Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

SFC Info En ligne : la publication bimensuelle de la Societe Chimique de France
Version PDF
SCF Flash info et SCF Info en ligne 2017, N°7 Début avril 2017
Sommaire

1. SCF FLASH INFO : L’ESSENTIEL

1.1 À propos de la SCF… Retour à la table des matières

1.1.1 La SCF lance une série de vidéos de témoignages de chimistes !

Des chimistes nous racontent leur parcours et leur quotidien : ils nous accueillent sur leur lieu de travail, ils partagent leur passion, ils nous livrent leur regard personnel sur leur métier et sur la chimie. Ces vidéos donnent un aperçu concret de la diversité du monde de la chimie.

N’hésitez pas à les diffuser autour de vous, notamment auprès des jeunes pour les inspirer !
D’autres vidéos seront mises en ligne prochainement sur la playlist Youtube de la SCF ! Abonnez-vous à notre chaîne Youtube pour ne pas les manquer.
Découvrez les vidéos

1.1.2 Avez-vous (ré)-adhéré à la SCF ?

Rappelons que vous pouvez adhérer/ré-adhérer à la SCF en ligne ou à l’aide des bulletins téléchargeables !
Les inscriptions en ligne sont sécurisées et donnent lieu à une déduction fiscale représentant 66% de la cotisation (si paiement à titre personnel).
Voir les avantages

1.1.3 Vers plus d’interactions entre les revues des sociétés sœurs européennes

Les 23 et 24 mars 2017, V. Köster et E. Wille (Wiley-VCH) ont organisé à Weinheim (siège de Wiley-VCH en Allemagne) une réunion des rédacteurs en chef des magazines des sociétés de chimie du Consortium ChemPubSoc Europe (ex L’Actualité Chimique). Les neuf sociétés présentes (Allemagne, Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Portugal, Suisse et Tchéquie) se sont accordées unanimement à accroître les échanges d’information et d’articles entre leurs magazines, qui sont publiés dans leur langue nationale (sauf la suisse pour raison évidente) pour en favoriser la plus large diffusion possible dans la population.

1.1.4 Rencontres Chimie & Terroir 2017

La SCF participera aux rencontres « Chimie & Terroir » qui se tiendront du 18 au 20 mai 2017 à Mourenx (Pyrénées-Atlantiques). Pour cette 9ème édition, des ateliers, des démonstrations et des conférences animeront ces journées autour de nombreux thèmes. Les classes seront accueillies les 18 et 19 mai (inscription obligatoire) et la journée du 20 mai sera ouverte à tous (entrée libre et gratuite), alors osez l’expérience !
En savoir plus

1.1.5 Prix 2017 de la Division de Chimie Industrielle - appel à candidatures Retour à la table des matières

La Division de Chimie Industrielle (DCI) de la SCF et les groupes associés « Chimie durable » et « Analyse en milieu industriel » organisent la 6e édition du prix annuel de la DCI. Ce prix récompense un travail scientifique qui a débouché sur une application industrielle dans les cinq dernières années (ou qui le sera prochainement).
Les candidats au prix DCI doivent être membres de la SCF ou s’engager à le devenir si leur candidature est retenue.
Le dossier (pdf - 73.6 ko) est à retourner avant le 30 avril 2017 à : jacques.kervennal@gmail.com ou joel.barrault@univ-poitiers.fr
En savoir plus

1.1.6 Données industrielles : 11e édition

Avec une mise à jour complète, ont été introduits un chapitre sur le talc et des données atomiques, physiques, chimiques et thermodynamiques accessibles à partir du tableau périodique ou des divers chapitres.
Voir le site dédié

1.1.7 Septième édition de la Journée Scientifique du Médicament

Cette manifestation, sponsorisée par la SCF, aura lieu le 1er juin à Grenoble. La thématique "Epigenetic : toward new therapeutic targets" sera abordée au cours de cet événement.
[Inscription gratuite et obligatoire]->http://dpm.ujf-grenoble.fr/jsm/jsm-registration] jusqu’au 28 avril 2017
En savoir plus

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF) Retour à la table des matières

