Copy
Click here to go to the English version

Bienvenue à l'initiative Harmonisation, assurance qualité et accréditation de l'enseignement supérieur africain (HAQAA2) !

 
Ceci est la deuxième édition du bulletin d'information HAQAA2. Il contient un article sur la conférence de Bologne - Espace européen de l'enseignement supérieur (EEES) 2020 et fait le point sur le sommet Afrique-UE ; il met en évidence les synergies de l'un des collaborateurs de HAQAA2, l'Agence universitaire de la francophonie (AUF), dans le soutien à la gouvernance et à l'AQ en Afrique et annonce la nouvelle phase du groupe de travail ASG-QA de HAQAA2 pour l'évaluation des agences d'AQ. En outre, il fournit des mises à jour sur les tâches des partenaires chargés de la mise en œuvre : Synergies des projets de OBREAL/Observatoire mondial (OBREAL Global) en Afrique ; la prochaine étape en ce qui concerne l’AQRM de l'Association des universités africaines (AUA) pour la gestion de la qualité ; les opportunités de formation en AQ par DAAD en Afrique et les opportunités d’évaluations d’agences / visites de conseil prévues pour l'automne 2021par l'Association européenne pour l'assurance de la qualité dans l'enseignement supérieur (ENQA) .
 
 
L'équipe de mise en œuvre du HAQAA2
ARTICLES CLÉS
Un nouveau chapitre pour le processus de Bologne: La conférence ministérielle de l'EEES
 
Cet article résume la conférence ministérielle de EHEA et parle des implications pour l'Afrique.
 
Groupe de travail ASG-QA : Une nouvelle phase pour les évaluationsdes agences d'assurance qualité
Dans cet article, Jeffy Mukora donne un aperçu des dernières activités développées par la task-force ASG-QA
 
60 ans de coopération en matière d'enseignement supérieur dans la Francophonie : L'AUF et les synergies avec le HAQAA2
 
Bernard Zuppinger de l'AUF analyse les synergies de son institution avec l'initiative HAQAA2. 
 
Mise à jour sur le sommet UE-Afrique
Le sommet, qui devait avoir lieu en octobre 2020 à Bruxelles, a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19. La future présidence portugaise de l'UE espère vivement qu'il pourra avoir lieu avant juillet 2021.

NOUVELLES DU HAQAA2

Les ambassadeurs de HAQAA relancent leur réseau pour 2021
Messages de l'équipe de mise en œuvre du HAQAA2

ÉVÉNEMENTS HAQAA2

Due the current Covid-19 pandemic, most HAQAA events are being conducted virtually:
  • Réunion de la Task Force ASG-QA  | 12 février 2021
  • Réunion de l'équipe de gestión | 3 février 2021
  • Cours de formation HAQAA2: IQA-4-Africa – De la politique panafricaine à la pratique –  Cohorte II Training Course (12 pays - Afrique de l'Ouest francophone) | février - mars 2021
  • Première réunion du comité directeur de l'Unité des données politiques - PDU  (hébergé à l'AAU)| 4 février 2021
  • Groupe de travail technique pour la mise en place de l'Agence panafricaine de la qualité | 18 février 2021.
  • Réseau des ambassadeurs HAQAA :   Comment concevoir la politique de l'enseignement supérieur dans le contexte continental/régional africain : Est-il possible d'établir une feuille de route afin de voyager de différents points de départ vers différentes destinations d'arrivée ? | 22 février 2021 à 14:00pm CET

WEBINAIRES DU HAQAA2

  • En 2021, le HAQAA2 organisera une série de quatre webinaires sur la culture de l'assurance qualité en Afrique et les effets du Covide-19 sur les agences et les institutions d'assurance qualité.
  • HAQAA2 participera à la série d'activités OBREAL GLOBAL in Focus 2021, avec un webinaire intitulé Europe et Afrique en partenariat stratégique : Quoi de neuf dans l'enseignement supérieur ? qui se tiendra le 11 mars.

NOUVELLES ET ÉVÉNEMENTS PERTINENTS

L'UE approuve un accord historique sur les instruments de coopération au développement
 
Le mardi 12 janvier 2021, le Parlement et le Conseil sont parvenus à un accord politique sur l'instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale de l'UE pour 2021-2027, d'un montant de 70,8 milliards d'euros. Le nouvel instrument soutiendra le développement durable dans les pays voisins de l'UE, en Afrique, en Asie, en Amérique, dans le Pacifique et dans les Caraïbes. Il renforcera également les principaux aspects thématiques de la politique extérieure de l'UE, tels que les droits de l'homme, la démocratie, la société civile, et contribuera à relever les défis mondiaux, notamment le changement climatique, les migrations, la paix et la stabilité, ainsi que la coopération avec les partenaires stratégiques. L'instrument aidera les pays qui en ont le plus besoin à relever les défis du développement à long terme en fusionnant plusieurs instruments actuels de l'UE sous un même toit mondial. L'UE renforcera également ses financements innovants dans le cadre du Fonds européen pour le développement durable Plus, en faisant appel à des capitaux privés pour compléter l'aide directe au développement.

Plus d'information.
 

Conférence SARUA : Collaboration régionale en matière d'enseignement supérieur : Opportunités en temps complexes
 
La SARUA accueillera sa première conférence virtuelle sur l'enseignement supérieur sur le thème de la collaboration régionale en matière d'enseignement supérieur : La conférence permettra aux délégués de discuter de la manière d'optimiser la coopération régionale à une époque où il est nécessaire d'innover et de repenser l'enseignement supérieur. La conférence se concentrera sur les questions qui façonnent aujourd'hui la collaboration régionale dans le domaine de l'enseignement supérieur.

Date de soumission de l'appel à contributions  5 mars 2021.

Vous êtes invité à soumettre un article ou un document de réflexion sur la collaboration dans l'enseignement supérieur dans la région de la SADC, en faisant spécifiquement référence à sa responsabilité et à son influence sur les questions locales et mondiales. Veuillez vous référer au document ci-joint pour plus de détails sur les différents thèmes de la conférence.

Plus d'information
 


La Commission pour l'éducation universitaire, Kenya, outil d'auto-évaluation pour les programmes ODEL
 
La Commission pour l'enseignement universitaire est chargée de réglementer l'enseignement universitaire au Kenya. À cet égard, la Commission pour l'éducation universitaire a développé un outil d'auto-évaluation pour les programmes et les institutions de l'ODEL, cherchant à établir la qualité de l'éducation de l'ODEL dans nos universités. En tant que fournisseur de programmes universitaires par le biais du mode de prestation de l'ODeL, l'université est censée produire un rapport d'auto-évaluation, dans le format fourni, sur les programmes proposés et sur la manière dont l'université est préparée pour l'accréditation de programmes spécifiques et de centres d'ODeL.
Twitter
Facebook
Website
Copyright © 2021* OBREAL Global, Tous droits réservés.
 
Ce bulletin d'information a été élaboré pour la Commission européenne et la Commission africaine. Toutefois, elle ne reflète que les opinions de ses auteurs et la Commission européenne et la Commission africaine ne peuvent être tenues responsables de l'usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.

Notre adresse est la suivante :
haqaa@obreal.org
http://haqaa2.obsglob.org/

Vous souhaitez modifier la façon dont vous recevez ces courriels ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste