Copy

Bienvenue à l'été 2022

 
Récapitulatif du printemps

(Dédié aux membres de la RS de partout au Canada que nous avons perdus cette année)

Photo: Recherche et sauvetage de Kimberley

Qui nous sommes

Au nom de l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS), nous souhaitons à tous nos membres, à ceux qui sont en formation et aux membres des équipes auxiliaires de tout le pays un été sûr et heureux!

Pour ceux qui ne connaissent pas la recherche et le sauvetage au sol au Canada

L'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage (ACVRS) est l'organisation à but non lucratif et éducative enregistrée qui soutient, coordonne, développe, informe, promeut et met en œuvre la recherche, le sauvetage et les interventions d'urgence avec le principe sous-jacent de sauver des vies.

SARVAC représente les treize associations provinciales et territoriales volontaires de recherche et de sauvetage au sol au Canada. Le conseil d'administration est composé de représentants bénévoles de chacune des provinces et des territoires. En fin de compte, l'ACVRS représente les intérêts des 9 000 volontaires de recherche et sauvetage au sol à travers le Canada qui fournissent des services de recherche et de sauvetage sur terre et dans les eaux intérieures.

Si vous faites partie des 9 000 membres du SARVAC ou si vous êtes peut-être intéressé par ce qui s'est passé au cours des derniers mois, alors vous avez de la chance. Nous avons pensé qu'il était peut-être temps de vous tenir au courant de quelques faits saillants de partout au Canada dans le monde de l’ACVRS!

Que s'est-il passé ce printemps

Appel à la main-d'œuvre humanitaire (HWF): SOUTIEN COVID-19

Le 5 avril, une petite équipe de membres de l'ACVRS, en particulier de L'Association ontarienne des bénévoles en recherche et sauvetage a été déployée dans la Première Nation de Deer Lake, en Ontario. Ceci à la demande du chef et des membres du conseil par l'intermédiaire du Centre provincial des opérations d'urgence et de Sécurité publique Canada à la suite de la récente épidémie de COVID-19 le mois dernier dans les limites du territoire décrit par le Traité de Winnipeg n° 5 (1875).

Nos membres étaient impatients d'aider à fournir un soutien supplémentaire aux secours en cas de pandémie aux côtés des Rangers des Forces armées canadiennes, dans la relève de l'équipe Rubicon Canada pour aider la communauté de toutes les manières possibles.

Il s'agit de la première réponse opérationnelle de SARVAC à une activation de demande d'aide fédérale et de main-d'œuvre humanitaire, initiée par Sécurité publique Canada qui s'assure que nos équipes de la RS et les membres de la communauté des Premières Nations de Deer Lake disposent des ressources nécessaires pour assurer la santé et sécurité des personnes les plus touchées par la propagation de la COVID-19.

Nous tenons à remercier sincèrement nos membres de la Recherche et de Sauvetage qui ont répondu à cet appel et tous ceux de partout au Canada qui ont manifesté un intérêt désintéressé pour le déploiement des bénévoles.

Série de sécurité spécifique aux sentiers de AdventureSmart

Laissez AdventureSmart vous guider à travers les trois Ps pour vous aider à planifier et à préparer ces célèbres sentiers de l'Ouest canadien.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Ces vidéos sont uniquement à des fins éducatives et informatives générales. Il ne s'agit pas d'un avis juridique ou d'un autre avis d'expert et vous vous fiez à ces informations ou au contenu de cette vidéo uniquement à vos risques et périls. Cette vidéo ne doit pas être utilisée à la place d'une planification, d'une préparation et de conseils professionnels appropriés. AdventureSmart et ses sociétés affiliées ne font aucune représentation, garantie ou divulgation d'aucune sorte et n'assument aucune responsabilité pour les informations fournies sur cette vidéo.

Planifiez à l'avance et soyez prêt. Si vous vous trouvez dans une situation d'urgence, utilisez votre appareil de communication pour composer le 9-1-1.

L' Association de recherche et de sauvetage de la Colombie-Britannique a soutenu cette initiative.

