Copy
Logo

Capharnaüm

La newsletter mensuelle de Tendre Jeudi

Twitter iconInstagram iconWebsite icon

Une newsletter enrichie, gratuite, et qui ne vous vend rien.

Bonjour, et bienvenue sur la newsletter du blog Tendre Jeudi. Tous les premiers jeudis du mois, je vous propose une petite lettre d’informations pour partager avec vous les contenus du blog, mais aussi des contenus inédits qui n'ont pas trouvé leur place sur le site !

Au programme du mois :

  • le fragment du mois (très courte nouvelle) - parce qu'il faut lire des nouvelles

  • la playlist Jazz du mois - parce que vous méritez le meilleur de la musique

  • la playlist pas Jazz du mois - parce qu'il faut rester ouvert au reste

  • des conseils lectures (BD, nouvelles, romans)

  • des conseils films et séries

  • quoi de neuf sur le blog ? - le blog évolue

Je veux lire un texte très court

Un raton-laveur sur un toit - Jerèmi Betey

2017. Monterey, Californie.

Nous avons fait une sortie en bateau pour voir des baleines. C’était un moment merveilleux bien que le mal de mer m’ait un peu gâché le plaisir…
C’est l’anniversaire de mon amoureuse alors nous allons au restaurant le soir même. C’est un endroit très sympa avec un brasero qui réchauffe un peu en cette soirée de fin d’été.
Le serveur est très gentil et nous mangeons et buvons bien.
Sur le toit du restaurant, nous apercevons dans le noir une petite bête poilue. Je pense à un chat d’abord. La petite bête s’approche, ce n’est pas un chat… Un raton-laveur ! Un racoon !
Nous sommes émerveillés, nous n’en avions jamais vu !
Nous sommes tellement heureux qu’on le montre au serveur.
Il sourit poliment, il en voit tous les jours…

Un fragment est un court texte de fiction, ou bien un souvenir, une idée, une pensée, quelque chose qui se passe ou qui s'est passé, qui se passera, ou qui ne se passera jamais.

Lire d’autres Fragments

Je veux écouter du Jazz

Tous les mois, sur Tendre Jeudi, je propose une playlist de morceaux de Jazz.
Cette playlist est réalisée en fonction de mon humeur, et d'un (savant) mélange de morceaux anciens et nouveaux.
En mars, j'ai proposé exclusivement des morceaux sortis en 2021, à écouter sur Spotify ou sur YouTube !

Découvrir la playlist

Je ne veux pas écouter du Jazz

De toute évidence, vous voulez me faire de la peine... Enfin, ce n'est pas grave, parce que je ne juge personne... Et puis, il n'y a pas que le Jazz dans la vie !
C’est pourquoi dans cette sélection de chansons, vous aurez droit à une bataille entre une karatékate et des robots exterminateurs de l’humanité (Yoshimi Battles the Pink Robots, très beau morceau dans sa version piano), ça sera aussi l’occasion, si vous ne les connaissez pas, de découvrir Damien Jurado - auteur-compositeur-interprète américain - et Joel Alme - musicien et chanteur suédois - pour le reste, on est sur des morceaux plus connus, pop-rock, qui gagnent à être (ré)écoutés.

Découvrir la playlist sur Spotify

J’ai raté le printemps des poètes

Les Pas - Paul Valéry

Tes pas, enfants de mon silence,
Saintement, lentement placés,
Vers le lit de ma vigilance
Procèdent muets et glacés.

Personne pure, ombre divine,
Qu’ils sont doux, tes pas retenus!
Dieux! tous les dons que je devine
Viennent à moi sur ces pieds nus!

Si, de tes lèvres avancées,
Tu prépares pour l’apaiser,
À l'habitant de mes pensées
La nourriture d’un baiser,

Ne hâte pas cet acte tendre,
Douceur d’être et de n’être pas,
Car j’ai vécu de vous attendre,
Et mon cœur n’était que vos pas.

Cette année, du 13 au 29 mars, a eu lieu le Printemps des Poètes. Le thème était le désir.
Je ne suis pas un spécialiste de poésie, mais certains auteurs m’ont tout particulièrement marqué. Tombé dans le domaine public, Paul Valéry a écrit un de mes poèmes préférés que je propose de partager ici, et qui, cela tombe plutôt bien, parle de désir.

