Copy
Newsletter 03/22


Cher Event Supplier,

Maintenant que notre pays passe au code jaune du baromètre et un redémarrage complet de notre secteur est enfin en vue, nous pouvons peu à peu reprendre là où nous étions avant covid. Après deux ans en mordillant les doigts pour survivre nos entreprises événementielles pourront, espérons-le, de nouveau 's occuper de ce qu'elles font le mieux : organiser des événements, divertir les invités et offrir des expériences inoubliables.

Pour BESA aussi les deux années passées n'étaient pas du tout évidentes. Contrairement à d'autres fédérations comme celle de l'horeca notre fédération dépend totalement de volontaires qui, comme tous les autres forunisseurs du secteur, avaient du mal a tenir le coup pendant la crise, mais qui ont quand même continué à s'engager pour leurs collègues fournisseurs événementiels. Grâce à leurs efforts inlassables ces deux dernières années l'Event Confederation a vu le jour, la communication de BESA a été renforcée, le groupe de travail des Freelances a été ravivé et nous avons enfin été pris au sérieux comme secteur.

Mais assez de cela, tournons la page et regardons vers l'avenir ! Maintenant que la pandémie est presque passée, nous aimerions vous rencontrer autour d'une table - oui oui, en live ! - pour vous écouter, sonder ce qui vous inquiète et échanger des idées sur les défis auxquels notre secteur se verra confronté dans le futur. Bientôt plus de nouvelles à ce sujet !

Entre-temps nous sommes impatients, tout comme vous, du jour où nous aurions enfin laissé la pandémie complètement derrière nous, en espérant que la guerre en Ukraine ne joue pas les troubles-fêtes.

L'équipe BESA
P.S. Vous trouverez toujours les règles les plus récentes sur ce qui est autorisé ou pas sur le site web de l'Event Confederation.
Vous avez des nouvelles à partager avec le secteur ?
Vous faites partie d'un projet qui pourrait inspirer les collègues du secteur ?


Alors nous avons peut-être une place pour vous dans notre newsletter.
N'hésitez-pas à en parker à Juul via juul@b-esa.be !
Urgent ! Livraison de matériel pour l'accueil de réfugiés ukrainiens
A partire de la semaine prochaine des milliers de réfugiés ukrainiens sont attendus. Après la collaboration très efficace lors de l'installations des villages de testing et de vaccination partout dans le pays, le gouvernement désire à nouveau recourir à notre expertise. On cherche d'urgence le matériel dont les autorités locales ont besoin pour établir une capacité d'accueil supplémentaire, tels que containers, tentes, écrans video, etc. ..., surtout dans le secteur de la construction et le secteur de l'événementiel. Vous pouvez fournir du matériel ? Alors remplissez le questionnaire !

Plus d'nformation >>>
Mesurer la qualité de l'air pour un environnement événementiel sain
Le monitoring de la qualité de l'air est un des points d'attention les plus importants dans le baromètre. Comment faire lors de votre prochain événement ? Nous avons demandé au Commissariat corona de répondre à toutes vos questions.

En savoir plus >>>
Cherché d'urgence ...

La VDAB publie chaque année une liste avec les métiers en pénurie en Flandre. Il s'agit de métiers pour lesquels les employeurs ont du mal à trouver des candidats convenables. Le secteur événementiel ne se trouve pas comme tel dans la liste, mais il y a des métiers en pénurie dont nous savons qu'ils ont attiré pendant la crise covid un tas de professionels expérimentés de notre secteur. Ceci se fait sentir, maintenant que le secteur rebondit, avec un manque dramatique de tous les profils : chauffeurs, monteurs de tentes, techniciens, riggers, roadies, event managers, ...

La nouvelle base de données d’offres d’emplois sur le site web de BESA se veut être un outil dans la recherche de la personne homme/femme de la situation. Les membre de BESA peuvent publier des offres d’emplois en ligne en remplissant simplement le formulaire en ligne : https://b-esa.be/fr/membres/soumettre-un-poste-vacant.

Si vous n’êtes pas membre mais vous désirez quand même poster vos offres d’emplois, vous êtes bien sûr le bienvenu pour devenir membre afin de profiter de cet avantage.

Oui, je désire soumettre un poste vacant !
Enquête Freelances événementiels
Notre secteur est caractérisé par le grand nombre de freelances qui sont déployés pour quasi toutes sortes de jobs. Ces jours-ci, c'est encore plus le cas que d'habitude, car les multiples postes vacants dans le secteur de l'événementiel forment un goulot d'étranglement pour le redémarrage. Et si nous pouvons nous baser sur une même affluence que pendant ces quelques mois en 2021, cette année promet dêtre frénétique avec tous les événements reportés qui sont planifiés à nouveau à partir du mois de mars.

En même temps les prix dans notre secteur sont sous pression par un manque de personnel et de matériel, une hausse des prix de l'énergie, la guerre en Ukraine, l'inflation, ... C'est également le cas pour nos freelances événementiels. Le groupe de travaill Freelances de BESA veut dès lors sonder à quel point les tarifs des freelances suivent la tendance du marché. Quel était l'impact du covid sur les tarifs de nos freelances ? Est-ce que les tarifs journaliers ont augmenté ou pas ? Est-ce que nos freelances ressentent de la pression de la part de leurs clients ?