Regardez la série complète de HikeSmart sur le site Web AdventureSmart.

RÉPONSE AUX CATASTROPHES DERECHO

We’d like to offer a huge shoutout to GSAR teams in Ontario, Quebec & New Brunswick who were on standby to help with cleanup following this Springs derecho that swept the surrounding areas, some of whom have also been deployed to assist with the coordination of community flood response.


Our thoughts are with the families of lost loved ones as a result of last months storm event, and those who may have dealt with multiple days without power or running water.

We thank all first responders and crews who worked around the clock to restore power, provide support to people, and clean up the wreckage from the storm.Before losing power we ask that you check out: "What to do During a Power Outage"
Semaine de la sécurité civile 2022

Emergencies know no bounds and can happen at any moment. It’s crucial to be prepared for anything. This Spring we joined Public Safety Canada by celebrating the theme for #EPWeek2022 “Emergency Preparedness: Be Ready for Anything.” Learn how you can get prepared

Always remember the 3Ts:

  • Trip Planning - Tell someone where you're going.
  • Training - Know how to use the items in your Emergency kit.
  • Take the Essentials - Have all the check-listed items

We’ve said it before and we’ll say it again. If you need to contact SAR your first call is always 911

For more on what should be in your emergency kit, and how to "Get Prepared" check out their website!

Annonce de financement : Organisations non gouvernementales canadiennes aidant à la gestion et aux interventions d'urgence

Le 4 mai 2022, l'honorable Bill Blair, président du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Protection civile, a annoncé 150 millions de dollars pour le programme Soutenir une main-d'œuvre humanitaire pour répondre au COVID-19 et à d'autres urgences à grande échelle pour soutenir à la fois le renforcement des capacités et les ressources d'intervention nationales à quatre des principales ONG de gestion des urgences du Canada.

À ce jour, le gouvernement du Canada a fourni plus de 78 millions de dollars à la Croix-Rouge canadienne, à l'Ambulance de St. John's, à l'Armée du Salut et à SARVAC grâce à cet investissement. Ce financement a permis à ces organisations de se mobiliser plus rapidement en réponse aux événements émergents et de déployer un soutien essentiel sur le terrain aux gouvernements provinciaux, territoriaux et locaux.

En 2022-2023, le programme continuera de fournir des fonds à ces organisations pour renforcer leurs capacités, embaucher du personnel, se déployer rapidement dans les zones touchées par des urgences et financer des déploiements en réponse aux appels de demandes qui pourraient survenir. Grâce à ce financement, les organisations continueront de maintenir un groupe hautement qualifié d'intervenants d'urgence et de professionnels de la gestion des urgences, aideront à financer le développement de systèmes de gestion des urgences, dispenseront une formation de haut niveau et achèteront certains équipements nécessaires à une mobilisation rapide.

«SARVAC est honorée de faire partie intégrante du programme de main-d'œuvre humanitaire, aux côtés d'autres ONG. Ce programme et son soutien fédéral nous permettront de fournir une aide d'urgence aux communautés dans le besoin à travers le Canada pour de nombreuses années à venir."

-Janelle Coultes
Président, Association canadienne des bénévoles en recherche et sauvetage

Lire le communiqué de presse complet

ANNONCE DE FINANCEMENT : Association de recherche et de sauvetage de Terre-Neuve-et-Labrador

Nous sommes heureux de partager l'annonce faite hier par l'honorable John Hogan QC, ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général de Terre-Neuve-et-Labrador, allouant environ 1 million de dollars en financement supplémentaire qui ira à l'Association de recherche et de sauvetage de Terre-Neuve-et-Labrador

À la suite des recommandations formulées tout au long de l'enquête publique concernant la recherche et le sauvetage au sol des personnes perdues et disparues, ce montant s'ajoutera aux 775 000 $ versés à l'Association de recherche et de sauvetage de Terre-Neuve-et-Labrador depuis la conclusion de l'enquête, ce qui aidera les 24 équipes de la NLSARA dans son expansion en tant que Association avec la formation de 5 nouvelles équipes de la recherche et de sauvetage sur les côtes nord et sud du Labrador.

