Lisez-le dans votre navigateur Web
4 août 2020 | English
Bienvenue au Bulletin d’alerte!

Restez informé.e des nouvelles politiques au sujet de notre secteur pour vous sentir en position d’agir sur les sujets qui vous concernent.

Vous lisez ceci en ligne? Abonnez-vous au bulletin.












À la Une 📰


Inscrivez-vous pour recevoir le nouveau rapport sur l’état de préparation du secteur de la bienfaisance du Canada au financement social.

Le paysage du financement changeant du secteur devient plus précaire, alors que la demande pour les services fournis par les organismes est en hausse. Dans ce contexte, le financement social devient une nouvelle source de financement qui pourrait permettre aux organismes de bienfaisance de diversifier leurs revenus et de devenir plus résilients. À titre de partenaire du Programme de préparation à l’investissement, qui a pour objectif de renforcer la capacité des organismes caritatifs à accepter des investissements et à participer au marché du financement social, Imagine Canada a réalisé un sondage auprès de plus de 1 000 organismes de bienfaisance enregistrés afin de bien comprendre leur état de préparation à accepter du financement social. Le rapport sera publié à la fin août et vous pouvez vous inscrire en suivant le lien ci-dessus pour être parmi les premiers à le recevoir!


Rapport – De l’urgence à l’opportunité : bâtir un secteur sans but lucratif en Alberta plus résilient après la COVID-19

La Calgary Chamber of Voluntary Organizations (CCVO) vient de publier un rapport (en anglais) axé sur les moyens à employer pour bâtir un secteur sans but lucratif plus fort pendant la relance. Comme elle le souligne, « Afin de faire de cette crise une opportunité, le secteur doit continuer de prendre les devants en rejetant le statu quo pour sortir de cette crise plus fort, plus robuste et mieux capable de servir nos communautés à l’avenir. Nous avons besoin d’une stratégie de prospérité communautaire commune qui reconnaît et qui soutient le rôle des organismes sans but lucratif pour rebâtir la communauté et l’économie. »


Les femmes noires dans le secteur sans but lucratif – Nouveaux résultats du sondage 2019 Race to Lead

L’organisation américaine Building Movements Project analyse, dans sa série Race to Lead, les raisons du nombre si limité de dirigeants de couleur dans le secteur sans but lucratif et documente les défis auxquels les personnes de couleur font face quand elles visent et qu’elles atteignent des fonctions de haute direction dans les organismes sans but lucratif. Cet article récent est consacré plus particulièrement aux expériences des femmes noires et un grand nombre de ses leçons s’appliquent au contexte canadien.(en anglais)

À la défense de notre cause


Que voulez-vous voir figurer dans le programme d’action du gouvernement pour 2021?

Faites-vous face à des problèmes en vous efforçant de remplir votre mission? Il y a de fortes chances pour que des politiques fédérales puissent résoudre ces problèmes ou que des programmes fédéraux puissent tirer parti de vos réussites dans votre prestation de services et même les généraliser. La date limite du 7 août approchant à grands pas pour présenter un mémoire écrit dans le cadre des consultations prébudgétaires, le moment est venu pour vous de prendre la parole! Si vous ne savez pas avec certitude pourquoi ce processus est important, lisez notre aide-mémoire prébudgétaire. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, allez lire notre mémoire – et n’hésitez pas à adopter nos recommandations, si vous êtes d’accord avec elles. Quand vous serez prêt à rédiger votre mémoire, toute l’info dont vous aurez besoin pour rendre votre mémoire convaincant se trouve dans notre boîte à outils prébudgétaire.
 
Accédez à la trousse d’outils ici

 

Ressources COVID-19 pour traverser cette crise un peu plus en douceur

La semaine dernière sur la Colline 📅


Annonces du gouvernement et nouvelles de la Colline

Égalité des genres
  • Le gouvernement a annoncé un appel de propositions pour appuyer les organismes qui cherchent à prévenir et à contrer la traite des personnes. Ce financement a pour but d’aider les organismes à élaborer et à mettre en œuvre des pratiques prometteuses visant à renforcer l’autonomisation des populations à risque et des survivantes et survivants de la traite des personnes. L’appel de propositions demeurera ouvert jusqu’au 4 septembre 2020.
Données et analyses
Statistique Canada a publié les données suivantes : La semaine dernière en Chambre
  • La séance suivante de la Chambre des communes aura lieu le 12 août. 
La semaine dernière au Sénat
  • Le Sénat a débattu du projet de loi C-20 qu’il a adopté. Celui-ci légifère certaines modifications de la Subvention salariale d’urgence du Canada et permet le versement d’un paiement unique aux personnes handicapées. 
  • Le Sénat est ajourné jusqu’au 21 septembre 2020.
Nouvelles des comités

Notre coin pause-café 

 Comme nous avons probablement tous besoin d’un petit remontant aujourd’hui...

Le Meilleur de la culture scientifique en juillet et août 2020

Voici ce qui a retenu l’attention des journalistes au Québec Science dans le monde culturel: jeu, documentaire immersif et suggestions de livres.

Ensemble, pour notre secteur.

Si vous considérez le contenu du Bulletin d'alerte comme une ressource bénéfique à votre travail, nous vous invitons à devenir un Allié du secteur pour seulement 5 $ par mois.

Twitter
Facebook
Website
Instagram
LinkedIn
Copyright © 2020 Imagine Canada, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.