Le jeudi 18 mai 2017, se tiendra
l'assemblée générale annuelle
(AGA) du RQ-ACA.
Les détails et les documents suivront, mais nous vous invitons à inscrire cette date à votre agenda dès maintenant, si ce n'est déjà fait!
Mémoire concernant le projet de loi numéro 122, « Loi visant principalement à reconnaitre que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter leur autonomie et leurs pouvoirs »
Cet après-midi, mardi 21 février 2017, le RQ-ACA présentera à la Commission de l’aménagement du territoire et de la Commission des relations avec les citoyens, son mémoire concernant le projet de loi 122. Vous pouvez visionner la présentation en direct dès 15h45, à cette adresse sur le site web de l'Assemblée nationale.
Le mémoire fait état de quatre préoccupations du RQ-ACA concernant le pouvoir des municipalités :
L’abolition de l’approbation référendaire
La révision de la fiscalité des municipalités
L'adjudication des contrats municipaux
Le respect de l’autonomie des organismes d’action communautaire autonome
Pour tout savoir et télécharger le mémoire, consultez cette page de notre site web. Vous pouvez aussi télécharger le mémoire directement, en deux formats :
Le mercredi dernier, 15 février 2017, nous étions 34 personnes présentes à la rencontre des membres à discuter d'enjeux importants pour les regroupements et les organismes d'ACA, notamment l'autonomie et le financement. D'autres enjeux ont été soulevés, entre autres les liens avec les municipalités et le rôle de la philanthropie. Un groupe de travail sur les liens des organismes d'ACA avec les municipalités sera mis sur pied prochainement. Vous recevrez bientôt un courriel à cet effet, avec des propositions de dates pour une première rencontre.
Un compte-rendu de cette journée de discussion suivra, mais nous vous laissons avec quelques photos. Oui, nous avons mangé des cupcakes! C'était le lendemain de la St-Valentin, et chaque personne a écrit un voeu pour le RQ-ACA sur un papier collant. Ces voeux ont été partagés à voix haute, puis chaque personne est partie avec sa bougie-souvenir du RQ-ACA! Les thèmes qui ressortent de ces voeux? La force de la solidarité et le besoin de reconnaissance pour les organismes d'ACA.
Merci à tous les membres, car vous avez fait en sorte que cette journée soit stimulante et agréable!
Avis du Conseil supérieur de l'éducation sur l'importance de l'éducation populaire
La contribution de l'éducation populaire à l’éducation des adultes est méconnue. C’est l’un des constats qui ressortent de l’avis L’éducation populaire : mise en lumière d’une approche éducative incontournable tout au long et au large de la vie, que le Conseil supérieur de l’éducation a rendu public en novembre dernier. On peut télécharger l'avis en versions intégrale et abrégée à cette page du site web du Conseil supérieur de l'éducation.
La Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF), membre du RQ-ACA, salue la teneur de ce dernier avis, dans son communiqué diffusé récemment :
« L’avis [...] démontre sans équivoque que l’éducation populaire est un champ éducatif à part entière et souligne sa contribution essentielle au système éducatif du Québec. Quant à l’approche d’éducation populaire autonome, considérée par le Conseil supérieur de l’éducation comme une branche de l’éducation populaire, elle constitue l’essence même du travail de milliers d’organismes sans but lucratif à travers le Québec qui s’inscrivent dans l’action communautaire autonome. »
Dans le cadre de la parution de cet Avis, le CDÉACF, membre du RQ-ACA, a développé un dossier spécial Éducation populaire autonome. Le dossier fournit un tour d'horizon de l'éducation populaire autonome, ainsi que plusieurs ressources pour alimenter les réflexions et les pratiques.