Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

SFC Info En ligne : la publication bimensuelle de la Societe Chimique de France
Version PDF
SCF Flash info et SCF Info en ligne 2017, N°5 Début mars 2017
Sommaire

1. SCF FLASH INFO : L’ESSENTIEL

1.1 À propos de la SCF… Retour à la table des matières

1.1.1 Avez-vous demandé ou renouvelé votre adhésion à la SCF ?

L’adhésion ou son renouvellement est possible à tout moment, mais c’est encore mieux dès à présent, pour bénéficier notamment d’un service continu pour la revue de la SCF, L’Actualité Chimique, aussi bien en édition virtuelle que bien réelle !
Nous vous rappelons que l’adhésion peut se faire en ligne en cliquant ici. Elle offre également la possibilité d’adhérer avec un tarif préférentiel à l’IUPAC et de s’abonner à un tarif unique très avantageux aux journaux de ChemPubSoc Europe.

La SCF étant une association loi 1901, toutes les cotisations donnent droit à une déduction d’impôts de 66 % pour les personnes physiques réglant personnellement.

1.1.2 Remise des Grands Prix et Prix binationaux de la SCF

Les lauréats 2016 présenteront chacun une conférence et recevront leur prix le jeudi 4 mai 2017 à Lyon. Plus d’information prochainement.

1.1.3 Rubrique Emploi en ligne

Vous avez une offre de stage/thèse/emploi à diffuser ? N’hésitez pas à la déposer dans la rubrique « Emploi » du site de la SCF.

Rappelons que cette rubrique propose des conseils et la consultation :

  • d’offres d’emploi : n’importe qui peut déposer mais seuls les adhérents connectés peuvent voir les offres,
  • de CV : seuls les adhérents connectés peuvent déposer leur CV, n’importe qui peut les consulter.

1.1.4 Journées de la section régionale Bretagne - Pays de la Loire

Elles auront lieu au Mans, du 2 au 4 mai 2017. Cet événement bisannuel réunit les chimistes autour de diverses thématiques, offrant une opportunité, en particulier aux jeunes chimistes, de présenter leur travaux. Des intervenants académiques et industriels de renom seront au programme.
Date limite de soumission des résumés : 31 mars 2017
En savoir plus

1.1.5 Retour sur le Village de la Chimie 2017

Comme chaque année, la SCF était présente au Village de la Chimie, pour proposer de la relecture de CV, des conseils et de l’information. Pour cette 14e édition, 45 entreprises et partenaires ont répondu présents en faveur de l’emploi des Jeunes et de l’apprentissage dans les métiers de la Chimie, les vendredi 24 et samedi 25 février, au Parc Floral de Paris.

A cette occasion, la Remise des Prix des Olympiades Île-de-France a eu lieu. Après une conférence de Jacques Livage sur les matériaux bio-sourcés, les lauréats des académies de Créteil, Paris et Versailles ont été annoncés.

Bonne chance aux candidats des autres finales régionales et rendez-vous du 29 au 31 mars 2017 pour la finale des Olympiades nationales de la chimie !

1.2 En direct du Réseau des jeunes chimistes - SCF (RJ-SCF) Retour à la table des matières

1.2.1 [En]Quête de Sciences, le Festival Culture et Sciences

Le Club de Jeunes Normandie vous invite à "L’atelier café" du 6 au 17 mars à Caen, afin de vivre des expériences olfactives et gustatives inédites sur le café, avec des chimistes & artisans normands. Partez à la (re)découverte du café !
En savoir plus (pdf - 654.3 ko)

1.2.2 Bourses de recherche doctorales au Japon

La Japan society for the promotion of sciences (JSPS) offre deux bourses pour des séjours de recherche de plusieurs mois au Japon. Coordonnés par le CNRS, les appels "JSPS Postdoctoral Fellowships Short Term" et "JSPS Postdoctoral Fellowships Standard" s’adressent aux post-doctorants et aux doctorants en fin de thèse.
Date limite de soumission des dossiers : 6 avril 2017
En savoir plus

1.2.3 Chemistry Rediscovered : le concours européen pour valoriser la chimie destiné aux secondaires

Ce concours a pour objectif de promouvoir la chimie à travers l’Europe. Cette année deux professeurs de lycées ont été sélectionnés et représenteront la France. Laeticia Gomé et ses élèves présenteront une vidéo sur l’extraction d’huile des graines de colza et la synthèse d’un biocarburant : le diester. Ludovic Ramirez et sa classe réaliseront une vidéo sur la synthèse d’un dérivé de la coumarine possédant des propriétés phosphorescente qui varie en fonction du pH sous irradiation UV. Nous espérons qu’ils iront le plus loin possible dans la compétition ! Bonne chance, nous sommes derrière vous !

