Si le numérique responsable s'établit de plus en plus dans les discussions liées à l'entreprise et à sa gestion et son exploitation d'outils numériques, l'automatisme ne se crée pas systématiquement.
Selon une étude réalisée par Capgemini, Sustainable IT is the backbone of a greener future, seulement 43% des dirigeants déclarent être conscients de l'empreinte du parc informatique de leur structure. Le numérique responsable n'est pas encore une priorité, même si le lien entre le développement de la culture d'entreprise, la stratégie, l'avantage concurrentiel, ou encore le management, se fait déjà.
On touche au numérique responsable, mais pas directement : le lien se fait automatiquement lorsqu'il s'agit de l'empreinte environnementale du numérique, mais il en est tout autre chose pour les questions plus techniques et plus proches du "métier" en lui-même (notion de qualité web, d'accessibilité, de respect des normes, de gestion des données personnelles, de l'optimisation des sites web et applications...). Reste encore une partie d'acculturation, voire une certaine "transformation numérique", pour les professionnels du numérique à adopter (qui consisterait en un changement d'habitudes) et pour leurs clients utilisateurs des solutions développées, où l'étude Capgemini énonce que 49% des entreprises interrogées manquent d'outils pour déployer le numérique responsable, et 53% non pas l'expertise nécessaire pour contrôler et conserver les habitudes et usages mis en place.
|