Lisez-le dans votre navigateur Web
18 mai 2021 | English
Bienvenue au Bulletin d’alerte !

Restez informé.e des nouvelles politiques au sujet de notre secteur pour vous sentir en position d’agir sur les sujets qui vous concernent.

Vous lisez ceci en ligne ? Abonnez-vous au bulletin.












À la Une 📰


Le secteur sans but lucratif est admissible à recevoir des tests de dépistage rapide de la COVID-19 en milieu de travail

Le gouvernement a annoncé récemment de nouvelles initiatives pour rendre le dépistage rapide de la COVID-19 plus facilement accessible pour les lieux de travail. Le dépistage rapide est un outil précieux pour enrayer la propagation de la COVID-19 dans les milieux de travail où les contacts sont étroits. Les organismes sans but lucratif, les organismes de bienfaisance et les organisations communautaires autochtones peuvent se préinscrire dès maintenant auprès de la Croix-Rouge canadienne pour avoir accès à des tests rapides.
 

Webinaire ― Prochaines séances d’information des organismes de bienfaisance de l’ARC sur les dons et les reçus

La Direction des organismes de bienfaisance de l’ARC tient des séances d’information sur des thèmes variés. Ses prochaines séances auront lieu le 25 mai et le 26 mai et seront consacrées aux obligations de votre organisme de bienfaisance en ce qui concerne les dons et les reçus.
 

Livre ― Intersections et innovations : Évolution du secteur bénévole et sans but lucratif du Canada
(en anglais)

Depuis beaucoup trop longtemps, une ressource exhaustive d’analyse du secteur de la bienfaisance faisait défaut au Canada. Cette époque est maintenant révolue. Intersections and Innovations: Change in Canada’s Voluntary and Nonprofit Sector, ressource à laquelle 52 auteurs ont contribué, examine des questions allant de la gouvernance à la technologie et à l’innovation sociale. Les chapitres 29 à 32, consacrés aux questions de politique publique, notamment le renforcement de la capacité d’élaboration des politiques et le rôle des fondations dans l’appui de la réorientation des politiques, intéresseront tout particulièrement, sans aucun doute, les mordus de politique du secteur sans but lucratif. Ce livre est une ressource inestimable pour le secteur sans but lucratif. Encore mieux, grâce à la Muttart Foundation, il est accessible gratuitement en ligne!
 

Imagine Canada était un important lobbyiste pendant la période postbudgétaire

Le Lobby Monitor, qui rend compte des activités des lobbyistes enregistrés, a récemment publié un article sur l’équipe d’Imagine Canada qui a signalé plus de communications de lobbying que n’importe quelle autre organisation pendant la semaine du 3 mai au 9 mai. Pendant cette période, nous travaillions d’arrache-pied pour rencontrer les fonctionnaires au sujet des mesures annoncées dans le budget 2021 qui étaient susceptibles de se répercuter sur les organismes de bienfaisance et sans but lucratif. Le lobbying est une partie importante du processus démocratique et nous sommes fiers des efforts que nous déployons pour attirer l’attention des décideurs sur les problèmes auxquels les organismes de bienfaisance et sans but lucratif font face. 
 

Webinaire – Informez-vous sur le travail du Comité consultatif sur le secteur de la bienfaisance

Le Comité consultatif du secteur de la bienfaisance (CCSB) a récemment publié deux rapports proposant plusieurs recommandations innovantes pour moderniser les règles qui encadrent le travail des organismes et assurer à ces derniers de pouvoir travailler dans les meilleures conditions. Le mardi 25 mai de 14 h à 15 h, les co-présidents du Comité, Hilary Pearson et Bruce MacDonald, ainsi que la directrice générale d’Oxfam-Québec et membre du Comité, Denise Byrnes, vous convient à un échange en ligne qui vous permettra de mieux comprendre le travail du comité et les perspectives importantes que celui-ci ouvre pour le futur d’un secteur en constante évolution. 

À la défense de notre cause

 

Blogue ― Les données récemment publiées par Statistique Canada sont utiles, mais plus de données sont nécessaires

Des éléments probants exacts et récents sont la clé de la prise de décisions éclairées. Nous, de concert avec de nombreux acteurs du secteur, faisons de l’accès à de meilleures données sur le secteur sans but lucratif une priorité depuis quelque temps déjà. De nombreuses publications de données importantes sur le secteur sans but lucratif par Statistique Canada au cours de l’année dernière en sont le résultat. Dans cet article de blogue, nous analysons ce que les données peuvent nous apprendre sur l’état de notre secteur et sur la prochaine étape pour ce dossier stratégique.
 

Déclaration ― Budget 2021  : la réalité derrière la baisse moyenne des revenus de 16 % citée dans le budget 2021

En ce début de la phase de mise en œuvre du budget 2021, il importe de cibler de manière efficace les programmes destinés à soutenir le secteur sans but lucratif et caritatif. Tous les organismes de notre secteur n’ont pas été touchés de la même manière par la pandémie ou par les mesures prises en réponse à la crise. Nous croyons fermement que les nouvelles mesures d’aide fédérales devraient viser à aider les organismes qui en ont le plus besoin. Dans ce contexte, bien que nous notons avec satisfaction que des données tirées du sondage de notre Enquête sectorielle sont utilisées dans le récent budget fédéral, le chiffre cité ne représente pas de manière adéquate les défis d’une importante partie du secteur, ce qui est un sujet de préoccupation pour nous.
 

Ressources COVID-19 pour traverser cette crise un peu plus en douceur

La semaine dernière sur la Colline 📅


Annonces du gouvernement et nouvelles de la Colline

Communautés autochtones Santé mondiale Données et analyses
Statistique Canada a publié les données suivantes : La semaine dernière en Chambre La semaine dernière au Sénat
  • Le Sénat reprendra ses travaux le 25 mai. 
Nouvelles des comités de la Chambre
Liste non exhaustive de nouvelles des comités pouvant présenter un intérêt pour le secteur

Notre coin pause-café 

 Comme nous avons probablement tous besoin d’un petit remontant aujourd’hui...

Jardiner en temps de crise, remède de toutes les époques

Le jardinage a connu une importante montée en popularité depuis le début de la pandémie. Les semenciers n’arrivent pas à fournir et les centres jardiniers font des affaires d’or. Qu’est-ce qui explique qu’un passe-temps d’une autre époque fasse maintenant les manchettes? Et si c’était les crises qui incitaient les gens à mettre les mains à la terre?

Ensemble, pour notre secteur.

Si vous considérez le contenu du Bulletin d'alerte comme une ressource bénéfique à votre travail, nous vous invitons d'appuyer Imagine Canada seulement 5 $ par mois.

Twitter
Facebook
Website
Instagram
LinkedIn
Copyright © 2021 Imagine Canada, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.