1.2.4 Nouveaux ateliers de formation de l’ABG

L’ABG vous propose une série d’ateliers « Après-Thèse », déclinés chacun sur une journée. Ces ateliers vous donneront à chaque fois des clés pour accompagner votre réflexion, structurer vos démarches et perfectionner votre communication. Les ateliers débuteront le 9 mars 2017.
En savoir plus

1.2.5 "If I were ..." le concours photo mondial de l’UNESCO

A quoi ressemblerait votre vie si vous étiez quelqu’un d’autre ? Réalisez une vidéo de 1 minute maximum ou prenez une photo percutante pour partager ce que vous ressentiriez si vous étiez cette personne. Vous pouvez choisir d’être n’importe qui ! Pourquoi pas un chimiste recevant le Prix Nobel ?
Date limite de candidature : 12 mars 2017
En savoir plus

1.3 En direct de l’EuCheMS Retour à la table des matières

1.3.1 Employment Survey for European Chemists

Il y a quatre ans, l’ECTN (European Chemistry Thematic Network Association ) et l’EuCheMS lançaient une enquête au niveau européen concernant l’emploi des chimistes en Europe. La seconde édition est maintenant lancée et les chimistes sont invités à remplir le questionnaire (lien avec http://www.euchems.eu/esec2/) à compter d’aujourd’hui jusqu’au 31 mars 2017.
Participer à l’enquête

1.3.2 Lettre "Chemistry in Europe"

Rappelons (SCF Info en ligne 2017 n°03) que la lettre trimestrielle de l’EuCheMS a changé de format pour être mensuelle, disponible en ligne, téléchargeable au format pdf, mais également directement accessible par abonnement.

1.4 En direct du CNRS Retour à la table des matières

1.4.1 Le CNRS obtient le label "HR Excellence in Research"

Le CNRS a reçu de la Commission européenne le label "HR Excellence in Research" pour sa Stratégie européenne des ressources humaines pour les chercheur-e-s (HRS4R). Il est ainsi reconnu pour sa participation à la construction de l’Espace européen de la recherche et pour la qualité de sa politique de ressources humaines à l’égard des chercheurs.
En savoir plus

1.4.2 Osez l’Interdisciplinarité ! Appel à projets 2017

Le CNRS lance à travers la Mission pour l’interdisciplinarité l’Appel à Projets non thématique "Osez l’interdisciplinarité !" pour aider les jeunes chercheur(e)s qui souhaitent orienter leurs recherches vers l’interdisciplinarité à travers un nouveau projet scientifique novateur ne pouvant être amorcé sans un soutien spécifique.
Date limite de dépôt des propositions : 19 avril 2017 à midi.
En savoir plus

1.4.3 Parution de la Lettre innovation du CNRS

Partenariats, start-up, brevets, licences, événements… les dernières actualités de la valorisation et de l’innovation au CNRS sont en ligne.
Lire la lettre

1.4.4 CNRS Le Journal n°287 est paru

Au sommaire : un dossier sur Alzheimer qui dresse un état des lieux des recherches sur cette maladie, ainsi qu’un dossier sur le Conseil européen de la recherche à l’occasion des dix ans de l’ERC, célébrés en mars prochain.
Lire le numéro

1.5 En direct de l’UIC Retour à la table des matières

1.5.1 Campagne électorale : Engageons-nous pour une chimie forte, l’industrie du futur !

Les élections présidentielle et législative à venir doivent être l’occasion de partager, avec les candidats et leurs équipes, les propositions de l’IUC "en faveur de la chimie, de l’industrie et du développement économique de notre pays". La brochure, "une chimie forte pour l’industrie du futur", ci-dessous, recense 22 propositions concrètes et réalistes dont la prise en compte garantirait la pérennité et le développement de notre industrie pas assez considérée alors que ses atouts sont considérables.
Lire la brochure (pdf - 402.1 ko)