1.2.1 Ma thèse en 180 secondes

Depuis le 23 mars, les 27 regroupements universitaires ont commencé à sélectionner leur candidat(e) lors de concours ouverts au public. La grande finale nationale aura lieu le 14 juin prochain à Paris.
Retrouvez les vidéos des éditions précédentes
Lire le communiqué de presse (pdf - 276.6 ko)

1.2.2 Appel à projets franco-américain du Thomas Jefferson Fund

L’appel à projet du Thomas Jefferson Fund est un nouveau programme qui vise à encourager et soutenir la collaboration des jeunes chercheurs français et américains afin de promouvoir des projets innovants de recherche conjointe.
Date limite de soumission des dossiers : 9 avril 2017
En savoir plus

1.3 En direct de l’EuCheMS Retour à la table des matières

1.3.1 Le Prix Alwin Mittasch 2017 décerné à David Cole-Hamilton, président de l’EuCheMS

David Cole-Hamilton de l’Université St. Andrews (Royaume-Uni) et Xinhe Bao de l’Institut de chimie physique de Dalian (R.P. Chine) ont reçu le Prix Alwin Mittasch 2017, sponsorisé par BASF SE, décerné par la DECHEMA et la Société allemande de catalyse (GeCatS). Ce prix est décerné pour des travaux qui, non seulement contribuent aux connaissances de base de la catalyse, mais aussi au développement d’applications dans l’industrie chimique.
En savoir plus

1.3.2 Au sommaire de la lettre de Bruxelles

Are You a Chemist ? – Participate in the Survey ! / From Waste to Health / The Ethical and Social Dimensions of Chemistry / Upcoming EuCheMS Calls / European Research Area Progress Report 2014-2016...
Lire la lettre

1.4 En direct du CNRS Retour à la table des matières

1.4.1 Cristal du CNRS 2017

Cette année, la médaille de Cristal est décernée à 24 ingénieur.e.s et technicien.ne.s, 12 femmes et 12 hommes, pour leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation. Deux chimistes de l’INC ont été récompensés :

  • Christophe Pecheyran : Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux (IPREM)
  • Louise-Anne Cariou : Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR)

Félicitations !

1.4.2 Top départ pour la Nanocar Race, une étonnante course automobile !

Reportée de quelques mois, la première course internationale de molécules-voitures aura lieu les 28 et 29 avril 2017 au CEMES à Toulouse. Ces nanocars de quelques centaines d’atomes seront propulsés grâce à des impulsions électriques. Durant les 36 h de la course, ils devront parcourir une piste en atomes d’or de 100 nanomètres de long au maximum. Cette course, organisée par le CNRS, est avant tout un défi scientifique et technologique, s’inscrivant dans l’esprit du dernier Prix Nobel de Chimie.

Les quatre engins s’opposeront sous les quatre pointes d’un microscope unique au monde et en direct sur la chaîne YouTube Nanocar Race.
C’est donc le bon moment pour vous de (re)lire le dossier de L’Actualité Chimique qu’elle avait préparé en octobre dernier !
En savoir plus
Lire le communiqué de presse

1.4.3 Colloque du « DEFI Instrumentation aux limites »

La Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS organise le quatrième colloque du "DEFI Instrumentation aux limites" le 4 mai 2017 dans l’amphithéâtre Marie Curie sur le campus Gérard Mégie du CNRS à Paris. Cette quatrième édition du colloque a pour objectif de présenter les projets retenus en 2016 et les actions prévues en 2017.
En savoir plus

1.4.4 Parution de la Lettre innovation du CNRS

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Lire la Lettre innovation

1.4.5 Étude sur l’interdisciplinarité des ingénieurs et techniciens au CNRS

Cette étude a pour objet de définir la notion d’interdisciplinarité des ingénieur.e.s et technicien.ne.s, d’identifier les métiers majoritairement concernés et de cerner les situations d’emploi générées par cette interdisciplinarité, notamment en termes de recrutement et de progression de carrière.
En savoir plus

1.5 En direct de Bruxelles Retour à la table des matières

1.5.1 CEFIC : une cartographie de l’industrie chimique en Europe

Découvrez la nouvelle version qui resitue les industries de la chimie dans chaque état membre de l’Union Européenne.
Explorer la carte