Vous travaillez vous-même comeme freelance dans notre secteur ? Pouvons-nous dès lors vous demander de remplir le questionnaire ? Ceci ne prend que 10 minutes de votre temps et est totalement anonyme.
Vers l'enquête
ACC lance la campagne "Back To Live"
Comment organiser des événements de manière efficace dans l'après-crise sanitaire ? Voilà la question à laquelle l’ACC souhaite répondre dans sa campagne "Planifiez votre événement bien à l’avance". Cette campagne donne aux clients (finaux) quatre conseils importants qui doivent pouvoir garantir un redémarrage aisé du secteur événementiel, pour les clients mêmes ainsi que pour les agences et les fournisseurs événementiels.

Vous trouverez plus d'infos sur la campagne ici.
Mesures d'aide : update
BESA continue à viser et lutter pour des mesures d'aide qui permettent aux entreprises à survivre cette crise, même maintenant que la pandémie est presque passée. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur les mesures actuelles pour notre secteur.
Lors du webinaire de l'Event Confederation du 15/02 les différentes mesures d'aide pour notre secteur ont été présentées. Il s'agit de mesures fédérales ainsi que des mesures prévues par les régions. Nous avons déjà comuniqué sur certaines mesures d'aide dans un newsletter précédent ou sur notre site ou nos médias sociaux.

Vous avez raté le webinaire ? Pas de soucis, vous trouverez le replay du webinaire ici, divisé par thème abordé. Vous pouvez également télécharger la présentation.
MESURES D'AIDE FEDERALES

LA PRIME DE L’ONSS POUR LES EMPLOYEURS DU SECTEUR ÉVÉNEMENTIEL PEUT ÊTRE DEMANDÉE DÈS MAINTENANT

Le gouvernement a décidé récemment d’octroyer une prime de compensation de l'ONSS aux employeurs qui sont issus du secteur événementiel. Vous pouvez faire la demande dès maintenant.

En savoir plus >>
MESURES D'AIDE FLAMANDES

LE MÉCANISME DE PROTECTION FLAMAND 11 & 12

A partir du lundi 14 février vous pouvez faire une demande pour le Mécanisme de protection flamand 11, pour la période du 20 novembre jusqu'au 31 décembre 2021. Vous pouvez aussi demander une avance sur le mécanisme de protection flamand 12 pour le mois de janvier 2022.

En savoir plus >>

PRÊT PASSERELLE FLAMAND DISPONIBLE À PARTIR DE DÉBUT MARS

Les entreprises qui doivent acheter de nouveaux stocks ou qui doivent payer leur bail commercial peuvent faire appel au prêt passerelle flamand à partir de mars 2022.

En savoir plus >>
MESURES D'AIDE WALLONNES

DEUX NOUVELLES INDEMNITÉS EN WALLONIE

Suite aux décisions du CODECO, le Gouvernement de Wallonie a décidé de deux nouvelles indemnités de soutien pour les secteurs fermés ou fortement impactés.

En savoir plus >>
MESURES D'AIDE BRUXELLOISES

AIDE À L'ACQUISITION DE DISPOSITIFS D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DE L’AIR POUR LES OPÉRATEURS CULTURELS DE LA FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES

La Fédération Wallonie-Bruxelles veut aider les opérateurs événementiels à faire des investissements liés à une amélioration de la ventilation des espaces accueillant des publics.

En savoir plus >>

FONDS DE GARANTIE BRUXELLOIS À L’ATTENTION DU SECTEUR ÉVÉNEMENTIEL

Les entreprises bruxelloises peuvent désormais faire appel à une garantie lors de l'organisation de leurs événements.

En savoir plus >>
Vous avez encore des questions ?
Vous avez encore des questions, vous voulez un rendez-vous ou un appel vidéo pour faire connaissance, pour répondre à vos questions et écouter vos attentes, n'hésitez pas à contacter Ilse au +32 (0)499 99 93 47 ou via ilse@b-esa.be.

Vous pouvez également nous contacter du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 via notre ligne téléphonique au +32 (0)3 330 10 01. N'hésitez pas à laisser un message si vous n'obtenez pas de réponse immédiate. Nous vous contacterons dès que possible.

Et nous restons bien sûr à votre disposition via notre adresse mail générale welcome@b-esa.be.
Trouvez-nous  en ligne
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et LinkedIn. 
Nos dernières nouvelles se trouvent sur notre site.
 
Facebook
Twitter
LinkedIn

La Belgian Event Supplier Association a été créée en 2010 par quelques prestataires événementiels qui face à l'évolution constante du secteur de l'événementiel étaient confrontés à des problèmes auxquels ils ne trouvaient pas de solution. Ils ont lancé la Belgian Event Supplier Association avec comme but :

  • Défendre les intérêts des prestataires événementiels
  • Contribuer à la professionnalisation maximale du secteur
  • Viser un label de qualité
  • Favoriser la communication et le networking entre les membres
Copyright © 2022 BESA, All rights reserved.


Vous désirez changer la manière dont vous recevez cette newsletter ?
Vous pouvez mettre à jours vos préférences ou vous désabonner de cette liste de diffusion.

Email Marketing Powered by Mailchimp