1.6 Le saviez-vous ? Retour à la table des matières

1.6.1 Appel à une marche citoyenne mondiale pour les sciences

Le 22 avril prochain, les citoyens du monde entier sont appelés à participer à une grande marche pour les sciences. Cette initiative a été lancée par des scientifiques américains pour faire face à « de nouvelles politiques (qui) menacent d’entraver davantage la capacité des chercheurs de mener à bien leurs recherches et de diffuser leurs résultats. »
En France, les défilés se dérouleront à Paris, Lille, Lyon, Toulouse et Montpellier.
Lire l’appel

1.6.2 "Imagine Chemistry", le startup challenge

Les bases de nos sociétés reposent en partie sur l’industrie chimique. Il paraît donc évident que la chimie pourrait être un facteur clé dans la lutte au changement climatique, la diminution des déchets ... C’est dans ce but que ce challenge a été mis en place. Du 1er au 3 juin 2017, à Deventer, Pays-Bas, les 20 meilleures propositions novatrices pour la "chimie du futur" seront récompensées et bénéficieront d’une aide à la création de startup.
Date limite de soumission des dossiers : 16 mars 2017
En savoir plus

1.6.3 Les 14èmes journées de la Chimiothèque Nationale

Elles auront lieu au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris les 11 et 12 mai 2017.
En savoir plus

1.6.4 Les 7èmes journées Dynamiques du Sud-Ouest

Les JDSO 2017 se tiendront les 1 et 2 juin 2017 à Montpellier.
Date limite de soumission de communication : 15 avril 2017
En savoir plus

1.6.5 Prix Agrobiobase - appel à candidature

Le pôle IAR, le pôle de la bioéconomie, lance l’édition 2017 du Prix de l’Agrobiobase !
Ce prix s’adresse à toute entreprise ayant mis au point un produit biosourcé innovant publié sur le site de l’Agrobiobase, l’objectif étant de mettre en lumière une innovation industrielle récente ou en cours de réalisation. Le lauréat remportera une enveloppe de 5000€ et un article pleine page dans Formule Verte, le magazine des matières premières et des ingrédients renouvelables.
Date limite de candidature : 3 mars 2017 minuit
En savoir plus

1.6.6 La 19ème édition de la Semaine du Cerveau

Du 13 au 19 mars 2017, participez à la Semaine du Cerveau dans toute la France. Au programme : des ateliers, des conférences, des expositions ... Découvrez le cerveau comme vous ne l’avez encore jamais vu !
En savoir plus

1.6.7 ExpertisePlus, le nouveau site de France Télévisions

C’est outil interne est à destination des journalistes et producteurs de France Télévisions. Cet annuaire d’expert-e-s recensé-e-s dans leurs domaines de spécialité permettra de renouveler les visages et les profils des invité-e-s sur les antennes publiques. Vous pouvez soutenir cette démarche en vous inscrivant sur le site : votre fiche sera également transmise au bureau de presse du CNRS, afin de l’aider à répondre aux demandes médiatiques reçues chaque jour. Ce site est lancé avec le soutien du CSA, du Défenseur des droits, du Club XXIème siècle et du ministère de la Culture.
En savoir plus

1.6.8 Le marathon Wikipédia de Grenoble fera connaitre les femmes scientifiques

Moins de 10% des biographies scientifiques Wikipédia concernent une femme. Ce manque de parité a inspiré la Casemate de Grenoble qui organise en partenariat avec Echosciences, un éditathon Femmes & Sciences (marathon Wikipédia) le 8 mars 2017.
Venez participer et encourager les femmes à une carrière scientifique !
En savoir plus

1.6.9 Un classement bien intéressant…

A côté d’un classement bien connu mentionné dans SCF Info en ligne de septembre dernier, le Times Higher Education Alma Mater Index (Global Executives) 2017, classe les universités selon le nombre de qualifications attribuées aux dirigeants des 500 plus grandes entreprises mondiales par chiffre d’affaires. En 2015, leurs chiffres d’affaires cumulés étaient de 27 600 milliards de dollars, soit plus que le PIB des Etats-Unis (18 000 milliards de dollars en 2015, selon la Banque mondiale).