Je ne sais pas quoi lire

Découvrir… (peut-être)

[BD] Oleg - Frederik Peeters

Si vous ne connaissez pas encore Frederik Peeters, c'est le moment de vous y mettre ! Les BD ne manquent pas : Pilules Bleues, Lupus, Aâma, Peeters, dessinateur et scénariste, possède une bibliographie brillante et surprenante qui mérite qu’on s’y attarde !

Avec Oleg, Peeters s’invente un personnage qui est tout à fait lui et tout à fait un autre. Cette autofiction lui permet de se raconter, mais aussi de prendre de nombreuses libertés qui lui évitent de tomber dans l’autobiographie.
Le résultat est superbe, on suit les doutes, les pensées d’un auteur qui se voit confronté à la difficulté de produire, à la difficulté de se renouveler, mais qui doit aussi faire face à un monde réel qui le met en difficulté car il n’y maîtrise rien.
Oleg est un beau texte magnifiquement illustré et mis en scène par un auteur qui décidément me surprend à chaque fois.
La marque des grands.

Relire…

[Roman] La Ferme des Animaux - George Orwell

On sous-estime souvent l'importance de relire un texte. Il y a tellement de choses à lire qu'on n'est pas toujours motivé à relire un même roman. Pourtant, les grands textes sont ceux qui traversent le temps, et même notre temps à nous. C'est pourquoi, lorsque j'ai vu qu'il y avait une nouvelle traduction de La Ferme des Animaux de George Orwell, je n'ai pas hésité.
Plus que jamais engagé, ce texte reste une petite merveille de roman politique. A lire, et donc à relire sans modération ! Et c'est chez Libertalia (et chez Folio aussi).

Rire…

[Recueil de nouvelles] La vengeance du wombat - Kenneth Cook

Là, je sors l'artillerie lourde ! Vous aimez les nouvelles ? Ce recueil est fait pour vous. Vous n'aimez pas les nouvelles ? Ce recueil vous fera changer d'avis !
En Australie, Kenneth Cook relate des récits hilarants, absurdes, méchants, tendres, effrayants, autour des animaux du pays continent.
C’est magnifiquement écrit, on découvre les petites et les grosses bêtes d’Australie, et on oscille entre rire, tragédie et horreur.
Un recueil de nouvelles qui fait du bien.

Je veux savoir ce qu’est la théière de Russell

La théière de Russell est un concept imaginé par le philosophe britannique Bertrand Russell afin d'expliquer par l'absurde qu'il n'appartient pas aux sceptiques de prouver la non existence de dieu, mais bien aux croyants de prouver qu'il existe.

Le concept est très simple : si je prétends qu'une théière assez petite pour ne pas être vue par nos télescopes est en orbite entre la Terre et Mars, et qu'alors il ne m'appartient pas de le prouver, mais aux autres de prouver le contraire, alors il doit en être de même pour prouver l'existence de dieu. Russell vous met au défi de prouver que cette théière n’existe pas !

Ce raisonnement par l'absurde résume assez bien l'œuvre de Russell, philosophe et mathématicien qui a basé tout sa philosophie sur la question de la logique. Sur cette base, il démontrera dans un discours éloquent qui fait encore référence : Pourquoi je ne suis pas chrétien, que ce qui fait foi dans la Bible ne fait pas preuve. Il détricote les arguments que nombre de croyants aiment à jeter comme preuves de, et les réfute avec une logique implacable.

Grande figure de l'athéisme du 20e siècle, Prix Nobel de littérature, Russell est un grand penseur qui gagnerait à être davantage connu en France. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire son essai Pourquoi je ne suis pas un chrétien (en anglais, mais on peut utiliser un traducteur en ligne, même si ce n’est pas parfait).

Que découvrir sur le blog ?

Une vie avec Terminator

Une [nouvelle] sur l’amour, le deuil et comment le film Terminator peut changer des vies.

Lire la nouvelle

La Jazzothèque

J’ai entrepris depuis peu, de partager des albums de Jazz que j’estime importants et qui mériteraient d’être dans toute bonne collection de disques (ou dans vos favoris sur votre outil préféré d’écoute de musique en ligne.
Pour le moment, il n’y a que 4 albums, mais l’objectif est de développer cet espace régulièrement.

Vous pouvez aussi vous jeter sur l’article dédié aux 50 meilleurs albums de Jazz de tous les temps, ou à ceux dédiés aux meilleurs disques de Jazz 2018, 2019, 2020 et 2021 (en cours).