Cette nouvelle fait partie d'autres annonces budgétaires qui incluent plus de 40 millions de dollars consacrés à un certain nombre d'initiatives; y compris plus de 21 millions de dollars pour appuyer l'acquisition d'un système radio provincial permettant aux intervenants d'urgence de communiquer entre eux en temps opportun.

Nous ne pourrions être plus reconnaissants de la nouvelle et remercions sincèrement le gouvernement provincial pour sa planification stratégique et son investissement pour soutenir la sécurité publique et les services d'urgence afin de garantir que Terre-Neuve-et-Labrador demeure un endroit sûr où vivre, travailler, faire du bénévolat et élever une famille.

Lisez la version complète dans l'image liée ci-dessus.

SAISON D'ÉDUCATION EN PLEIN AIR!

Nous vivons dans le troisième plus grand pays rempli d'environnements divers, aussi beaux que différents - des prairies sauvages, des vallées profondes, des plaines herbeuses, des collines poussiéreuses, des côtes accidentées, des forêts denses, des montagnes. Un paysage aussi varié offre des possibilités infinies pour l'éducation en plein air.

Nouveau dans nos programmes d'éducation en plein air? Le programme national d'AdventureSmart offre aux Canadiens et aux visiteurs au Canada des ressources pour «s'informer et sortir» en combinant la sensibilisation en ligne et sur place avec une sensibilisation ciblée pour réduire le nombre, la gravité et la durée des incidents de recherche et de sauvetage.

Le printemps est le meilleur moment pour l'enseignement en plein air avec votre classe, votre groupe de plein air ou votre organisation avant l'été.

Consultez nos programmes sur notre site internet et faites une demande ou devenez animateur:

Inscrivez-vous en tant qu'éducateur de plein air AdventureSmart
Sauvetage international canadien

Alors que le monde continue de regarder les événements outre-mer se dérouler en Ukraine, les membres SAR de tout le Canada ne peuvent s'empêcher de témoigner des conditions auxquelles les premiers intervenants sont soumis.

CIRO - Canadian International Rescue Organization est une équipe de sauvetage technique (TRT) de 25 ans qui a commencé comme un projet d'opérations internationales. Les membres du CIRO se sont entraînés pendant de nombreuses années pour développer leurs compétences dans des domaines tels que les structures effondrées, les espaces confinés et le sauvetage en hauteur. Ce sont ces mêmes compétences que l'équipe s'engage à donner pour aider les peuples du monde en ces temps difficiles.

À la fois impartiale et neutre, cette équipe de bénévoles répond aux catastrophes mondiales pour fournir des services de recherche et de sauvetage professionnels avec TOUS les membres portant une classification qui va au-delà des compétences GSAR standard, notamment :

  • Sauvetage en hauteur/sur corde
  • Sauvetage en eau vive
  • Espace confiné
  • Sauvetage sur glace
  • Sauvetage urbain de niveau 2 (USAR)
  • Structure effondrée (entre autres capacités techniques de sauvetage)
SIDENOTE* SARVAC et CIRO ne sont pas directement affiliés, CEPENDANT, la plupart des membres de CIRO sont des membres actifs de SARVAC dans des équipes principalement situées dans le centre de l'Alberta.

Pour devenir membre de CIRO, vous NE POUVEZ PAS postuler à l'organisation - les décisions sont prises en fonction de la formation, des qualifications, des performances et des expériences passées spécifiées dans lesquelles les individus peuvent ensuite être invités à rejoindre l'équipe

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter leur page Facebook:

CIRO - Organisation canadienne de sauvetage international

«Semaine nationale de l'action bénévole»
Pour nous, chaque semaine est une affaire de bénévoles. Nous savons de première main que chaque personne parmi les 300 groupes de Recherche et de sauvetage-x au Canada qui se consacrent à sauver des vies apporte du cœur, de l'empathie, de la compassion et de la générosité à leurs équipes et communautés locales.
En moyenne, les bénévoles de la RS au pays consacrent
  • 300 000 heures par année à la formation, à l'administration et à la prévention.
  • 300 000 heures par an à des recherches.
En plus de conclure la semaine de l'action bénévole 2022, nous aimerions profiter de l'occasion pour faire connaître les bénévoles de RS au Canada qui appuient la diversité, car bon nombre d'entre eux s'efforcent d'offrir les soins communautaires les plus complets et les plus inclusifs possible.
De nombreux groupes de la RS au Canada ont élaboré des protocoles spécialisés et des trousses sensorielles complètes détectables sur les véhicules et les outils de recherche dans le but d'aider à ramener à la maison ceux qui sont perdus.

Au nom de tous les membres bénévoles de la RS à travers le pays, nous sommes privilégiés de soutenir les membres de notre communauté neuro-diversifiée alors que nous avons conclu la #Semaine nationale des volontaires et que le mois d'avril est le Mois de la sensibilisation à l'autisme.
Félicitations à tous nos membres qui ont été les gagnants de l'EMESA!

Si vous connaissez quelqu'un dont la carrière en gestion des urgences a marqué les esprits, proposez-lui dès maintenant le prix du service exemplaire en gestion des urgences.

Sécurité publique Canada accepte maintenant les nominations en recherche et sauvetage pour le Prix de service exemplaire en gestion des urgences 2022.

Pour les prix de la catégorie recherche et sauvetage (niveau fédéral et toutes les provinces/territoires), les nominations passeront par le Secrétariat national de recherche et sauvetage, qui engagera la communauté de recherche et sauvetage pour sélectionner les nominations pour chaque juridiction.

Toutes les candidatures pour ces catégories doivent être soumises, en utilisant le formulaire de candidature fédéral, avant le 1er juillet 2022 par courriel à ps.emesa-psesc.sp@ps-sp.gc.ca ou par courrier à:

Sécurité publique Canada
Prix de service exemplaire en gestion des urgences 2022
269 Laurier Avenue West, Room 17B-39
Ottawa ON
K1A 0P8
Canada

Visitez le site Web de Sécurité publique Canada
 
A VENIR

Nous recherchons actuellement des contributions pour nos présentations virtuelles en ligne qui seront bientôt publiées et nous avons besoin de votre aide pour fournir des photos et des vidéos ! Pour votre consentement au partage de contenu numérique consacré au programme AdventureSmart, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le renvoyer par e-mail pour approbation (voir le consentement pour plus de détails).

Formulaire de consentement

Qu'est-ce que c'est la programme pilot national de certificat d'accréditation de la recherche et sauvetage au sol?

La certification dans le cadre de ce programme est une reconnaissance nationale qu'un chercheur, un chef d'équipe et/ou un responsable la recherche et de sauvetage ont satisfait et sont entièrement formés aux normes de compétence de base CSA Z1620-15 pour les opérations de recherche et de sauvetage au sol :  Chercheur, chef d'équipe et responsable de la RS .

Chronologie du projet pilote national d'accréditation et de certification

Le projet pilote national d'accréditation et de certification a commencé avec plusieurs chercheurs certifiés de la Recherche et sauvetage île-du-prince-edouard et de L'Association de recherche et de sauvetage de Terre-Neuve et bien d'autres ont suivi le processus de certification dans tout le Canada! Pour le moment, le projet pilote a commencé avec un échantillon de volontaires d'une province à la fois et ne certifiera que les chercheurs. Au fur et à mesure que le projet pilote progresse, d'autres provinces et territoires seront ajoutés pour se soumettre au processus de certification des chercheurs. Cela progressera de la même manière avec les chefs d'équipe et enfin les gestionnaires de la recherche et de sauvetage.

À ce stade du projet pilote, l'accent est mis sur la certification. Cependant, l'accréditation sera abordée à une date ultérieure en 2022.

