Nos nouvelles habitudes et le télétravail viennent peut-être avec un effet un peu pervers. On est maintenant un peu trop bien dans nos pantoufles! Et pourtant, on a intérêt à recommencer à vivre des événements qui nous permettent de « nous mouiller »! D’aller à la rencontre des autres. Il est possible de le faire en toute sécurité, et c’est excellent pour la santé mentale.
Le télétravail : une question d’équilibre et de flexibilité?
Justement, bien des employeurs se questionnent sur la décision à prendre concernant le télétravail. Avec raison! Les gens y ont goûté, et cela a amélioré la qualité de vie de plusieurs. Mais existe-t-il une seule réponse à ces questionnements? Je ne pense pas, et je ne pense surtout pas que ce soit profitable de chercher la réponse unique.
Tout comme on reprend goût au réseautage en présentiel, on peut très bien avoir envie de retrouver l’ambiance du bureau. Tout en souhaitant conserver la souplesse quotidienne qui accompagne le télétravail. C’est désormais des besoins et une réalité avec laquelle les employeurs auront à composer.
La solution me semble se situer dans la flexibilité, concernant tant le choix des employés que les besoins de l’entreprise. Ce qui ressemble beaucoup à du cas par cas. Mais s’il y a une chose que les dernières années de pandémie nous ont démontrée, c’est notre grande capacité d’adaptation! Et l’importance de demeurer à l’écoute des êtres humains qui composent une équipe.
Et vous? Comment percevez-vous le télétravail dans votre réalité?