Lisez-le dans votre navigateur Web
30 juillet 2020 | English

Le numéro de cette semaine fait suite aux témoignages de dizaines de professionnels du secteur de la bienfaisance qui doivent se « reconcentrer » sur la collecte de fonds entre leurs autres tâches à accomplir en raison des difficultés liées à la pandémie de COVID-19. Vous trouverez ci-dessous un extrait d’un article écrit pour Imagine Canada par Cindy Wagman, de The Good Partnership, sur 3 techniques mentales pour collecter des fonds avec succès sur un coin de bureau. – L’équipe de Connexion subvention

En collecte de fonds, il y a généralement deux camps : 1) les organismes qui embauchent des professionnels de la collecte de fonds; 2) les organismes qui font leur collecte de fonds sur leurs coins de bureau.

Le 2e camp se compose habituellement de directeurs généraux, de personnel administratif ou de personnel des programmes qui trouvent à peine le temps de collecter des fonds, tout en donnant la priorité à la prestation de programmes, à la gestion, et à la défense de leurs causes, entre autres fonctions. Ils recherchent du financement en dernier recours à cause de leurs ressources limitées mais, s’ils avaient le choix, ils donneraient la priorité à leurs autres responsabilités essentielles pour leur mission.

Comme j’ai travaillé avec des centaines de collecteurs de fonds réticents, j’ai été témoin des nombreuses stratégies différentes qu’ils déploient – la plupart du temps en vain – pour obtenir plus de succès dans leurs efforts de collecte de fonds. Mais ce ne sont pas les stratégies en soi qui sont la cause du problème.

Voici les trois principales erreurs que commettent souvent les collecteurs de fonds réticents et la façon de se corriger.

Erreur #1: Gestion du temps difficile

💡 Technique : Prenez l’habitude de vous concentrer sur une seule tâche à la fois
Nous nous targuons de pouvoir jongler brillamment avec plusieurs tâches en même temps, mais cela peut détruire notre productivité. Collecter des fonds exige non seulement d’y consacrer votre temps, mais aussi de vous y consacrer en totalité. Recherchez tout simplement dans Google le terme « commutation de contexte », employé pour décrire une personne qui passe d’une tâche à l’autre, sans rapport entre elles, pour voir comment le fonctionnement multitâches sape notre productivité.


Lire l’article complet de Cindy pour obtenir d’autres conseils qui aideront les personnes qui font de la collecte de fonds parallèlement à leurs autres fonctions à se concentrer et à établir les priorités.

PS. Si vous pensez que Le Fureteur de fonds pourrait plaire à un.e ami.e, transférez-lui ce courriel. Et si vous lisez ceci en ligne, abonnez-vous pour recevoir Le Fureteur de fonds chaque mois dans votre boîte de réception.

Envoyer à un ami Envoyer à un ami
Partager sur Twitter Partager sur Twitter
Partager sur Facebook Partager sur Facebook
Table ronde virtuelle : Les dons et le multiculturalisme au Canada
Le 12 août | 14 h, heure de l’Est
Au cours des derniers mois, des organismes de bienfaisance, des fondations et des organismes sans but lucratif ont réévalué leurs bases de donateurs et ont fait des plans visant à mobiliser les gens qui adhèrent à leur cause en utilisant des méthodes innovantes. Ce que bon nombre d’entre eux oublient, toutefois, c’est que la société canadienne est en pleine mutation – vos stratégies de collecte de fonds vous permettent-elles de saisir toutes les occasions?

Imagine Canada, Ethnicity Matters et un groupe de partenaires se sont associés pour mener, grâce au soutien financier de Blackbaud Canada, une nouvelle étude sur les habitudes et les attitudes en matière de dons des nouveaux arrivants au Canada et des Canadiens de deuxième génération. Participez à la table ronde virtuelle pour découvrir les points saillants du rapport et apprendre comment les membres de notre panel de professionnels en collecte de fonds canadiens font valoir leurs causes pour mieux interpeller ces groupes de la population en pleine croissance. (en anglais)
 
Inscrivez-vous dès aujourd’hui!
Lectures recommandées 📚
Contenus destinés aux OBNL du Québec (Espace OBNL)
Espace OBNL a rédigé et rassemblé dans cette section du site tous documents et contenus reliés aux différents sujets traités par les OBNL du Québec. Que ce soit pour la demande de subventions, la recherche de bénévoles ou tout autre enjeu, les OBNL du Québec sont souvent confrontés aux mêmes problématiques. Consultez les différents dossiers ci-dessous pour trouver des solutions aux problématiques que rencontre votre OBNL.
7 conseils pour augmenter votre succès avec vos demandes de subvention (Espace OBNL)
Au Québec, le rôle des organismes des différents paliers de gouvernement en matière de financement a toujours été important.  C’est encore plus criant dans certains domaines comme la culture, le communautaire ou le tourisme.  Ajoutez à cela que les différentes sources ont beaucoup diminué.  À l’heure où les programmes se resserrent et que la compétition augmente, il devient vital de mieux faire. Voici 7 conseils qui vous permettront d’augmenter vos chances de réussite.
Des options pour gérer votre prochaine collecte de fonds (CanaDon)
Beaucoup d’organismes ont communiqué avec nous au sujet de leurs événements du printemps, de l’été et de l’automne. « Que devons-nous faire? Devrions-nous annuler? Reporter? » Nous voulons vous aider en vous présentant vos options.
La stratégie de collecte de fonds la plus efficace et qui est centrée sur le donateur (Bloomerang)
Pensez-vous que les gens ne veulent pas être sollicités? Consacrez-vous tout votre temps à la fidélisation, dans l’espoir que les gens feront spontanément des dons? Explication sur le fait que lorsque vous sollicitez les gens, vous ne prenez rien, vous donnez. (en anglais)
Les principes fondamentaux pour les OSBL (The Balance Small Business)
Si de nombreux organismes doivent collecter de fonds uniquement pour assurer leur survie, il y a aussi d’autres raisons d’amasser des fonds. Pour continuer à contribuer au bien commun, votre organisme a besoin du soutien de la population. Cet article présente les principes fondamentaux de la collecte de fonds, en proposant des liens et des outils pour approfondir le sujet. (en anglais)
Le guide complet pour des idées de collecte de fonds en ligne
Les revenus tirés des dons en ligne ont augmenté de 23 % en 2019, les dons en ligne poursuivant leur progression en 2020 en tant que méthode préférée pour faire des dons. Il est donc plus important que jamais que votre organisme de bienfaisance ou sans but lucratif adopte une stratégie de collecte de fonds en ligne s’il veut demeurer dans la course. L’équipe de Keela a répertorié 11 idées simples de collecte de fonds en ligne pour vous aider à vous lancer dans l’aventure des dons en ligne. Jetez un coup d’œil à ces 11 idées. (en anglais)
Des outils simples et gratuits pour les professionnels en collecte de fonds
  • Asana … pour gérer de vos tâches, vos projets et vos calendriers
  • Canva … pour créer rapidement et facilement des présentations et des graphiques diffuser sur les médias sociaux
  • Buffer … pour programmer le contenu des médias sociaux et analyser les résultats
  • Outil d’envoi de courriels de Gmail … pour rédiger des messages électroniques et en programmer l’envoi pour plus tard.
  • Édition communautaire de Connexion subvention … pour chercher gratuitement les possibilités de financement sous forme de subventions dans les bibliothèques, les universités et les centres de ressources
  • Documents, tableurs et présentations Google … pour une collaboration en temps réel entre les membres de l’équipe
  • Mailchimp … pour préparer des campagnes de sollicitation de masse par courriel professionnelles et dont les résultats sont mesurables
  • Hemingway Editor … pour rédiger (en anglais) des textes clairs et efficaces
  • Grammarly … pour rédiger (en anglais) des courriels et des propositions exempts de fautes d’orthographe et de fautes de grammaire
  • LinkedIn … pour rechercher des donateurs potentiels et entrer en contact avec eux
Ressources et occasions d’apprentissage
Video : Débutez votre collecte de fonds en toute confiance avec CanaDon (CanaDon)
Tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre collecte de fonds en ligne avec CanaDon.
Ressource : Ressources disponibles en français - Collecte de fonds
(AFP Québec) 