AQ sur la programme pilot national de certificat d'accréditation de la recherche et sauvetage au sol:

Que dois-je faire si mon association a ses propres normes?
Il est évident, au vu des succès passés de la recherche et de sauvetage au Canada, que les bénévoles de la RS ne cessent de se former. Ce programme leur fournit les ressources nécessaires pour poursuivre ces efforts et leur donne l'occasion de faire reconnaître leur dévouement à l'échelle nationale. la programme pilot national de certificat d'accréditation de la recherche et sauvetage au sol fournira également des ressources aux associations et aux équipes/groupes sur la façon de commencer à satisfaire aux normes nationales et de tenir des dossiers de formation précis et cohérents pour les bénévoles. La programme pilot national de certificat d'accréditation de la recherche et sauvetage au sol favorise davantage les principes directeurs de l'ACVRS en matière de coopération et de collaboration entre les provinces et les territoires en établissant une norme minimale de formation. Ce programme fournira une plateforme permettant de récompenser les bénévoles qui répondent à ces normes. Il n'a pas pour but d'outrepasser le travail que les associations font pour leur propre formation.

Qu'en est-il des équipes/groupes techniques (ex: eau vive ou grand angle?) sont-ils inclus dans la certification?
À l'heure actuelle, la certification et l'accréditation nationales de l'ACVRS sont fondées uniquement sur les normes de compétence de base de l'ACVRS CSA Z1620-15. Ce projet n'a pas pour but d'outrepasser ou de remplacer le travail que les associations ou les équipes/groupes font pour assurer la préparation de leurs interventions. la programme pilot national de certificat d'accréditation de la recherche et sauvetage au sol a pour but de fournir une occasion de reconnaissance nationale pour l'atteinte d'une formation de base afin de favoriser l'uniformité à travers le Canada. 

Rôles et responsabilités

Rôles des associations et/ou des autorités compétentes :

  • Examiner les normes de formation de votre province et les comparer aux normes de compétences de base de la norme CSA Z1620-15.
  • Aider les équipes/groupes à ajuster la formation pour s'assurer que les catégories du programme d'études sont respectées. 
  • Travailler avec le comité national et le bureau d'administration du GSAR-NACP et les équipes/groupes individuels pour désigner un " évaluateur qualifié ".
  • Se familiariser avec le "processus" et les politiques décrits dans les documents R&G 2.1 et 2.2 et les autres documents de soutien fournis par le bureau administratif de la programme pilot national de certificat d'accréditation de la recherche et sauvetage au sol.
Qui est un "évaluateur qualifié"?

Un évaluateur est une personne qui atteste de la formation que les équipes/groupes/individus ont suivie. Le bureau administratif de la programme pilot national de certificat d'accréditation de la recherche et sauvetage au sol tiendra à jour une liste des "évaluateurs qualifiés" sur le site Web de l'ACVRS. Les personnes qui font une demande de certification peuvent consulter la liste des "évaluateurs qualifiés ".

La plupart des associations et/ou AJH auront besoin de plusieurs " évaluateurs qualifiés " et peuvent en vouloir plusieurs par région, un par équipe/groupe, etc. Le projet comprend que les besoins varient d'un bout à l'autre du Canada et les documents de R&G en tiennent compte. 

Le projet comprend que les besoins varient d'un bout à l'autre du Canada, et les documents de R&G en tiennent compte. Il s'agit de conflits d'intérêts potentiels. Plus de détails sur les conflits sont disponibles dans le code de déontologie de la programme pilot national de certificat d'accréditation de la recherche et sauvetage au sol et les documents R&G.

L'évaluateur est la personne qui confirme par écrit au bureau administratif de la programme pilot national de certificat d'accréditation de la recherche et sauvetage au sol que les exigences de formation de la personne ont été satisfaites et qu'elle est recommandée pour la certification nationale. L'"évaluateur qualifié" peut être un coordonnateur d'équipe, un agent de formation, un membre expérimenté de longue date - ce qui convient le mieux aux bénévoles de l'association et/ou de l'autorité compétente. Les évaluateurs doivent être prêts à coopérer avec les évaluations périodiques du CCNA de la programme pilot national de certificat d'accréditation de la recherche et sauvetage au sol.

