Communiqué de Presse



CONTACTS MÉDIAS:

Hajiba Boumasmar
Responsable de programme
Tel. +212 (0) 662 176 626

hajiba@highatlasfoundation.org
La coopérative des femmes de la province de Guercif inaugure sa nouvelle pépinière d’arbres fruitiers
Guercif (Maroc), le 5 janvier 2022 –  En partenariat avec la Fondation du Haut Atlas (FHA), la coopérative féminine Al Khayr, a organisé le mercredi 29 décembre 2021 la cérémonie d’ouverture d’une nouvelle pépinière d’arbres fruitiers dans le village de Maskarat, Ras Al-Qasr, province de Guercif.
 
Le Gouverneur de la province de Guercif en personne, M. Hassan Belmahi, a pris part à l’événement et a fait l’éloge de l’initiative, qui célébrait la saison inaugurale de plantation d’arbres pour laquelle la nouvelle pépinière d’arbres fruitiers fournira des arbres aux agriculteurs de toute la région. D’autres responsables d’Oujda et de la province de Guercif ont assisté à l’événement, qui a encouragé le développement durable et l’intégration des femmes dans le secteur agricole de la région.
 
Mme Aisha Wifak, la présidente de la coopérative Al Khayr, a exprimé sa joie avec les participants, notant que les réalisations célébrées lors de l’événement sont un témoignage des efforts des femmes locales après avoir expérimenté l’atelier « Imagine », que la FHA, par le biais du programme Farmer-to-Farmer (F2F) financé par l’USAID, a facilité en janvier 2020 au profit des femmes pour découvrir leurs capacités et affiner leurs compétences en leadership.
 
Au cours de l’expérience de construction de la vision des ateliers « Imagine », les femmes ont décidé de construire et de gérer leur propre pépinière d’arbres fruitiers pour servir la zone environnante et générer des revenus pour elles-mêmes et leurs familles. Leur objectif s’est concrétisé en janvier 2021, avec le soutien de la FHA et le financement d’Ecosia, l’entreprise allemande à vocation sociale, y compris l’installation de serres et d’un système d’irrigation solaire au goutte-à-goutte. Le programme F2F fournit une assistance en matière de capacité technique, en formant les femmes de la coopérative à la construction et à la gestion de pépinières et à la planification d’entreprise. La première année, la pépinière a ainsi produit un total de 100.000 oliviers, caroubiers, figuiers et grenadiers.
 
Désormais, la pépinière de Guercif fait partie des 14 pépinières communautaires d’arbres fruitiers dans huit provinces du Maroc que la Fondation du Haut Atlas soutient, et qui totalisent 1,6 million de jeunes arbres. Ces pépinières et les arbres qui y sont cultivés représentent des efforts déployés pour inverser les effets du changement climatique, améliorer les moyens de subsistance et contribuer au développement durable global du Royaume, en particulier dans les zones rurales.
 
Cette saison de plantation d’arbres, qui a commencé en décembre 2021 et qui se termine en mars 2022, la Fondation du Haut Atlas collabore avec les communautés agricoles du Maroc pour transplanter 1 million d’arbres fruitiers provenant des 14 pépinières. Pour la première fois, les agriculteurs de la région de l’Oriental recevront des arbres issus d’une pépinière soutenue par la FHA dans leur région d’origine, grâce aux efforts des femmes de la coopérative Al Khayr.

Pour plus d’informations sur la façon dont les communautés agricoles peuvent bénéficier de l’initiative de plantation d’arbres cette année, rendrez-vous sur
le site Web de la FHA.
Mme Aisha Wifak, présidente de la coopérative Al Khayr, aux côtés du Gouverneur de la province de Guercif, M. Hassan Belmahi, et des collègues de la Foundation du Haut Atlas lors de l’inauguration officielle de la pépinière d’arbres fruitiers (29 décembre 2021, HAF).
Pépinière d’arbres fruitiers dans le village de Maskarat, communauté de Ras Al-Qasr, région de Guercif (29 décembre 2021).

Stay connected with us.
Facebook
Twitter
Flickr
Instagram
YouTube
LinkedIn
Website
HAF IN MOROCCO
Fondation du Haut Atlas
Résidence Adam, n° 5,  Rue Omar Ibn Khattab, Marrakech 40025, Maroc
Tel: +212 (0)5 24 42 08 21
Fax: +212 (0)5 24 43 00 02
Email:
haf@highatlasfoundation.org
HAF IN THE U.S.
High Atlas Foundation
511 Sixth Avenue, #K110 
New York, NY 10011 USA
Phone: +1 (646) 688-2946
Fax: +1 (646) 786-4780
Email:
haf@highatlasfoundation.org






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
La Fondation du Haut Atlas · Résidence Adam, n° 5, Rue Omar Ibn Khattab, Marrakech 40025, Maroc · Marrakech Maroc · Morocco