1.5.2 Parution du troisième Rapport d’avancement de l’Espace européen de la recherche (ERA)

La Commission européenne vient de publier la troisième édition du Rapport d’avancement de l’Espace européen de la recherche (ERA). Le rapport de 2016 résume l’état d’avancement de l’ERA et les progrès réalisés sur la mise en œuvre de l’ERA au cours de la période 2014-2016.
Lire le rapport

1.6 En direct de l’UIC Retour à la table des matières

1.6.1 Bilan 2016 : La Chimie, un atout pour la France

La Chimie en France garde le cap de la croissance. En 2016, l’industrie chimique a enregistré une croissance de 2 % en volume, surpassant l’évolution moyenne de l’industrie manufacturière (+ 0,5 %) et atteignant des niveaux de production supérieurs à ceux d’avant-crise. La Chimie est donc cette année encore un des principaux contributeurs de la balance commerciale de la France.
Lire le communiqué de presse

1.6.2 Chemical World Tour 5 : Un binôme gagnant... et une mention spéciale

Cette cinquième saison dédiée à la chimie du futur s’est achevée le 19 mars.
Mikel & Maël, remportent cette édition grâce à leur reportage du laboratoire du futur chez BAYER.
Une mention spéciale a été attribuée a Marie et Ilyess qui avaient enquêté sur l’agriculture plus connectée et plus durable avec BASF.
Felicitations à tous les participants !
Lire le communiqué de presse (pdf - 505.4 ko)
Voir l’ensemble des reportages et des vidéos de cette 5ème saison

1.7 Le saviez-vous ? Retour à la table des matières

1.7.1 L’acide-2-(acétyloxy)benzoïque, de plus en plus consommé !

L’acide 2-(acétyloxy)benzoïque est utilisé depuis la Préhistoire et permet, par une réaction chimique d’acétylation irréversible, d’inhiber des enzymes cyclo-oxygénases participant à la production de prostaglandines et de thromboxanes.
Cette molécule, impliquée dans des cas de céphalées, de maux de ventres et d’hémophilie, bloque la production d’hormones responsables de la transmission de messages nerveux.
40 000 tonnes de cette substance sont consommées par an dans le monde, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Renseignez-vous !

1.7.2 Résultats des 33e Olympiades Nationales de la Chimie

La cérémonie de remise des prix des Olympiades Nationales de la chimie a eu lieu le 31 mars à Paris. Après deux journées d’épreuve, les 36 finalistes du concours scientifique et les 8 équipes du concours communication "Parlons Chimie" ont découvert leur classement.
Le gagnant du concours scientifique est Marius Debussche de l’Académie de Lille suivi par Hugo Mathevet de l’Académie de Toulouse.
Les gagnantes du concours de communication sont Axelle Aliphon et Océane Rasolonjatovo, élèves au lycée La Bourdonnais à l’Ile Maurice, avec leur sujet "La bagasse... de l’énergie en masse !".
Félicitations aux lauréats et bravo à tous les participants !
En savoir plus

1.7.3 Les noms français officiels des quatre nouveaux éléments chimiques

Suite à la découverte de quatre nouveaux éléments chimiques fin 2015, la Commission d’enrichissement de la langue française et son Collège d’experts de terminologie de la chimie et des matériaux ont donné leurs avis sur les noms en français de ces éléments. La proposition est de garder les noms de nihonium (Nh 113), moscovium (Mc 115) et oganesson (Og 118) comme en anglais. En revanche, le dernier élément se situe dans la colonne des halogènes, qui présentent un suffixe différent en langue anglaise et en langue française. Par analogie, le Collège d’experts a ainsi choisi le nom de tennesse pour l’élément Ts 117.

