Il y aurait en France 4 millions de propriétaires de foncier agricole. Il s’agit majoritairement de propriétés acquises par héritage qui sont aux mails de particuliers, indivisions ou de sociétés civiles immobilières familiales.
Les propriétaires qui souhaitent favoriser les projets en agriculture paysanne et biologique, et l’installation plutôt que l’agrandissement sont de plus en plus nombreux à demander un accompagnement à Terre de Liens. En effet, ces personnes se retrouvent le plus souvent démunies lorsqu’il est question d’esquisser un projet de gestion ou de cession patrimoniale en cohérence avec leurs valeurs.
Forts du chemin parcouru par l'ensemble du Mouvement Terre de Liens depuis bientôt 20 ans, de notre expérience en tant que propriétaire-bailleur et des enseignements issus de l'accompagnement à l'installation et la transmission de fermes, nous avons souhaité partager ces connaissances à travers la production du Guide de la propriété foncière agricole responsable.
Pour des raisons socio-historiques, qui touchent à la place de la propriété privée en France, la recherche d'une implication massive des propriétaires dans la transition agricole n'est pas considérée comme allant de soi. Pourtant les propriétaires ont une capacité d'agir sur l’avenir des terres agricoles. C’est pourquoi, il est primordial d’interpeller leur sens des responsabilités. Les mentalités évoluent et il est important d’accompagner ce changement culturel ; Terre de Liens s'engage donc, désormais, dans l'accompagnement des propriétaires fonciers agricoles "responsables".
Catherine RIGONDAUD - Administratrice de la Fédération Terre de Liens - Référente Commission Installation Transmission.
et Fabrice RUFFIER, Salarié, Terre de Liens Midi-Pyrénées - Co-animateur de la Commission Installation Transmission.
|