adaptation de l’équipement existant les aidera à retourner au travail à la ferme en toute sécurité. Alan Winters est un de ces agriculteurs.

En mai 2017, Alan Winters, de South Stormont, en Ontario, a subi une blessure par écrasement d’un épandeur de fumier. Par suite de la blessure, le pied droit d’Alan et une partie de sa jambe ont été amputés. Avec l’aide d’AgriRetour, des modifications ont été apportées à la grange de chèvres de la ferme, y compris une plateforme surélevée qui permettrait une traite et une alimentation des chèvres plus faciles. Le programme AgriRetour a appuyé aussi l’achat de charrettes de traction légère qui ont allégé le fardeau de transporter les aliments et la litière pour ses chèvres.

 
« AgriRetour m’a aidé à vraiment reprendre pied. Ça m’a permis d’effectuer quelques tâches de base plus facilement et avec plus de confiance. Merci... de m’avoir donné des conseils et d’avoir rendu les choses aussi simples que possible ». 
~ Alan Winters


Si vous aimeriez en apprendre davantage, consultez le site Web https: https://www.casa-acsa.ca/fr/subventions/programme-agriretour/ Pour faire un don au programme AgriRetour, consultez le site Web https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/farmsafefoundation/

SécuriGrain prend la route

L’unité mobile de formation et démonstration de SécuriGrain et les expositions pour les foires commerciales de SécuriGrain prennent la route encore une fois pour la saison printanière et estivale. Le calendrier de la saison se remplit rapidement avec des événements de sensibilisation et la formation destinée aux pompiers sur le sauvetage dans un silo à grains. 
 
Cherchez SécuriGrain à ces événements de sensibilisation :
 
  • CanolaPALOOZA - le 9 juillet (AAFC Research Station, Saskatoon, SK)
  • Ag in Motion - du 16 au 18 juillet (au nord-est de Saskatoon SK sur la Route 16)
  • Manitoba Stampede - du 18 au 21 juillet (Morris MB) 
  • Crops-a-Palooza - 24 juillet (Carberry MB)
  • Queen City Exhibition - du 31 juillet au 4 août (Regina SK)
  • Canada's Outdoor Farm Show - du 10 au 12 septembre (Woodstock ON)
  • Expo-Champs - du 27 au 29 août (Saint-Liboire QC)
Mise à jour sur le Conseil d’administration
 
La Fondation SécuriFerme accueille Melissa Parkinson au Conseil d’administration!

Melissa est née et a grandi dans une exploitation laitière à Brantford, en Ontario. Elle a étudié l’économie agricole à l’Université de Guelph et a lancé sa carrière à BASF Canada. Elle a pris divers rôles de vente et marketing chez BASF dans tout le Canada. Elle gère actuellement la Canadian Cereal Crop Business comme directrice des cultures céréalières.  Melissa vit avec son mari à Regina, en Saskatchewan.
 

Le Fonds Sécurijours Jeunesse de Corteva AgriscienceMC

L’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) est fière de sa collaboration avec Corteva AgriscienceMC, Division de l’Agriculture de DowDuPont, et d’offrir un financement aux organisateurs pour compenser les coûts de présentation d’un Sécurijour.

Chaque année, des communautés dans l’ensemble du Canada présentent des SécurijoursMD de Progressive Agriculture, atteignant environ 17 000 Canadiens chaque année. Ces journées sont inestimables pour les enfants et familles qui y assistent. Les participants sont informés sur les dangers et risques liés à l’exploitation agricole et la vie rurale. Néanmoins, un obstacle auquel plusieurs communautés font face est le coût pour organiser un tel événement. C’est là que le Fonds Sécurijours Jeunesse commandité par Corteva Agriscience entre en jeu.

Les coordonnateurs peuvent présenter une demande de financement s’élevant à 700 $ pour chaque Sécurijour pour payer la location du lieu, rémunérer le conférencier, payer le transport et les repas. On peut trouver les formulaires de demande sur le site Web de l ’ACSA.

