Copy
View this email in your browser

 

Bienvenus dans la communauté Récolte !

 

Après le lancement de la plateforme éponyme, voici la toute première lettre d’info associée au recueil d’initiatives foncières innovantes mené par Terre de Liens et INRAE.
 

Cette lettre souhaite devenir un rendez-vous régulier, au service des personnes engagées sur les enjeux des dynamiques foncières dans une optique de résilience territoriale et de transition agroécologique et alimentaire.
Curieux, citoyens, élus ou chercheurs mais avant tout praticien.ne.s du foncier agricole à l’échelle des territoires : cette lettre est pour vous !

 

Au-delà des dernières initiatives publiées sur la plateforme Récolte, cette lettre vous apportera des informations sur les personnes qui les portent et les effets de ces initiatives sur les territoires. La lettre parle aussi de l'actualité (documentaire, académique, législative etc.) concernant les sujets fonciers et agricoles, à l’échelle des territoires et utiles pour les collectivités.
 

En plus de ces rendez-vous réguliers, Récolte propose également un temps fort annuel : moment de rencontres, d’inspirations, de confrontations autour de sujets tels que la planification alimentaire, la maitrise foncière partagée ou encore l’animation foncière territoriale.

En espérant vivement que ces propositions rencontreront votre intérêt et au plaisir de vous rencontrer ... dès le 22 janvier !

Récolte est passé par ici ... et passera par là : quelques nouvelles de la communauté Récolte.


Avec l’émergence des Projets Alimentaires Territoriaux, les questions existantes autour d'une éventuelle "planification alimentaire" deviennent incontournables : quelles contributions des outils d'urbanisme et de planification pour des systèmes alimentaires plus durables ? Comment peuvent-ils être vecteurs d'une dynamisation agricole sur les territoires ? Quels dispositifs activer dans ce sens ? ...
Les 1ères rencontres Récolte seront l'occasion d'échanger largement sur ces questions en nous appuyant sur de nombreux retours d'expériences et échanges de pratiques.
Contexte sanitaire oblige, ces rencontres seront 100% numériques, ce qui facilitera la participation du plus grand nombre !
Réservez la date du 22 janvier et inscrivez vous dès maintenant ICI !

Parce que derrière chaque initiative il y a des personnes qui les animent et les incarnent : l'une d'entre elles est mise à l'honneur à chaque lettre d'info Récolte.
Grégory Courtas, maire de la commune de Pussay (91), en Beauce, mène depuis plus de 10 ans une politique volontariste de préservation des terres agricoles et favorise des nouvelles installations. Un couple de maraîchers, non issu du monde agricole, a pu s’installer en 2011 sur des terres communales en bénéficiant pour un temps d’un logement municipal. Le maire revient sur cette expérience qui fait l’objet d’une fiche Récolte.
« En 2008, lorsque j’ai entamé ma mandature, le projet municipal prévoyait de construire 80 pavillons à « touche-touche » ainsi qu’un centre commercial. Le permis de construire était déposé. Il était fréquent que les mandatures précédentes transforment des terres agricoles en lotissement, et c’est par la planification que nous avons pu protéger ces terres. Notre travail s’est fait sur la destination de cette zone que nous avons requalifiée en zone agricole lors du passage du POS au PLU, ce qui n’était pas du tout évident à l’époque. Une immense majorité des élus ruraux étant agriculteurs, la spéculation foncière constitue un vrai frein pour les nouveaux entrants. Ce fut un véritable calvaire pour nos 2 porteurs de projets qui cherchaient à s’installer depuis des années. Nous avions été jusqu’à lancer un projet de maraîchage sur des parcelles qualifiées avant le passage au PLU en zone industrielle ! C’était une forme d'acte militant mais il fallait en passer par là pour poser le sujet sur la table. 
En amont d’un PLU, il faut prévoir des projets poussés par une volonté politique. Les choses ne devraient pas se faire dans l’autre sens.

La fiche expérience sur Pussay détaille bien le reste du projet. Cette plateforme RÉCOLTE est vraiment indispensable aux collectivités pour voir ce qui se fait ailleurs ... j’ai été contacté par tant d’élus qui ont suivi notre politique agricole et nos actions sur le foncier !
Nous avons d‘ailleurs de nouveaux projets, notamment la création d’une régie municipale agricole pour alimenter les cantines scolaires ainsi qu’
une serre municipale citoyenne qui ouvrira ses portes dès début 2021. »

Une sélection issue de notre Recueil d'Initiatives Foncières
En 2008, la commune de Velaux, la SAFER, la chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône et le Département sont à l’initiative d’un PAEN (Périmètre de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains). Ce dispositif de protection du foncier relance une dynamique agricole sur une zone périurbaine de près de ...
 

Dans la région du Bessin, à Agy-Le Tonquay (14) au sud-ouest de Bayeux, Terre de Liens a racheté au printemps 2015, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie 4,4 ha de terres. Ces parcelles sont situées dans la zone de protection d’un captage d’eau potable et leur mise en location à …
Parce que Récolte n'est pas seul ; une ressource utile et produite par nos partenaires est mise en avant pour vous.

Le centre de ressources de Terre de liens lance Objectif Terres,  une plateforme de mise en relation pour faciliter l’accès aux terres, favoriser la reprise des fermes. Elle souhaite rendre visible l’offre foncière sur les territoires, tant il est parfois difficile d’accéder à cette information.
À terme, Objectif Terres pourra servir une fonction d’observatoire, de documentation des dynamiques foncières d’installation et de transmission. Ce sera également une porte d’entrée pour tout porteur de projet souhaitant se faire accompagner par Terre de Liens.

La mise en ligne de RÉCOLTE a été relayée de manière importante par la presse, et a notamment fait l’objet d’articles et de reportages dont voici quelques exemples :
- Reporterre, le quotidien de l’écologie : Les communes, nouvelles actrices de l'installation paysanne 

- Gazette des communes : Une plateforme pour préserver les terres agricoles 

- La Banque des Territoires : Foncier agricole : RÉCOLTE, une nouvelle plateforme collaborative qui valorise les actions des collectivités