1.7.4 Une vraie nanovoiture… ?

Applaudissons par avance aux exploits entrepris par les pilotes de la « Nanocar Race », mais peut-on faire mieux, comme un engin qui aurait une boîte de vitesse par exemple ? En avril, si l’on ne doit pas se découvrir d’un fil, on peut toujours rêver…
Eh bien, ce n’est pas un poisson d’avril, car une équipe strasbourgeoise vient de concevoir un système qui permet une marche avant comme une marche arrière et en contrôler la vitesse par la combinaison de rayons lumineux (UV et visible). Le système est constitué de deux ensembles liés par des chaînes de polymères et comportant chacun un moteur et un modulateur : le rayonnement UV active les moteurs, faisant tourner les chaînes polymères qui, agissant comme des élastiques, vont emmagasiner de l’énergie ; le rayonnement visible active les modulateurs, permettant le relâchement de la tension de ces chaînes.
Lire le communiqué de presse

1.7.5 Vidéos de la conférence des trois prix Nobel 2016 à l’Académie des sciences

Retrouvez les vidéos de l’après-midi de conférences honorant les trois prix Nobel de chimie 2016, distingués pour leurs travaux sur la conception et la synthèse de machines moléculaires (vidéos en anglais) :

Leurs conférences ont été précédées par celle d’un autre prix Nobel de chimie français, Jean-Marie Lehn (prix Nobel 1987), qui n’est autre que le directeur de thèse de Jean-Pierre Sauvage (vidéo en français).

1.7.6 Attribution du Grand Prix AEF Recherche & Innovation

Pierre Fabre Dermo-Cosmétique vient de recevoir le grand prix AEF Universités - Entreprises « les meilleures initiatives partagées » dans la catégorie recherche et innovation pour son partenariat exemplaire avec l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) et le CNRS. Cette distinction récompense un partenariat scientifique public/privé de plus de 20 ans, consacré à la recherche de nouvelles molécules issues des micro-organismes en vue de leurs applications en dermo-cosmétique.
Lire le communiqué de presse

1.7.7 Assurer la sécurité et la qualité des produits de consommation par des technologies analytiques avancées

Chemical & Engineering News publie un Livre blanc en liaison avec un industriel de l’instrumentation analytique sur l’emploi de nouvelles méthodes et technologies d’analyse permettant de maximaliser l’exactitude de l’évaluation des risques et de la surveillance continue de la sécurité et de la qualité des produits.
Lire le Livre blanc

1.7.8 Une base de données des réactions dangereuses

Le projet de la Bibliothèque de sécurité chimique de Pistoia Alliance est consacré au partage d’informations sur les réactions dangereuses précédemment inaccessibles dans le domaine public.
L’accès à la base de données s’effectue en créant un compte et offre des informations sur la réaction, le niveau de danger et l’échelle par exemples.
En savoir plus

1.7.9 Prix Pierre Fabre pour l’innovation thérapeutique - appel à candidatures

La société de chimie thérapeutique (SCT) décernera cette année encore le prix Pierre Fabre qui a pour objectif de récompenser une découverte scientifique et/ou une technologie innovante contribuant à une innovation thérapeutique.
Les candidatures sont à envoyer au secrétariat avant le 28 avril 2017.
En savoir plus

1.7.10 Chaires internationales Blaise Pascal 2017 - appel à candidature

Quatre chaires internationales, financées par l’État et la Région Île-de-France, sont destinées à accueillir des chercheurs étrangers de toutes disciplines dans des laboratoires d’Île-de-France. Date limite de candidature : 9 mai 2017
En savoir plus

1.7.11 Création d’un MOOC dans le domaine de l’énergie durable

L’Institut d’énergie durable de la KIC InnoEnergy, lance un appel à projets pour la création d’un MOOC à destination des professionnels de l’innovation énergétique. Il vise à soutenir les projets d’éducation et de formation digitale liés à la commercialisation, l’innovation et/ou la technologie en énergie durable. Les propositions sélectionnées seront publiées sur le site de formation en ligne de l’Institut. Date limite de candidature : 27 avril 2017
En savoir plus

1.7.12 Journée scientifique et professionnelle : Du signal à l’information, enjeux majeurs de performance, productivité et de compétitivité

L’expérimentation haut débit s’est maintenant installée dans plusieurs domaines académiques et industriels et répond aux besoins de développements rapides que le monde actuel réclame. Le 1er juin 2017, la SECF coorganise en collaboration avec l’IFPEN une journée scientifique et professionnelle à Lyon dont l’objectif est de faire un point sur les techniques disponibles dans le domaine.
Inscription (tarifs préférentiels avant le 1er mai 2017)
Programme

1.7.13 Action !Sciences - Rencontre nationale de festivals de courts métrages de doctorants

La rencontre nationale entre les festivals de courts métrages Les Chercheurs font leur Cinéma, Sciences en cour[t]s et Le festival du film (pas trop) scientifique aura lieu le 1er avril 2017 au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Les films primés aux trois festivals seront projetés en public en présence de leurs réalisateurs et d’un jury de professionnels. Entrée libre.
En savoir plus

1.7.14 Colloque ANR "Sciences Physiques, Ingénierie, Chimie, Energie"

L’Agence nationale de la recherche (ANR) organise les 20 et 21 avril 2017 à Paris, la première édition du colloque SPICE "Sciences Physique, Ingénierie, Chimie et Energie". Ces journées présenteront un panorama des activités financées par l’ANR au travers d’un ensemble de projets de la période 2010-2014. Entrée sur inscription.
Formulaire d’inscription
Programme
En savoir plus

1.7.15 Des nouvelles post-mortem de Rosetta

Des éruptions de gaz et de poussières se produisent fréquemment sur des comètes et, malgré des observations multiples suggérant divers processus déclencheurs, le mécanisme de tels événements est encore mal compris. En combinant imagerie et données spectroscopiques, une équipe américano-européenne rapporte dans un article de Nature Astronomy le premier lien non ambigu entre une éruption et un éboulement de falaise sur une comète.
Lire l’article

1.8 Des postes et des manifestations Retour à la table des matières

1.8.1 Des postes...

La rubrique « Emploi » propose des conseils et la consultation :

  • d’offres d’emploi : n’importe qui peut déposer mais seuls les adhérents connectés peuvent voir les offres,
  • de CV : seuls les adhérents connectés peuvent déposer leur CV, n’importe qui peut les consulter.

1.8.2 ... et des manifestations

La SCF recense pour vous les manifestations en rapport avec la chimie.

Vous pouvez interroger l’Agenda :

  • pour une date précise au format jj/mm/aaaa,
  • par parrainage (SCF, IUPAC, EuCheMS, Fondation de la Maison de la Chimie),
  • par domaine thématique (menu déroulant).

2. SCF Info en ligne

2.1. Nouvelles de France Retour à la table des matières

2.1.1 Médicaments : pour une production éco-responsable à l’échelle industrielle

La métathèse des oléfines ou hydrocarbures insaturés est une réaction chimique qui présente un grand intérêt pour l’élaboration de médicaments ou de polymères. Jusqu’à lors, on envisageait peu son usage à l’échelle industrielle afin de limiter, entre autres, l’usage de solvants toxiques auxquels elle recourt.
Travaux publiés dans la revue Green Chemistry
Lire la brève

2.1.2 Catalyseur de gaz d’échappement de voiture sans platine

Les voitures modernes ont des convertisseurs catalytiques qui catalysent l’oxydation du CO toxique en CO2 et la réduction des oxydes d’azote nocifs (NOx) en N2. Ces derniers utilisent des métaux précieux tels que le platine, le palladium ou le rhodium pour obtenir cet effet, ce qui les rend coûteux.
Des chercheurs japonais ont préparé un alliage nickel-niobium qui a été évalué comme catalyseur d’élimination de ces composants gazeux.
Lire la suite
Lire la publication

2.1.3 Comprendre la cristallinité de bioplastiques développés par des bactéries

Le développement de biopolymères pour remplacer les plastiques issus du pétrole est devenu inévitable. Une nouvelle technique développée au Laboratoire de chimie physique (CNRS/Université Paris-Sud) a permis aux chercheurs d’analyser la structure du biopolymère directement à l’intérieur de la bactérie le synthétisant. Cette découverte pourrait permettre de produire des bioplastiques avec des propriétés mécaniques spécifiques, sans additifs, et directement utilisables par les industriels.
Travaux publiés dans la revue Analytical and Bioanalytical Chemistry.
Lire la brève

2.1.4 Du 2D au 3D : des designs innovants favorisent le stockage dans les batteries Lithium-ion

Depuis quelques années, les chercheurs ont découvert que certains matériaux d’électrodes positives bénéficiaient d’un "bonus" de capacité de stockage grâce à l’activité d’espèces anioniques en supplément de l’activité des cations. Des chercheurs du Laboratoire chimie du solide et énergie (CNRS/Collège de France/UPMC) se sont intéressés aux oxydes de structure tridimensionnelle...
Travaux publiés dans la revue Nature Materials.
Lire la brève