Le Dr James Dosman est entré au Temple de la renommée médicale canadienne
 

Le 2 mai 2019, le Dr James A. Dosman, fondateur et directeur du Centre canadien de santé et sécurité en milieu agricole (SCSMA) et co-fondateur de l’Association canadienne de sécurité agricole, est entré au Temple de la renommée médicale canadienne. Le Dr Dosman « a consacré sa longue carrière à l’amélioration et la protection de la santé des travailleurs agricoles au Canada et dans tout le monde. Les agriculteurs qui nourrissent nos villes et qui aident à nourrir le monde ont un défenseur infatigable, le Dr Dosman, dont les réalisations lui ont gagné la reconnaissance comme 'le père de la médecine agricole au Canada.' » LIRE DAVANTAGE
 
Félicitations au Dr Dosman!

Suivi de la Semaine canadienne de la sécurité agricole

Grâce à l’appui des Amis, des membres de l’ACSA, des commanditaires et de la communauté agricole, la Semaine canadienne de la sécurité agricole a connu un grand succès! 

Quelques points saillants sont : 

>8 millions : nombre de personnes possibles rejointes sur les médias en ligne
>1 400 téléchargements (semainesecuriteagricole.ca)
#AgriSécuritéCanada dans les réseaux sociaux : >4 millions rejoints (plus de 3,5 millions sur Twitter et plus de 400 000 sur Facebook)
Plus de 9 000 rubans AgriSécurité distribués
18 Amis de la Semaine de la sécurité agricole
7 ministres de l’Agriculture provinciaux ont appuyé la SCSMA de 2019 avec une déclaration, une proclamation, un communiqué de presse ou une vidéo. (NL, NS, QC, ON, MB, SK et AB)


Les rubans AgriSécurité et articles de la trousse des médias sont toujours à votre disposition! Consultez ls site Web semainesecuriteagricole.ca pour commander des rubans ou télécharger du contenu à utiliser dans les bulletins d’information, les médias sociaux et les blogues. Merci d’avoir Bâti un Canada AgriSécuritaire!

Présentation d'un membre du Conseil d'administration de l'ACSA!

Carolyn Van Den Heuvel a grandi sur une ferme où l’on élevait du bétail, à l’extérieur d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse. Dès un jeune âge, Carolyn participait activement aux travaux de la ferme et savait toujours qu’elle voulait travailler en agriculture.
 
Passionnée par l’agriculture, Carolyn a fréquenté l’ancien Collège d’agriculture de la Nouvelle-Écosse, où elle a obtenu un bachelier ès sciences en Agriculture, faisant une majeure en Sciences animales et une mineure en Entreprise agricole. Après l’obtention de son diplôme, Carolyn était certaine d’une chose : elle voulait travailler dans le domaine agricole avec les producteurs dans un rôle qui aidait à faire avancer l’industrie. Après l’obtention de son diplôme, elle a travaillé deux ans dans des exploitations laitières; par la suite, Carolyn a commencé sa carrière avec l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) sur un projet pilote en partenariat avec la Nova Scotia Federation of Agriculture (NSFA). Carolyn a continué avec la NSFA faisant la transition de coordinatrice de la sécurité agricole à directrice de la sécurité agricole, et ensuite à directrice du rayonnement et des relations avec les membres, le poste qu’elle détient actuellement.

Carolyn s’est jointe au conseil d’administration de l’ACSA en 2015. Quand on lui a demandé pourquoi elle s’est jointe au conseil d’administration, Carolyn nous dit, « Il est vraiment important pour moi de redonner à ma communauté et à l’industrie, tout en facilitant la croissance de notre industrie. Mon poste au conseil d’administration de l’ACSA me permet de faire avancer la santé et sécurité dans l’industrie agricole du Canada ».

 Carolyn est agronome professionnelle et travaille actuellement en vue d’obtenir sa désignation de Directeur d’association accrédité.
Copyright © 2019 Canadian Agricultural Safety Association, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.