Une liste de ressources de AFP Global, AFP Canada et AFP Québec (plusieurs sont disponibles en français) pour les membres
Conférence : ABC de la collecte de fonds 2020 (AFP Québec)
16 septembre au 25 septembre 2020 8 h à 12 h 30 

Cette formation sera offerte sur quatre avant-midis en visioconférence. Au terme de la formation, les participants auront été formés par des professionnels chevronnés sur toutes les facettes qui composent la collecte de fonds.  
Balado : Porter plusieurs chapeaux : entretien avec Rachel Bearbower (The Small Nonprofit Podcast)
Si votre liste de choses à faire vous semble trop longue, ou si vous avez besoin d’une dose d’énergie pour entamer votre lundi, prenez une pause et écoutez ce balado. Vous en retirerez des conseils pratiques que vous pourrez mettre en œuvre dès aujourd’hui. (en anglais)
Question pour nos lecteurs ✅
Quelle est la probabilité que vous recommandiez Le Fureteur de fonds de l’avis de subvention à un autre professionnel en collecte de fonds?
Le moins élevé  1    2    3    4    5    6    7    8    9    10  Le plus élevé
Possibilités de financement
Assomption Vie appuie activement les secteurs de l’éducation et de la santé au Canada atlantique. Elle appuie également les initiatives dans les provinces de l’Atlantique, qui favorisent un mode de vie sain chez les jeunes. Les demandes de financement d’une valeur de 2 000 $ et plus doivent être présentées au plus tard le 31 août. Voir dans Connexion subvention.

La MacMurray Foundation Inc. finance des petits organismes au Nouveau-Brunswick qui œuvrent dans les domaines des arts et de la culture, de l’éducation et des soins de santé. La date limite pour soumettre une demande est le 31 août. Voir dans Connexion subvention.

La J.P. Bickell Foundation appuie les organismes de bienfaisance enregistrés en Ontario qui ont des recettes opérationnelles de plus de 100 000 $, dans les domaines de l’éducation, des arts, de la santé, de l’environnement et des services sociaux. La date limite pour soumettre une demande est le 15 septembre. Voir dans Connexion subvention.

Vous offrez des bourses ou des subventions que vous aimeriez faire publier dans Le Fureteur de fonds ou dans Connexion subvention? Écrivez-nous à connexionsubvention@imaginecanada.ca.

Humane Society International/Canada
Directeur/Directrice de campagne (Faune)
(Montréal, QC ou autres régions)
Daily Bread Food Bank
Cadre dirigeant/dirigeante – Partenariats communautaires (Etobicoke, ON)
Canuck Place Children's Hospice
Gestionnaire de philanthropie, dons planifiés
(Vancouver, BC)
En manque d’inspiration?
Suivez-nous pour plus de contenu!
Pour plus d’info sur les questions de financement, d’occasions de financement et d’offres d’emploi, suivez-nous sur Twitter @CSubvention!
Twitter
Facebook
Website
LinkedIn
Instagram
Copyright © 2020 Imagine Canada, All rights reserved.


Vous voulez changer vos paramètres de réception de courriel? / Want to change how you receive these emails? Désabonnez-vous / unsubscribe from this list.







This email was sent to <<Email Address/Courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Imagine Canada · Suite 700 · 65 St Clair Avenue East · Toronto, Ontario M4T 2Y3 · Canada