English version
Arabic version

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Les États-Unis et le Maroc lancent un partenariat pour la préservation de la diversité du patrimoine culturel du Royaume
Essaouira – Le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis, David Greene, s’est joint à S.E. André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi Mohamed VI, à Bayt Dakira dans le Mellah d’Essaouira dans le cadre du lancement d’un programme triennal financé par l’USAID. dans le cadre du programme REMA,  « Activité pour les minorités religieuses et ethniques ».

Cette initiative vise  à préserver et à partager les témoignages de l’Histoire multiculturelle du Royaume et mobilise une enveloppe de 3 millions de dollars afin d’agir au bénéfices de  plusieurs communautés dans cinq villes du Royaume : Fès, Azrou, Marrakech, Essaouira et Tanger.

« La tolérance religieuse a, de tous temps, caractérisée l’Histoire du Maroc, depuis l’accueil des réfugiés fuyant la péninsule ibérique à la fin du 15ème siècle jusqu’aux efforts de feu le Roi Mohammed V pour protéger les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est également un élément essentiel du partenariat entre les États-Unis et le Maroc, construit et entretenu depuis plus de deux siècles », a déclaré M. Greene. « Nous apprenons les uns des autres, notamment les meilleures pratiques sur la façon de célébrer et de préserver l’héritage d’une coexistence pacifique. »
S.E. M. André Azoulay Conseiller de S.M. le Roi Mohamed VI prend la parole lors de l'événement de lancement du  Programme D'Activité Des Minorités Religieuses Et Ethniques de l'USAID à Bayt Dakira à Essaouira le 5 octobre 2021.
Photo par : Kaoutar Ait Lahaj/ HAF
Parmi les participants à cet événement : Dr. Yossef Ben-Meir, Président de la Fondation du Haut Atlas en charge de la mise en œuvre du programme REMA ; M. Tarik Ottmani, le Maire nouvellement élu de la ville d’Essaouira et Président de l’Association Essaouira Mogador ; S.E. Lamia Radi, Ambassadrice du Maroc en Norvège et en Islande et Présidente de la Fondation Mémoires pour l’Avenir ; M. El Mehdi Boudra, Président de l’Association Mimouna ; et Mme Cherifa Lalla Badr Alaoui, Présidente de l’Association Miftah Essaâd pour la Préservation du Patrimoine Marocain.   

« Les récits de l’histoire multiculturelle du Maroc sont riches et uniques », a déclaré le Dr. Ben-Meir. « Le point d’honneur que met le programme REMA en avant et celui de  préserver et partager ces histoires avec le monde. C’est inestimable pour notre génération et celles à venir. »

La Fondation du Haut Atlas travaillera en étroite collaboration avec 70 organisations de la société civile dans certaines communautés, en les aidant à enregistrer leurs histoires orales et en veillant à ce que ces histoires puissent être partagées avec les générations futures grâce à des programmes éducatifs uniques. Le programme permettra à ces communautés d’élargir leur réseau de connexions à travers le Royaume et notamment de se connecter à l’industrie du tourisme, et créer ainsi de nouvelles opportunités économiques. Le programme engage les communautés locales à capturer, préserver et transmettre leur expérience et leurs récits collectifs, leur permettant ainsi de sauvegarder et de préserver leur mémoire collective.
Dr. Yossef Ben-Meir, Chief of Party of the Religious and Ethnic Minorities Activity (REMA) and President of the High Atlas Foundation, introduces the REMA program at Bayt Dakira on October 5, 2021.
Photo by: Jenan Al-Hamdouni/HAF
Contacts:
Fatima Zahra Laaribi, High Atlas Foundation :
fatimazahra@highatlasfoundation.org, 0662 43 35 50
Alex Novelli, USAID :
anovelli@usaid.gov, 0666 98 82 20

Stay connected with us.
Facebook
Twitter
Flickr
Instagram
YouTube
LinkedIn
Website
HAF IN MOROCCO
Fondation du Haut Atlas
Résidence Adam, n° 5,  Rue Omar Ibn Khattab, Marrakech 40025, Maroc
Tel: +212 (0)5 24 42 08 21
Fax: +212 (0)5 24 43 00 02
Email:
haf@highatlasfoundation.org
HAF IN THE U.S.
High Atlas Foundation
511 Sixth Avenue, #K110 
New York, NY 10011 USA
Phone: +1 (646) 688-2946
Fax: +1 (646) 786-4780
Email:
haf@highatlasfoundation.org






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Fondation du Haut Atlas · Résidence Adam, n° 5, Rue Omar Ibn Khattab, Marrakech 40025, Maroc · Marrakech Maroc · Morocco