Copy
♻️ Juillet 2021
View this email in your browser
📢 Chaque trimestre, le SPN vous propose une lettre de veille sur ce qui fait l'actualité Sobriété et Responsabilité Numérique, en région, en France ou à l'international. 
À la une ! 📄
Appliquer les bons gestes numérique responsable !

Dans l'optique d'accompagner les entreprises à mettre en place la démarche numérique responsable au sein de leur structure, le SPN propose, avec le soutien d'EDF, de ALIPTIC, de Digital Aquitaine et de la Région Nouvelle Aquitaine, des fiches pratiques pour vous et vos collaborteurs.trices.
 
Sensibilisation ♻️ 
Événement  📅
Agir vers la sobriété numérique

 
EcoInfo repose les enjeux de la sobriété numérique et des exemples d'actions concrètes ; composé d'ingénieurs, de chercheurs et d'étudiants des secteurs de la recherche et de l'enseignement supérieur, le GDS EcoInfo, a pour objectif d'agir pour réduire les impacts environnementaux et sociétaux du numérique.




 
Nouveau Label Numérique Responsable
 
L'association France IT, dont le SPN est membre fondateur, s'est associée avec l'Institut du Numérique Responsable et l'Agence LUCIE pour travailler sur le nouveau label NR. Force d'un travail collectif, avec la contribution d'un groupe d'entreprises labellisées Entreprise Numérique Responsable, un webinaire de présentation sera proposé à la rentrée à destination des entreprises du numérique.
 
Pour aller plus loin
[À (RE)VOIR]

Table ronde : le numérique responsable, par ECV Digital Nantes

Présentation des défis, enjeux et objectifs du numérique responsable avec les acteurs des communautés actrices et moteur sur le sujet, dont Greenspector, avec son fondateur Thierry Leboucq, Vincent Courboulay, enseignant chercheur à La Rochelle Université et directeur scientifique à l'Institut du Numérique Responsable, Stéphanie Vachon, développeuse et ancienne déléguée de la communauté WordPress, et Inès Slama, directrice associée LEKSI.
SPN, ambassadeur de l'initiative Planet Tech Care ! Devenez signataire de l'initiative et accédez aux différents contenus proposés par Planet Tech Care.
[SENSIBILISATION]

L'impact du numérique en 6 documentaires

Le site Le Bon Digital propose une sélection de 6 documentaires pour s'intéresser à l'impact du numérique. Un impact qui se fait sur l'environnement mais également sur la société. À l'instar de "Derrière nos écrans de fumée" [spoiler alert], découvrez 5 autres documentaires qui décortiquent et analysent ses impacts.

➡️ Retrouvez la sélection ICI
L'oeil du SPN 👀

Le rôle des entreprises du numérique

Côté entreprises, force est de constater que, y compris au sein de la filière numérique, la mise en œuvre d’une politique de Sobriété Numérique et d’un Numérique Responsable n’est pas homogène. Les prises de conscience et engagement des entreprises étant très liées, jusqu’alors, au mindset des dirigeants.

 

5 bonnes raisons d’intégrer le numérique sobre et responsable
#1 Participer à l’effort collectif pour un monde durable

L’enjeu n’est pas qu’une entreprise seule parvienne à avoir des résultats exemplaires mais bien que l’ensemble des entreprises y parviennent. 

Les usages individuels ont un impact fort mais il faut savoir qu’en valeur absolue, un salarié dans une entreprise à 3 fois plus d’impact qu’un individu à l’échelle de la société ; les entreprises ont donc un rôle important à jouer.

 
#2 Fidéliser ses collaborateurs et attirer des nouveaux talents

Une feuille de route sur le Numérique Responsable peut constituer un projet fédérateur pour les équipes et attirer des talents, notamment les jeunes générations qui ont envie de rejoindre des entreprises qui font sens avec leurs valeurs.

 

#3 Trouver de nouvelles débouchées, innover

La sobriété numérique répond par principe aux besoins premiers des usagers. En appliquant ce principe, l’entreprise est centrée sur la valeur. Elle repose un cadre nouveau pour se différencier et offre l’opportunité de développer de nouveaux services, et de nouveaux produits (Low Tech, Tech for Good, Tech for change, Inclusion, accessibilité, qualité…).

 

#4 Anticiper la législation

La volonté politique s’oriente vers une convergence du numérique et de la transition écologique. D’ores et déjà plusieurs appels d’offres sollicitent des preuves de pratiques Numérique Responsable. Certaines institutions mettent en place le principe "d'éco-conditionnalité des aides publiques”.

A l’échelle de l’Europe, le parlement votait fin 2020, une résolution historique comprenant un ensemble de dispositifs pour glisser vers une consommation plus responsable.

 

#5 Diminuer les coûts

Quand on parle de Numérique Responsable et de Sobriété Numérique, on parle de réduire les consommations énergétiques, d’allonger la durée de vie des équipements, de fidéliser les collaborateurs. L’incidence financière semble logiquement corrélée.

 
Cette note de veille vous est proposée avec le
soutien de l'Agence de la transition écologique
 
Kassandra Bigot
Doctorante - Chargée de missions SRN

kassandra.bigot@spn.asso.fr
07.66.23.48.39
Copyright © *|2021*, All rights reserved.

Our mailing address is:
contact@spn.asso.fr

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list