Dans ce classement on retrouve (comme d’habitude) les universités d’Harvard et Standford. Mais l’heureuse surprise est la présence en troisième position de HEC, en quatrième de l’Ecole polytechnique et en dixième de Mines ParisTech. Et en prime, l’ENA est la 11ème entité citée…

1.6.10 Remise du prix Air Liquide

Marc Robert a reçu, avec ses collègues Jean-Michel Savéant et Cyrille Costentin, du Laboratoire d’électrochimie moléculaire, le prix international Air Liquide 2016 des "petites molécules essentielles" pour avoir développé un procédé permettant de valoriser le dioxyde de carbone.
En savoir plus

1.6.11 Un guide pour améliorer la diversité dans le monde de la recherche

L’association Science Europe, en collaboration avec l’ANR, a publié un guide sur les inégalités hommes-femmes dans l’univers de la recherche. Le document propose différentes approches destinées à favoriser la parité.
En savoir plus

1.6.12 Rencontres "InCité", rencontres des arts et des sciences

Du 18 au 26 mars 2017, le Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines organise une semaine de rencontres arts-sciences intitulée "InCité". Des spectacles, des conférences et des films enrichiront cette première édition dédiée à la thématique du "Temps".
En savoir plus

1.6.13 Prix de l’information scientifique de l’Académie d’agriculture de France - appel à candidature

Le "Prix de l’information scientifique à destination du public" sera décerné chaque année à compter de 2018. Il pourra concerner la presse écrite, les émissions de radio ou de télévision, les sites Internet ou les blogs. Les productions devront relever du champ de compétences de l’Académie d’agriculture de France c’est-à-dire l’alimentation, l’agriculture et l’environnement.
Date limite de candidature : 7 septembre 2017
Les candidatures sont à envoyer à : Académie d’agriculture de France Prix de l’information scientifique 18, rue de Bellechasse - 75007 Paris.
En savoir plus

1.7 Des postes et des manifestations Retour à la table des matières

1.7.1 Des postes...

La rubrique « Emploi » propose des conseils et la consultation :

  • d’offres d’emploi : n’importe qui peut déposer mais seuls les adhérents connectés peuvent voir les offres,
  • de CV : seuls les adhérents connectés peuvent déposer leur CV, n’importe qui peut les consulter.

1.7.2 ... et des manifestations

La SCF recense pour vous les manifestations en rapport avec la chimie.

Vous pouvez interroger l’Agenda :

  • pour une date précise au format jj/mm/aaaa,
  • par parrainage (SCF, IUPAC, EuCheMS, Fondation de la Maison de la Chimie),
  • par domaine thématique (menu déroulant).

2. SCF Info en ligne

2.1. Nouvelles de France Retour à la table des matières

2.1.1 Un cortège exceptionnel d’exoplanètes

Sept planètes de taille terrestre et de température modérée gravitent autour de l’étoile Trappist-1. Mieux : au moins trois d’entre elles sont dans des conditions compatibles avec la présence d’eau liquide en surface. Ce système planétaire constitue à ce jour l’un des plus étonnants et des plus riches systèmes connus, notamment en termes de perspectives scientifiques : au-delà de la détermination de l’orbite et de la masse de ces planètes, il sera possible, dans un avenir proche, de mettre en évidence la présence éventuelle d’atmosphères.
Etude publiée dans Nature.
Lire le communiqué de presse

2.1.2 Une approche inédite pour des catalyseurs plus performants

Des chercheurs de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1) ont développé une approche inédite qui consiste à introduire dans le milieu réactionnel des molécules qui ne participent pas à la réaction catalytique, mais qui évitent la dégradation du catalyseur.
Travaux publiés dans la revue Chemistry – A European Journal comme Hot Paper.
Lire la brève

2.1.3 Dépression, allergies : comment ces maladies diminuent nos défenses immunitaires et favorisent les infections virales

Les interférons sont des molécules antivirales et antitumorales naturellement produites dans le corps pour se défendre vis-à-vis des pathogènes et des cancers. Le lien observé depuis plus de 50 ans entre certaines maladies (comme les allergies, la dépression) et une sensibilité accrue aux infections vient de trouver une explication à l’échelle cellulaire et moléculaire.
Travaux publiés dans la revue Nature Communications.
Lire la brève

2.1.4 Chimie de synthèse et chimie des substances naturelles

La synthèse des alcaloïdes en laboratoire pour les utiliser en chimie médicinale reste un défi étant donnée la grande complexité de leurs structures. C défi a été relevé par les chercheurs de l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay et du laboratoire Biomolécules, qui sont parvenus à synthétiser une substance naturelle présentant une structure particulièrement complexe, la bipléophylline, en développant une approche biomimétique.
Travaux sont publiés dans la revue Nature Chemistry.
Lire la brève

2.1.5 Strasbourg : un laboratoire commun dédié aux composés bioactifs fluorés

Le laboratoire commun de recherche Chimie des composés organiques fluorés entre le CNRS, Bayer et l’Université de Strasbourg, créé en mai 2014, permet de découvrir de nouvelles molécules d’intérêt agrochimique et thérapeutique, grâce à l’introduction de groupements fluorés émergents dans des composés chimiques. Un travail collaboratif qui s’accompagne de nombreux dépôts de brevets.
En savoir plus

2.2 Brèves du monde Retour à la table des matières

2.2.1 La structure métallique la plus légère du monde

Un Institut de recherche californien, HRL Laboratories vient de recevoir le Record Guinness pour la structure métallique la plus légère. Avec une densité (0,9 mg/cm³) 200 fois moindre que celle de la mousse de polystyrène, ce matériau est constitué d’un réseau tridimensionnel de tubes creux en alliage nickel-phosphore. L’obtention de ces microtreillis métalliques débute par la création d’un gabarit tridimensionnel par photopolymérisation d’un monomère placé dans un conteneur recouvert d’un masque contenant des petits trous. Le monomère restant est éliminé avec un solvant et le gabarit obtenu est revêtu par galvanoplastie d’une mince couche d’alliage nickel-phosphore. L’attaque du photopolymère en milieu basique fournit ce matériau ultra-léger, présentant une récupération complète d’aspect après une compression supérieure à 50% de déformation et une absorption d’énergie similaire à celle des élastomères. En jouant sur le motif du masque, la taille des trous et l’angle d’irradiation de la lumière incidente, la forme de ces réseaux tridimensionnels peut être modifiée, ouvrant la voie à de nombreuses applications, intéressant par exemple Boeing.

2.2.2 L’hélium n’est pas totalement inerte…

L’hélium est généralement considéré comme l’un des éléments les plus inertes qui soient. Cependant, une nouvelle étude théorique, appuyée sur des données provenant d’expériences avec une presse à enclumes de diamant suggère que sous une pression suffisante (113 GPa tout de même…), cet élément inerte peut former avec le sodium un électride Na2He ; il existe même des indications qu’il pourrait former un analogue contenant de l’oxygène à plus basse pression (15 GPa). Ces matériaux auraient des implications pour la compréhension de l’évolution des étoiles et des planètes géantes gazeuses qui contiennent de grandes quantités d’hélium et d’autres éléments sous des pressions énormes. Pour en savoir plus, lisez l’article paru dans Nature Chemistry ou les commentaires parus dans Chemistry World.

2.2.3 SHAPE : la catalyse de plus en plus verte

Origine : AMATO Giulia, Institut Français Italie
Lire la brève

2.2.4 Compétition internationale CarbonXPrize : les scientifiques valorisent le CO2

Origine : LAHAYE Anthony & AGENES Fabien, assistants de l’Attaché de Coopération scientifique et Universitaire à Vancouver
Lire la brève

2.2.5 RERBattery : l’aluminium comme futur matériau de stockage d’énergie pour les batteries

Origine : MASSAT Luc, ambassade de France en Allemagne
Lire la brève

2.2.6 Des panneaux photovoltaïques TPedge fabriqués sans la procédure conventionnelle d’encapsulation et de stratification

Origine : MASSAT Luc, ambassade de France en Allemagne
Lire la brève

2.2.7 Les ordinateurs du futur seront en diamant

Origine : AMATO Giulia, Institut Français Italie
Lire la brève

2.2.8 Un matériau luminescent activé par des diodes mis au point par des chercheurs japonais

Origine : FEUARDANT Pierre, ambassade de France au Japon
Lire la brève

3. SCF Info est une publication bimensuelle

N’oubliez pas que SCF Info en ligne s’affiche sur la toile… Vous le trouverez sur la page d’accueil www.societechimiquedefrance.fr

Photocopiage, retransmission du courriel… sont vivement conseillés !

Ont participé à la réalisation de ce numéro : Séverine Bléneau-Serdel, Roselyne Messal et Léa Remaud.
Responsable éditoriale : Halima Hadi.

Les dates des manifestations peuvent être modifiées. Les responsables scientifiques sont les références auprès de qui s’adresser en cas de doute.

Copyright © 2017 Société Chimique de France, Tous droits réservés.
| Cliquer ici pour vous désabonner | Éditer mon profil |
| Voir ce message en ligne | S'abonner à cette liste sur le site de la SCF |






This email was sent to anton.herveg@free.fr
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Chimique de France · 28 rue Saint Dominique · Paris 75007 · France