Copy
LA LETTRE DE L'IREMAM # 89
 Été 2021
 



MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
 
10-11.06.2021. Journées d’études "D’Égypte et d’ailleurs. Autour d’Iman Mersal et des écritures arabes d’aujourd’hui", 14h-18h, MMSH, salle André Raymond (présentiel non ouvert) et en visio Zoom.

15.06.2021. Genèse du Kurdistan - webinaire Livres & MAM avec Boris James pour évoquer Genèse du Kurdistan. Les Kurdes dans l’orient mamelouk et mongol (1250-1340) (Editions de la Sorbonne, 2021), 14h-15h, en visio Zoom. Entretien animé par Julien Loiseau.

28.06-02.07.2021. 4e Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans accueilli par Aix-Marseille Université. Le programme des ateliers est disponible sur le site du congrès avec les résumés en français et en anglais et le riche programme général du congrès. Le Congrès est gratuit mais l’inscription est indispensable pour pouvoir accéder aux sessions en ligne (zoom).

29.06.2021. "Égalité" : une création théâtrale de Nawar Bulbul, 18h30, en présentiel, Théâtre Antoine Vitez, Aix-en-Provence, suivie d’un débat autour de et en hommage à Michel Seurat. Avec la participation de Cécile Boëx, Jean-Pierre Filiu, Ziad Majed et Thomas PierretInscription obligatoire

01.07-02.07.2021. 8e édition des Journées de la Halqa - "Mobilisations et engagements dans les mondes arabes et musulmans (xviie-xxie siècles)". MMSH, salle Paul-Albert Février et en visio Zoom. Ces journées sont soutenues par le CETOBaC, l’IISMM, l’IREMAM et la MMSH.

01.07-03.07.2021. XXIIIèmes Rencontres Dîwân, MMSH, amphithéâtre, Aix-en-Provence. Organisées par Dîwân (Association des doctorants en Histoire des mondes musulmans médiévaux) et soutenues par de nombreuses institutions dont l'IREMAM.




PROGRAMMES DES SÉMINAIRES DE RECHERCHE
 

Les séminaires d’équipe, de formation et de recherche :
- Séminaire de recherche de l’équipe d’histoire
- Séminaire de l’équipe Sciences sociales du contemporain
- Séminaire de recherche « Éducation »
Séminaire du projet HornEast

Les séminaires et ateliers hors les murs :
- Séminaire monuments et documents de l’Afrique ancienne
- Séminaire « Penser l’État sans l’ombre de la modernité »
- Atelier « Actualité de la recherche sur les mondes coloniaux »


PARUTIONS SOUTENUES PAR L'IREMAM
 
Ethnographie filmée des musiciens du désert du Thar en Inde. Princes et Vagabonds, poussière d'exils, Fabienne Le Houérou, L'Harmattan, 168 p.

L’Année du Maghreb 25 | 2021 - Dossier "Face au VIH/sida" & Varia sous la direction de Christophe Broqua, Monia Lachheb et Sandrine Musso, Cnrs éditions, 248 p.

N° 148 | 2020-2 de la REMMM. Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée : "Fantômes d’Empire. Persistances et revendications d’ottomanité(s) dans les espaces post-ottomans" sous la direction de Aline Schlaepfer, Philippe Bourmaud et Iyas Hassan.

Les mondes de la bien-faisance. Les pratiques du bien au prisme des sciences sociales, sous la direction de Laura Ruiz de Elvira et Sahar Aurore Saeidnia, Cnrs Éditions, 408 p.

Consulter toutes les autres parutions de membres de l'IREMAM


                            

DANS LES MÉDIAS
 
"Religious Governance in Syria Amid Territorial Fragmentation", Thomas Pierret (Senior researcher IREMAM, CNRS, AMU), Laila Alrefaail (Syrian writer and researcher specializing in religious affairs). June 7, 2021, CARNEGIE.

« Islamophobie » : un outrage au lexique républicain ? Par Vincent Geisser, 16 juin 2021, #dièses, revue en ligne contre les discriminations.

« Tajmaât ne transforme pas l’ordre, elle le conserve » par Kamel Chachoua. Propos recueillis par Selma Mammeri, 22 juin 2021, Algérie Cultures.

Vidéo « Ne pas se faire dicter les priorités de la recherche » par Richard Jacquemond. 4ème vidéo de la série "Dynamisme de la recherche sur le monde arabe", série de portraits de chercheurs et chercheuses réalisée par Orient XXI à l'occasion du 4e congrès du GIS MOMM, 29 juin 2021.

Et sur le site de l'Iremam : Hommage à Hadj Miliani par Kamel Chachoua, 8 juillet 2021.



APPELS
 
Appel à contributions pour le colloque "Les disputes théologiques entre ašʿarites et ḥanbalites et leurs représentations du XIe/Ve siècle jusqu’au wahhabo-salafisme contemporain". Comité d’organisation : Jean-Jacques Thibon (Inalco (Paris)/CERMOM), Yakota Gobran (Inalco (Paris)/CERMOM), Ilyas Amharar (Aix-Marseille Université/IREMAM). Date limite : 25 juin 2021.

Appel à contributions de la REMMM. Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée. "Islam éthiopien. Une histoire connectée de l’Éthiopie médiévale (Xe-XVIe siècle)" proposé par Amélie Chekroun et Julien Loiseau. Date limite : avant le 1er septembre 2021.

Appel à contributions de la REMMM. Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée. "De la porte de l’école à la salle de classe : vivre l’école dans les mondes arabes et musulmans" proposé par Chloé Pellegrini. Date limite : avant le 15 septembre 2021.

 
VEILLE DANS LES THÉMATIQUES DE RECHERCHE DE L'IREMAM
 



CRÉDITS

Photo 1 © Myriam Catusse
Photo 2 © Cyrielle Michineau
Photo 3 © Amélie Chekroun



                  

Copyright © Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans
 IREMAM, UMR 7310, MMSH, 5, rue du Château de l’Horloge, CS 90412
 13097 Aix-en-Provence cedex 2. All rights reserved.
https://iremam.cnrs.fr/