Découvrir la Jazzothèque

Meilleurs films de zombies

J’ai réalisé un article sur les meilleurs films de zombies (selon moi). J’ai ajouté par ailleurs quelques films sortis ces dernières années, certains valent le coup, d’autres… Enfin, j’ai créé un tableau récapitulatif avec des notes associées, certains films n’ont pas de notes car vus il y a trop longtemps. Je les reverrai (avec plaisir) afin d’y ajouter des Z (je l’espère).

Lire l’article

[BD] en vrac

que j’ai lues ce mois-ci, en quelques mots…

Primo Levi

Matteo Mastragostino & Alessandro Ranghiasci

Primo Levi, survivant d’Auschwitz raconte son histoire à une classe de primaire.

Poignant et indispensable.

L’Autoroute Sauvage

Mathieu Masmondet & Zhang Xiaoyu, d’après Julia Verlanger

L’humanité s’est effondrée, la violence est installée partout. Une femme cherche sa soeur.

C’était plutôt pas mal, jusqu’à la dernière planche… Vraiment dispensable. Dommage.

Saga

Brian K. Vaughan & Fiona Staples

Une guerre éternelle oppose les Cornus et les Ailés. Mais 2 soldats des camps respectifs tombent amoureux et ont un enfant. Une chasse à l’homme commence alors.

Brillant, sublime, incroyable, un classique.

[Séries] en vrac

que j’ai vues ce mois-ci, en quelques mots…

Alice in Borderland

Adaptée d’un manga, cette série Netflix propulse des protagonistes au milieu d’un Tokyo abandonné dans lequel ils doivent réussir des épreuves afin de vivre plus longtemps.

Véritable course contre la mort, entre horreur et drame, la série ne nous épargne rien.

Addictive.

Truth Seekers

Un chasseur de fantômes youtubeur tente à l’aide de son coéquipier Elton John et d’une femme très mystérieuse de résoudre de mystérieuses affaires paranormales.

Nick Frost et Simon Pegg à la manœuvre nous livrent une série succulente, drôle, parfois effrayante qui mérite qu’on s’y attarde ! Et si on la regarde tous, peut(être qu’Amazon Prime changera d’avis et produira une saison 2…

Le seul défaut de cette série est d’avoir été annulée.

[Films] en vrac

que j’ai vus ce mois-ci, en quelques mots…

Godzilla vs Kong

Les films de monstre sont une de mes grandes passions. Je regarde tout ce que je peux. Mais les déceptions sont courantes, je ne vais pas le cacher. Et ce Godzilla vs Kong ne fait hélas pas exception.

Si vous tenez à voir un film avec Godzilla ou avec Kong, le premier Godzilla de Gareth Edwards et le Kong : Skull Island de Jordan Vogt-Roberts méritent qu’on s’y attarde un peu.

Les monstres sont grands, le film ne l’est pas.

Love And Monsters

A la fin de ce film, je me suis dit que ça manquait d’amour et de monstres. Je ne vais pas me plaindre du manque d’amour car ça nous évite de tomber dans un film bien trop gnangnan, mais les monstres, ça manque quand même un peu.

Reste que c’est pas trop mal, un peu drôle, léger, avec quelques jolies créatures (escargot, crabe) vraiment bien foutues.

Léger et sympathique.

Les 7 de Chicago

Histoire vraie qui s’est déroulée en 1968-69 au USA, racontée par le génial Aaron Sorkin (l’homme derrière la meilleure série de tous les temps : The West Wing), où nous découvrons comment la justice américaine a tenté d’enfermer des leaders de la gauche en manipulant les témoignages et les preuves.

L’écriture brillante de ce film est un véritable miroir à notre société sur fond de manifestations et de violences policières.

Un indispensable à voir sur Netflix.

Quoi de neuf sur le blog ?

Les cookies : non, il n'y a pas de recette pour réaliser de bons cookies, il y a désormais la possibilité de refuser d'être traqué par les cookies ! Je vous conseille d'ailleurs de tous les refuser, et ce pour tous les sites ! Refusez d'être traqués ! Alors si j'en utilise, c'est que je n'ai pas bien le choix hélas car j'utilise des outils tiers afin de rendre l'expérience sur le site plus agréable (ajout de vidéo YouTube ou de playlists Spotify). Bref, dites non !

Tendre Jeudi.

Un blog avec de la lecture dedans.

Du Jazz, des nouvelles, un roman, et de la culture.

Visiter le site
Twitter iconInstagram iconWebsite icon

Copyright (C) 2021 Tendre Jeudi. All rights reserved.

Se désabonner

Email Marketing Powered by Mailchimp