Copy
LA LETTRE DE L'IREMAM # 88
Avril-mai 2021



MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES
 
20.04.2021, 14h-18h. Online Research and Training Workshop / Atelier de recherche et de formation "Reading Sources in Area Studies. Contribution of biographical data for the social and cultural history of Turko-Iranian societies (9th-18th c.) / Lire les sources en études aréales. L’apport des données biographiques pour l’histoire sociale et culturelle du monde turko-iranien (IXe-XVIIIe s.)". Convenors/Responsables : Maria Szuppe (CNRS, CeRMI), Camille Rhoné-Quer (AMU, IREMAM), Sacha Alsancakli (Université Sorbonne Nouvelle, CeRMI).

21-23.04.2021, 9h-16h30, en visio Zoom. Journées d’étude consacrées à la mémoire de Philippe Cassuto. Organisateurs : Élodie Attia & Manuel Sartori.

21.04.2021, 19h30-20h30, en distanciel. Café-Débat de l’IREMAM et de la revue Moyen-Orient  "Les politiques migratoires au Sud de la Méditerranée". Avec Delphine Perrin, chercheuse au LPED (IRD/AMU).  Animé par Guillaume Fourmont, rédacteur en chef de la revue Moyen-Orient et Vincent Geisser, chercheur CNRS, IREMAM.

27.04.2021,10h-12h, en visio Zoom. Conférence du Groupe d’Études Iraniennes de l’IREMAM "L’économie politique de la République Islamique d’Iran" avec Thierry Coville, chercheur à l’IRIS et spécialiste de l’Iran.

18.05.2021, 14h-15h, en visio Zoom. Livres & MAM accueillera Philippe Bourmaud, Norig Neveu et Chantal Verdeil pour évoquer Experts et expertise dans les mandats de la Société des Nations : figures, champs et outils (Presses de l’Inalco, 2020). L’entretien sera animé par Thomas Pierret

19.05.2021, 19h30-20h30, en visio Zoom. Café-Débat de l’IREMAM et de la revue Moyen-Orient  "Le rôle d’internet dans la diffusion de la pensée musulmane en France" avec Ahmed Oulddali, chercheur associé à l’IREMAM.

20-21.05.2021, INSPÉ, site St Jérôme (Amphithéâtre), Marseille. Colloque "L’école au défi de la pluralité ethno-religieuse". Organisé par Julien Garric (INSPE), Françoise Lorcerie (IREMAM) et Valérie Orange (IREMAM).

21.05.2021, 14H30-17, en visio Zoom. Workshop en ligne "Tanger et la région du maroc aujourd'hui. "Jeu de cartes" autour des mutations urbaines et économiques, des enjeux et décalages territoriaux". Coordination : Yolande Benarrosh (MESOPOLHIS) et Fabienne Le Houérou (IREMAM). 

25.05.2021,14h-15h, Livres & MAM accueillera Charlotte Courreye pour évoquer L’Algérie des Oulémas. Une histoire de l’Algérie contemporaine (1931-1991) (Editions de la Sorbonne, 2021). L’entretien sera animé par Thomas Pierret.



 SÉMINAIRES DE MASTER ET DE RECHERCHE

Séminaire d’enseignement du Master MAMHS :
HSMBU05 - Séminaire Amazighs - Tamazight / Berbère (s)

Les séminaires d’équipe, de formation et de recherche :
- Séminaire de recherche de l’équipe d’histoire
- Séminaire de l’équipe Sciences sociales du contemporain
- Séminaire de recherche Éducation
Séminaire du projet HornEast

- Les séminaires inter-laboratoires de la MMSH :
- Les Séances médiévales d’Aix-Marseille
- De la fabrique des autorités religieuses : qualifications, légitimations et ancrages des  « clercs » de l’islam, du christianisme et du judaïsme en Méditerranée
- De quoi les Ottomans sont-ils le nom ? La fabrique des mémoires collectives « ottomanes »

Les séminaires et ateliers hors les murs :
- Séminaire monuments et documents de l’Afrique ancienne
- Séminaire « Penser l’État sans l’ombre de la modernité »
- Atelier « Actualité de la recherche sur les mondes coloniaux »



VIENT DE PARAÎTRE
 
Sur les traces d'Enayat Zayyat, Iman Mersal. Récit traduit de l’arabe par Richard Jacquemond. Sindbad, La Bibliothèque arabe, Actes Sud, 288 p. Iman Mersal est actuellement en résidence à l'IMéRA, titulaire de la chaire Camus sur les modes de vie en Méditerranée (février-juillet 2021). Richard Jacquemond est professeur à l’Université Aix-Marseille et directeur de l’IREMAM.
  


AUTRES PARUTIONS
 
La liberté académique. Enjeux et menaces. Première édition, Vanessa Frangville, Aude Merlin, Jihane Sfeir, Pierre-Étienne Vandamme, Éditions de l’Université de Bruxelles, avril 2021, 252 p. A noter les contributions de Thomas Pierret et Candice Raymond.

L’invention de la luġa al-fuṣḥā. Une histoire de l’arabe par les textes, Pierre Larcher, Association pour la Promotion de l’Histoire et de l’Archéologie Orientales, Mémoires, 13, Louvain, Paris, Bristol, CT : Peeters, 2021, XV + 203 p.


 
APPELS
 
Appel à contributions de la REMMM - Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée "Islam éthiopien. Une histoire connectée de l’Éthiopie médiévale (Xe-VIe siècle)"Proposé par Amélie Chekroun et Julien Loiseau. Date limite : avant le 1er septembre 2021.

Appel à contributions de L’Année du Maghreb. Dossier de recherche 27 | 2022-I "Minorations" sous la direction de Mari Oiry Varacca et Jennifer Vanz. Date limite : 15 mai 2021.

VEILLE DANS LES THÉMATIQUES DE RECHERCHE DE L'IREMAM
 



CRÉDITS

Photo 1 © Pixabay
Photo 2 © Myriam Catusse



                  

Copyright © Institut de Recherches et d’Études sur les Mondes Arabes et Musulmans
 IREMAM, UMR 7310, MMSH, 5, rue du Château de l’Horloge, CS 90412
 13097 Aix-en-Provence cedex 2. All rights reserved.
https://iremam.cnrs.fr/