2.1.5 Du nouveau dans la construction d’édifices moléculaires de taille nanométrique

Contrôler la forme d’une molécule, c’est contrôler sa fonction. Des chercheurs de l’Institut chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CNRS/Université de Bordeaux) sont parvenus à synthétiser un modèle inédit permettant la construction de grands édifices moléculaires, réalisés avec une très grande précision.
Travaux publiés dans la revue Nature Nanotechnology.
Lire la brève

2.1.6 Le silicium au cœur d’une nouvelle génération de composés à visée thérapeutique ?

Les hétérocycles forment une classe de composés organiques comportant un cycle constitué d’atomes d’au moins deux éléments différents. De leur nature et de leur structure vont dépendre les propriétés thérapeutiques des médicaments. La mise au point de nouvelles familles de composés hétérocycliques présentant des propriétés inédites est donc un défi à relever pour produire des médicaments toujours plus efficaces.
Travaux publiés dans la revue Angewandte Chemie International Edition.
Lire la brève

2.1.7 L’efficacité des pérovskites dans le photovoltaïque n’est pas un hasard

Ces semi-conducteurs présentent des rendements de photo-conversion particulièrement compétitifs. D’où l’importance de comprendre le transport des charges électriques et des flux d’énergie dans ces matériaux pour pouvoir envisager de nouveaux dispositifs encore plus performants.
Travaux publiés dans Science.
Lire la brève

2.1.8 Plonger au cœur des nanoparticules d’oxydes et comprendre leur instabilité

Le traitement et le stockage de l’information numérique exigent une miniaturisation de plus en plus poussée des composants. Des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de rennes (CNRS/Université de Rennes 1), du Collège de France, de l’Ecole normale supérieure de Lyon, de l’Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETH), du Paul Scherrer Institute et du Lawrence Berkeley National Laboratory, proposent une synthèse originale qui permet d’obtenir des atomes présentant un effet mémoire, isolés à la surface de nanoparticules de silice.
Travaux publiés dans ACS Central Science.
Lire la brève

2.1.9 De nouveaux radicaux pour fluorer les molécules

Les molécules fluorées sont très présentes dans notre quotidien. Cependant, toutes les substances et édifices fluorés sont d’origine synthétique. Les chercheurs de l’Institut Lavoisier de Versailles (CNRS/Université de Versailles) et de l’Institut de chimie des substances naturelles (CNRS) sont parvenus à synthétiser des molécules fluorées inédites, prouvant ainsi le fort potentiel de ces réactifs.
Travaux publiés dans la revue Angewandte Chemie.
Lire la brève

2.1.10 Des diodes électro-luminescentes à haut rendu de couleur

La part de marché des diodes électro-luminescentes (LED) dans l’industrie de l’éclairage est destinée à croître fortement dans les prochaines années. Dans ce contexte, la découverte de nouvelles sources luminescentes blanches efficaces, présentant un haut rendu de couleur est essentielle.
Travaux publiés dans Journal American Chemical Society
Lire la brève

2.2 Brèves du monde Retour à la table des matières

2.2.1 Nouveau procédé de régénération des charbons actifs pour clarifier les eaux usées

Origine : Luc Massat, ambassade de France en Allemagne
Lire la brève

2.2.2 Un nouveau catalyseur pour transformer le dioxyde de carbone en oléfines développé au Japon

Origine : Pierre Feuardant, ambassade de France au Japon
Lire la brève

2.2.3 Un “méta-matériau” pour filtrer les ondes sismiques destructrices et protéger les bâtiments

Origine : Gabriel Benet, ambassade de France à Hong Kong
Lire la brève

3. SCF Info est une publication bimensuelle

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal, Léa Remaud et Anastasia Stelzenberger.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Copyright © 2017 Société Chimique de France, Tous droits réservés.
| Cliquer ici pour vous désabonner | Éditer mon profil |
| Voir ce message en ligne | S'abonner à cette liste sur le site de la SCF |






This email was sent to ChemistryViews@wiley.com
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Chimique de France · 28 rue Saint Dominique · Paris 75007 · France