 Que faire si le processus, le bureau administratif, les assesseurs, etc. posent problème?

Le comité national de la programme pilot national de certificat d'accréditation de la recherche et sauvetage au sol sera responsable de tous les problèmes, de la résolution des différends, des appels, etc. Les personnes peuvent contacter le comité national de la programme pilot national de certificat d'accréditation de la recherche et sauvetage au sol en envoyant un courriel au bureau d'administration de la programme pilot national de certificat d'accréditation de la recherche et sauvetage au sol à l'adresse nacpadmin@sarvac.ca pour lancer le processus. 

Rôles des équipes/groupes :
  • Examiner les normes et pratiques actuelles de formation des équipes/groupes, les comparer aux normes de compétences de base de la norme CSA Z1620-15 pour s'assurer que les normes de la CSA sont respectées.
  • Aider les personnes à accéder aux dossiers de formation antérieurs pour savoir quelles compétences ont déjà été acquises. 
  • Travailler avec les évaluateurs pour aider les personnes qui ont besoin de mesures d'adaptation pour la formation.
  • Se familiariser avec le "processus" et les politiques décrits dans les documents R&G 2.1 et 2.2.  
Rôles individuels :
  • Travailler avec le bureau de la programme pilot national de certificat d'accréditation de la recherche et sauvetage au sol pour compléter la formation en temps opportun.
  • Tenir des dossiers de formation complets, organisés et précis pour faciliter l'application de la formation.
  • Se familiariser avec le processus et les politiques décrits dans les documents R&G 2.1 et 2.2.
 
 
 

Flux de médias sociaux nouveaux et mis à jour

TIKTOK

NOUS NE SOMMES PEUT-ÊTRE PAS LES MEILLEURS DANSEURS... MAIS NOUS SAVONS UNE CHOSE OU DEUX SUR LA SÉCURITÉ EN PLEIN AIR ET LA PRÉVENTION DES ACCIDENTS.

Voyez les professionnels non rémunérés de tout le Canada en action en train d'effectuer des formations en eau vive, des extractions de palan, de longue ligne et plus encore sur notre nouveau compte TikTok.

FACEBOOK

JOYEUX MOIS DES FIERTÉS ! Nous soutenons tous les individus qui nous soutiennent et nous célébrons ceux qui font partie de la communauté lgbtqia2s+. Êtes-vous un fan, un adepte ou un membre de la RS ?

Joignez-vous à nous chaque semaine pour des conseils, des nouvelles et le dernier ajout de notre " MERCREDI DE SAUVETAGE " hebdomadaire lorsque nous soulignons l'exécution, la formation ou les messages de l'une de nos 300 équipes de RSS à travers le Canada ! Restez en sécurité cet été.

INSTAGRAM

NOUS AVONS RELANCÉ NOTRE COMPTE INSTAGRAM !

Suivez-nous à nouveau sur notre NOUVEAU compte Instagram pour des récapitulations hebdomadaires et des points forts de ce qui s'est passé dans notre monde de recherche et de sauvetage.

Vous souhaitez que vos photos, vidéos ou contenus numériques figurent sur notre page?

#SARVAC ou marquez-nous. Nous nous assurerons de vous marquer et de vous créditer, vous et votre équipe de R-S (le cas échéant), en retour!

Nous remercions sincèrement tous les membres de partout au Canada qui ont contribué à la publication de notre bulletin récapitulatif du printemps. Comme nous continuons à vous fournir des nouvelles et des événements à jour au nom de l'ACVRS, nous vous demandons de bien vouloir transmettre notre bulletin à tous les autres membres de l'association dans votre communauté ou province et territoire afin qu'ils puissent eux aussi être informés des événements actuels concernant la RS au sol au Canada.
Facebook
Twitter
Instagram
Copyright © *2022* *The Search and Rescue Volunteer Association of Canada*, All rights reserved.


Our mailing address is:
24 McNamara Drive
Paradise, NL A1L 0A6

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.